Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Il me semble que le zero kelvin est une valeur théorique, inatteignable dans les faits, c'est la température du vide quantique
Est il idiot que de penser que la chaleur d'un atome dans un tel nuage est plus lié à l'énergie de mouvement accumulé par celui ci ?
J'entends par la que plus l'atome se déplace vite (dans un référentiel moyen du nuage), plus lorsqu'il en collisionnera un autre (même sur des distances et des temps très grand)la T° augmentera.
Pour imager, les billes sont certes plus éloignées, mais aussi plus rapide, donc moins de collision mais des collisions plus rapide donc plus forte.

la température des atomes c'est aussi les couches sur lesquelles les électrons sont arrivés dans ce cas

Non je ne mettrai pas de pull

:?!:

Il me semble qu’il y a d’un côté le mouvement moyen d’un ensemble de particules, c’est le mouvement du système, et d’un autre côté les autres mouvements, chaotiques, qui relèvent de la température.

Ils sont « liés » car il est facile de transformer de l’énergie cinétique en température, mais ce sont deux choses différentes et indépendantes.
les températures de ces nuages on les détermine à partir du rayonnement, c'est donc des photons émis lorsque les électrons redescendent les niveaux d'énrgies

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :

Oui c'est ce que j'entendais par référentiel moyen du nuage, soit le mouvement du système.
Citation :
les températures de ces nuages on les détermine à partir du rayonnement, c'est donc des photons émis lorsque les électrons redescendent les niveaux d'énergies

Ok, je vois bien principe du corps noire tous ça... mais justement qu'est ce qui a amené cet état d'énergie supérieure si se n'est l'énergie cinétique d'un choque avec un autre atome, l'atome s'équilibrant par la suite et rejetant un photon ?
(si l'on exclue les atomes instables, et la ionisation)

Citation :
Ils sont « liés » car il est facile de transformer de l’énergie cinétique en température, mais ce sont deux choses différentes et indépendantes

A l'échelle marco oui, mais au niveau quantique ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 09:28:46 ]

Citation :
Ok, je vois bien principe du corps noire tous ça

:oops2:Hého les cadors, vous pouvez expliquer aux ignares?:-p
Pour moi cette notion n'est pas connue donc pas très éclairante sur l'ensemble de cette affaire de T° (bien qu'il soit question de photons).

A l'échelle marco

220px-Marco_Polo_Mosaic_from_Palazzo_Tursi.jpg

:mdr:

Ory > pour le corps noir, j’ai peur de dire beaucoup de bêtises.

Citation :
A l'échelle macro oui, mais au niveau quantique ?

Pas besoin de descendre au niveau quantique, au niveau atome / molécule il n’y a déjà plus de différence entre température et mouvement. D’ailleurs au début ces idées ont été assez controversées, surtout quand le principe d’entropie a été ajouté.

C’est Bernouilli en 1738 qui émet l’hypothèse que la température n’est que la vitesse du mouvement chaotique.

Ça doit être Boltzmann vers 1870 qui a émis l’hypothèse que c’est le changement d’échelle, autrement dit « la complexité quand on a plein de molécules », qui fait passer d’un processus réversible comme le mouvement d’une ou deux molécules, au processus irréversible de l’entropie quand il y a des millions de molécules.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 10:45:24 ]

Comme une bonne vidéo vaut mieux qu'un discours approximatif

ET effectivement je ne voulais pas dire Marco mais :
pimp-man.jpg

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 10:45:57 ]

Citation :

:8O: Je suis régulièrement frappé du décalage qu'il pouvait y avoir aux 18e et 19e siècles entre l'état de la science, déjà extrêmement abstraite et complexe dans certains domaines, et celui de la société:8O: