Sujet de la discussionPosté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
Ouatisit
2832
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
3645Posté le 20/08/2024 à 10:33:19
Citation de sonicsnap :
C'est particulièrement spectaculaire le fait que la lune soit à son périgée
Je trouve oui, elle paraît vraiment plus grosse, mais ce n’est pas forcément l’avis de tout le monde. Hier j’ai trainé ma fille dehors pour qu’elle voit ça… « Et alors ? C’est pour ça que tu m’as fait sortir ! ».. et elle est rentrée se coucher
Je n'ai jamais tellement remarqué ça. Par contre, il y a une illusion d'optique qui fait que la lune parait plus grosse quand elle est plus basse sur l'horizon..
Avec un ami, astronome amateur, ils voyagent depuis le désert d'Atacama jusqu’à Kourou équipés de télescope et de caméras pour rencontrer des gens et les inviter à regarder le ciel nocturne avec eux.
Auparavant, selon le même principe et avec le même astronome, il avait réalisé le documentaire Marche à l'étoile dans les steppes du Kirghizistan (actuellement en replay sur Ushuaïa TV pour ceux qui y ont accès) avec moins de moyens car largement autofinancé et donc moins ambitieux et moins abouti techniquement mais plus personnel et à mon avis plus riche en humanité.
Whaaa ! Le désert d’Atacama est certainement l’endroit le plus pur pour l’observation du ciel. Au delà du reportage il a dû en prendre plein les yeux. Je regarderais ça avec intérêt