Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 401 réponses
  • 98 participants
  • 90 527 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
3291
3292
Bon, j'ai fait une petite recherche sur "le petit âge glaciaire", qui s'est étendu sur une période beaucoup plus longue du XIVème siècle au XIXème. En même temps, on n'a pas de données sur l'activité du soleil avant le XVIIème siècle. Donc, on peut spéculer tout ce qu'on veut. D'après ce que j'ai lu, la corrélation qui a été longtemps admise est aujourd'hui "controversée". C'est pour ça, quand j'étais jeune, on y croyait encore.

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 18:40:33 ]

3293
Sans prétendre que l'activité solaire n'est pas en cause (elle a peut-être joué dans une certaine mesure), d'autres facteurs sont surement intervenus, notamment l'injection de soufre volcanique dans la haute atmosphère qui bloque les rayons lumineux (il y a eu 3 méga éruptions durant le dernier millénaire, le Samalas en 1257 - un moooonstre :eek2:, une vers 1460 dont on ne connait pas le volcan responsable, et le Tambora en 1815).

Sulfatevolcans.svg

Truc marrant, aujourd'hui sans le forçage radiatif d'origine humaine on devrait être naturellement encore en léger refroidissement global... Mais ça c'était avant.
3294
En parlant d'avant
Dire qu'on aurait pu ne jamais le découvrir et passer à coté .. On regarde la lumière du ciel on y voit un certain passé et voici cette machine qui vient du passé incroyablement ingénieuse tellement en avance sur son temps.. La machine d'Anticythère il y a plus de 2000 ans :8O:
L'image : "d'un ordinateur portable qu'on aurait trouvé au 19eme siècle" est vraiment pertinente tellement cette machine semble anachronique :clin:
Au delà de toutes les hypothèses tordues si vous êtes passionnés par le ciel ceci devrait tout autant vous passionner ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 08:02:26 ]

3295
Ah la machine d’ Anticythere, quand j’en ai entendu parler, l’ingéniosité de cet appareil m’avait scotché ! Certains attribuent sa paternité à Archimede, un véritable génie dont on ne parle jamais (je désespère de trouver un bouquin racontant sa vie et ses découvertes). Merci Celest1, je regarderais ça ce soir.

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 07:39:32 ]

3296
Ah oui, la machine d'Anticythere, au temps arriéré où l'humain croyait encore que la Terre était ronde !

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3297
3298
Citation de darinze :
Ah oui, la machine d'Anticythere, au temps arriéré où l'humain croyait encore que la Terre était ronde !


Ahahah les débiles, c'est pas possible les gens ils tomberaient :mrg:

Et puis si elle était ronde on le verrait en regardant l'horizon. C'est vraiment nimp.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 18:34:52 ]

3299
C'est fou a quel point ils se sont fait ch**** pour recréer le mouvement des planètes tels qu'ils le percevaient à l'époque.
3300
Et ça m'étonnerait qu'elle soit la première, on arrive pas à un tel niveau de maîtrise en claquant des doigts : il y a dû y avoir des prototypes, des essais .. Sauf qu'on a jamais rien trouvé de plus que ce modèle unique parfaitement abouti.. ce qui est d'autant plus curieux :clin:
On aurait pû jamais la découvrir ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 21:43:48 ]