Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Afficher le premier post
Ce serait bien si tu allais toi aussi déverser ta haine permanente de vieux réac misanthrope dans un trou noir, ça nous ferait des vacances. Merci
vieux réac misanthrope

Que voilà un portrait hâtivement brossé!
Il est commode, hein, ton grand sac?... Tu y mets pêle-mêle un peu tout et n'importe quoi.
Pratique, tout est clair, tout est propre, je vais bien- tout va bien...

Je voulais dire: heureusement que Hawkins est mort. Il aurait eu honte de cette pantalonnade.
Ce n'étais pas un imbécile, avait-on cru deviner.

Citation :
Il aurait eu honte de cette pantalonnade.

Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Quand on le lit (à l'exception du dernier opus en date, largement bidonné alors qu'il n'était plus en état de manifester son désaccord), on a le sentiment d'un esprit prudent (à la hardiesse mesurée) et modeste, marqué avant tout par la perplexité...
Enfin, c'est l'effet qu'il m'avait fait, et c'est le souvenir que j'en garde.

Et donc ça empêche d'apprécier une démarche symbolique ?
Les démarches symboliques (principalement à caractère officiel) sont immanquablement grotesques, et très généralement de la merde.
amha.
Ce bidule me semble gênant pour la mémoire que nous gardons de ce bonhomme.

pour un hommage, il est vrai qu'on aurait pu trouver plus lumineux qu'un trou noir
Citation de Heiskellingtonberg :

C'est tout frais.

Citation de dana12 :
Je le trouve toujours bon, lui :bravo:

Très bon, effectivement :bravo:
Un des seuls à ne jamais faire d'erreur parce qu'il ne se permet pas de parler de sujets qu'il ne maitrise pas.
Citation :
L'instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d'une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu par le consortium Gravity1, dirigé par l'Institut allemand Max Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et impliquant le CNRS, l'Observatoire de Paris – PSL, l'Université Grenoble-Alpes et plusieurs université françaises. Point d'orgue de 26 années d'observations menées avec les télescopes de l'ESO au Chili, ces travaux seront publiés par la Collaboration Gravity le 26 juillet 2018 dans Astronomy & Astrophysics.

(...)

:8O: :aime:

Citation :
le mouvement de S2 a pu être détecté heure par heure au plus près du trou noir. Lorsque S2 est passée à seulement 120 fois la distance Terre-Soleil de Sgr A*, sa vitesse orbitale a atteint 8000 km/s, soit 2,7 % de la vitesse de la lumière.

Citation :
Les mesures déjà effectuées par NACO et SINFONI couplées à la précision de Gravity pour la position de S2 ont permis aux astronomes de mettre en évidence l'effet de rougissement gravitationnel prédit par la théorie d'Einstein. Ce dernier affecte les sources lumineuses soumises à un champ de gravité, ici celui du trou noir. Ce phénomène se traduit par un décalage de longueur d'ondes, détectées par l'instrument de mesure, vers le rouge. C'est la première fois que cet effet est mesuré pour le champ gravitationnel d'un trou noir.

Le trou noir au centre de notre galaxie (invisible, même avec un dobson de 250mm) :

le-pub-des-gentlemen-2316727.jpeg

Les régions centrales de notre galaxie observées dans le proche infrarouge. En 2018, l’étoile S2 passant à très grande proximité du trou noir Sgr A* (croix orange), son observation a permis de sonder l’intense champ gravitationnel généré par celui-ci, et donc de tester la théorie de la relativité générale d’Einstein.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 15:46:49 ]