Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 145 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1341
Citation :
On pourrait se dire que ça n'est pas du fait de JPP lui même, mais au minimum il entretient volontairement tout ça,

Il semble en effet compter pas mal sur son réseau de fans sur internet au moins pour financer ses déplacements lors de certains colloques...
Un bon moyen d'éviter ça serait peut-être tout simplement d'accepter de discuter avec lui dans un cadre sérieux et reconnu?...
Car enfin l'argument qui paraît-il lui est souvent opposé, comme quoi en tant que retraité il n'appartient à aucune structure officielle est tout simplement crétin si ce type a des choses intéressantes à montrer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1342
Citation :
Un bon moyen d'éviter ça serait peut-être tout simplement d'accepter de discuter avec lui dans un cadre sérieux et reconnu?...


tu m'as bien lu et tu as fait la recherche que suggérée par Pouet?
1343
oui oui... Mais bon faut bien arrêter le truc à un moment donné...
Ou attendre ses obsèques?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1344
Je ne suis pas énervé !

Citation :
Car enfin l'argument qui paraît-il lui est souvent opposé, comme quoi en tant que retraité il n'appartient à aucune structure officielle est tout simplement crétin si ce type a des choses intéressantes à montrer.


C’est lui qui dit ça et c’est faux. Plein de retraités continuent à publier des articles. Tiens j’y pense à l’instant, c’est justement le cas de la femme de mon parrain qui était directrice de recherche au CNRS en génétique.

Dans la série de vidéos de Mr Sam que j’avais postée, ils debunkent aussi cette affirmation de JPP.
1345
en acceptant pas le processus normal de jugement par ses pairs, il s'est exclu lui même de la communauté scientifique. Il fait celui qui veut débattre, mais encourage ses followers à attaquer le moindre début de contradiction.

Il ne veut pas discuter de sa théorie, il veut que ses pairs s'inclinent devant sa supériorité. Il ne veut pas faire avancer la science, il veut montrer qu'il a raison, à l'encontre même de tout ce que doit être la démarche scientifique.

1346
Bien bien... Donc en plus, menteur et mytho?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1347
Citation :
Pour la faire courte, le conférencier lors de cet échange nous explique qu'effectivement c'est systématique, et que personne ne donnera jamais un avis en public sur la théorie, ni n'ira en débattre avec JPP. . Pourquoi me direz vous? parcequ'à chaque fois que quelqu'un à essayé la contradiction il s'est pris des tonneaux de lettres d'insultes, et de menaces des JPP fans. Parcqu'invariablement, il n'est pas possible de remettre en cause publiquement le plus petit aspect de la théorie, sans que ça tourne aux accusations de complots et au trainage dans la boue automatique.


Peut-être qu’ils pourraient le faire de manière anonyme, sur un site qui regrouperait une « FAQ » sur Janus. Histoire de mettre noir sur blanc la liste de trucs qui ne vont pas dans ce modèle.

Mais avec l’analyse de Alain Riazuelo, on voit que JPP n’a pas hésité à publier une théorie qui contenait des erreurs grossières. Or ça prend du temps de faire ce genre d’analyse. Je peux donc comprendre qu’il n’y ait pas tellement d’autres scientifiques qui acceptent de consacrer du temps sur des articles écrit par quelqu’un qui a déjà commis d’autres articles truffés d’erreurs qu’une relecture ou une autocritique sérieuses auraient évitées.

Du coup la situation de non intérêt pour les travaux de JPP s’explique facilement.
1348
ben... oui, ça me semble évident non? on peut rajouter manipulateur aussi.
1349
Citation :
Peut-être qu’ils pourraient le faire de manière anonyme, sur un site qui regrouperait une « FAQ » sur Janus. Histoire de mettre noir sur blanc la liste de trucs qui ne vont pas dans ce modèle.


Je ne suis pas sûr que dans le "petit" milieu de l'astrophysique théorique, le truc reste anonyme très longtemps. Et puis quelle crédibilité accorder à une analyse anonyme ? JPP exigerai (avec raison) d'être confronté à ses contradicteurs, et bam rebelotte ouin ouin.

Je pense surtout que 1/ aucun scientifique ne veut avoir à gérer les retombées inévitables de la communautés JPP 2/ le modèle même si encore une fois il n'est pas forcément inintéressant, semble ne pas l'être suffisamment pour qu'on s'y attarde vraiment.

S'il l'était vraiment, la communauté scientifique s'en serait emparé, JPP ou pas JPP.

On peut noter quand même que tous les grands scientifiques ne sont pas des gentils professeurs doux et calmes. là comme ça, par exemple, Il est de notoriété publique que Fritz Zwicky était un affreux connard détesté par tout le monde. Ca ne l'a pas empêché d'être reconnu et ses travaux étudiés.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:41:37 ]

1350
Juste deux mots pour encourager la lecture de Rovelli. Non seulement c'est interressant, mais en plus c'est élégant, sur le fond ET sur la forme. Le gonze ecrit vraiment beau, poétique.
Sur le fond, son hypothèse de QLG est plus simple que la théorie des cordes, et de loin. Et donc de mon faible point de vue, plus facilement acceptable.