Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 404 réponses
  • 98 participants
  • 90 650 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
3271
moi non plus.....ça me fais penser aux vikings et la façon dont ils percevaient un tel phénomène...
3272
Tout phénomène céleste devait être bien mystérieux pour eux, c'est sûr..
3273
Citation de sonicsnap :
Ça ne m'inquiète pas en soi, des aurores boréales, il y en a toujours eu. Maintenant, je ne sais pas si c'est grave qu'elles soient de plus en plus méridionales?


Il n'y en a pas plus qu'avant :clin:. L'explication est que maintenant elles sont annoncés 24 ou 48h avant, et abondamment photographiées et publiées sur les réseaux sociaux. Avant on n'avait pas l'info, la plèbe s'en foutait et n'avait pas les moyens de les photographier.

D'ailleurs, 2 nouvelles éruptions de classe X se sont produites aujourd'hui.
3274
Ah c'est pour ça que j'étais fatigué aujourd'hui alors :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3275
Faut lire Terra Incognita: une histoire de l’ignorance.
C’est seulement à partir du 19 ieme siècle qu’on à commencé à comprendre bien des phénomènes. En 1840 les océans étaient un mystère, la profondeur très sous estimé avec leurs monstres marins… qu’est-ce que la foudre, pourquoi et comment ce fait il qu’il y ait des montagnes… et c’est à cette époque que l’intérêt pour les sciences, à travers des publications, a gagné la population et c’est à cette époque que Jules Verne et d’autres écrivaient des romans scientifiques…

https://www.babelio.com/livres/Corbin-Terra-incognita/1201790

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 22:57:48 ]

3276
C'est vrai qu'un Jules Verne a dû éveiller la curiosité de beaucoup de gens. Et quand on ne sais pas, on se donne des réponses pas forcément satisfaisantes. Je me souviens très bien de quand, entre trois et cinq ans, je pensais que le ciel était une couche de papier bleu. Jusqu'à ce que je demande à mon père ce qu'il y avait derrière les "papiers du ciel"..
3277
Citation de Sylvain alias leo :
Je me demandais justement pourquoi les aurores boréales ont ils des couleurs différentes

6091058.jpeg
- I find the lack of oxygen in my saber disturbing.
Darth Vader.

- Huigh concentration of oxygen in my blade, I have.
Yoda.

- My mothafucka blade is mothafucka filled with mothafucka nitrogen.
Mace Windu.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 14:27:47 ]

3278
Citation de Sylvain alias leo :
En 1840 les océans étaient un mystère
C'est Dieu qui les a voulus. :|

Citation de Sylvain alias leo :
, la profondeur très sous estimé
C'est Dieu qui les a creusés. :|

Citation de Sylvain alias leo :
avec leurs monstres marins
C'est Dieu qui les a faits. :|

Citation de Sylvain alias leo :
qu’est-ce que la foudre
C'est Dieu qui l'a faite. :|

Citation de Sylvain alias leo :
pourquoi et comment ce fait il qu’il y ait des montagnes
C'est Dieu qui a créé le monde. :|

Citation de Sylvain alias leo :
l’intérêt pour les sciences, à travers des publications
Les science et l'imprimerie finiront par tuer Dieu. :|

Citation de Sylvain alias leo :
Jules Verne et d’autres écrivaient des romans scientifiques…
J'ai lu un jour que Jules Verne, malgré l'érudition extrême de ses romans, n'est qu'un poète. Dans 20.000 lieues sous les mers par exemple, il ne donne pas la solution de Nemo, il ne fait que broder autour du thème de l'électricité reine et toute puissante, en parsemant son récit de pages encyclopédiques sur les animaux des profondeurs. Idem dans Robur le Conquérant ou encore Maître du Monde, deux romans qui se suivent et poussent l'idée de 20.000 lieues sous les mers à son paroxysme. :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 14:26:28 ]

3279
Petite précision, Jules Verne a profité de l’engouement pour les sciences pour vendre du roman scientifique et rien d’autres. Ses romans étaient bourrés d’erreurs. Le 19e était le début de l’intérêt scientifique dans la population. C’est l’époque où sont apparue les mensuels scientifiques où se publiaient les dernières découvertes.

En passant, voici un petit documentaire sur les aurores boréales



Désolé, je viens de prendre connaissance qu’il est tombé du côté privé.
Il va peut être revenir du bon côté :8O:

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 17:15:08 ]

3280
Je n'ai plus le courage de regarder une vidéo qui nous dit que la situation est terrifiante. J'aimerais profiter des derniers jours de l'humanité tranquillement.