Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

J'insistais sur cette question relative aux "poussières" parce que s'il s'agit de poussière, la perception qu'on en a change avec la distance.
A faible distance elle est invisible.
On ne voit sa forme globale qu'à grande distance.
On voit qu'à distance stellaire, ou intra-galactique, les nuages de poussière affectent une forme discernable assez nette, ayant un "contour" que l'on peut représenter à l'aide d'une ligne qui tranche entre l'intérieur et l'extérieur du nuage.

Quand on dit "tel nuage de poussière abrite une ou plusieurs étoiles en formation", on nomme ce nuage, il est catalogué, avec un emplacement, des dimensions, une forme.
Et quand on dit "tel nuage de poussière abrite une ou plusieurs galaxies en formation", idem.
Mais les premiers sont nécessairement contenus dans les seconds.
A distance qui rend perceptible la forme d'un nuage interstellaire, on se trouve plongé au sein d'un nuage intergalactique qui est indiscernable.
Les deux sont-ils composés de la même matière, avec continuité entre les deux et éventuellement deux niveaux de densité différents ou de deux types de matières différentes?
C'est ce que je ne comprends pas.
C'est juste un problème d'ordre topologique?

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 11:13:51 ]

Moi je l’interprète comme étant seulement une différence de taille, de dimensions. Sans certitude hein.

tout dépend!

si on peut distinguer un nuage, c'est qu'il y a une différence de densité suffisante antre le nuage et son extérieur.

quant à la composition elle peut varier à l'intérieur du nuage même

Non je ne mettrai pas de pull

Pour dire les choses autrement: Comment peut-on être certain, en parlant de nuages intergalactiques dont la présence et la forme ne sont discernables qu'à des distances colossales, qu'il s'agit toujours de poussières du même type que celles qui sont observées à distance stellaire?

c'est par les bandes d'absorption de la lumière qui traverse les nuages.

mais ça ne donne accès qu'aux atomes de surface des poussières.

l'étude des poussières, même sur terre devient assez vite compliquée

Non je ne mettrai pas de pull

dans le cas des nuages interstellaire ou intergalactiques la nature des poussières, c'est à dire les atomes qui les composent, n'a guère que d'effet ou d’intérêt. C'est plus la densité et la taille (masse) du nuage qui compte (et la température mais c'est très conceptuel à ce niveau de densité).

soit les poussières restent dans l'espace froid, et leur composition interne est sans intérêt, soit elles sont intégrées à l'étoile naissante et tout sera broyé (le bombardement intense de neutrons et de protons va tout reconfigurer dès le début de l'allumage de l'étoile).

A force de faire des cycles d'explosion-recondensation la métallicité augmente.

(les vieux souvenirs de cours remontent, mais après plus de 20 ans les connaissances ont énormément augmenté sur ce sujet)

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 20:38:07 ]

Citation de samy :
(et la température mais c'est très conceptuel à ce niveau de densité).

Oui, c'est un truc que j'ai toujours du mal à m'imaginer. La chaleur, c'est de l'agitation et des collisions entre particules, mais quand on a seulement quelques particules par m³ c'est pas bien clair ...

Citation de samy :
A force de faire des cycles d'explosion-recondensation la métallicité augmente.

En passant, on remarquera que les astrophysiciens qualifient de "métal" tout ce qui est plus lourd que l'hélium. Ca doit froisser quelques chimistes.
Citation :
mais quand on a seulement quelques particules par m³ c'est pas bien clair ...

Anéfé...:?!:

Citation :

Si on parle de millième au dessus du 0 absolue ? Même une collision tous les 100ans (aucune idée c'est une valeur arbitraire) à l'échelle du cosmos c'est un interaction suffisante pour justifier d'une "chaleur".
Oui, mais il y a aussi des nuages de gaz chauds : les nébuleuses en émission, qui rayonnent selon leur température en radio, IR ou visible. Et là on parle de températures très élevées dans des densités toujours très faibles ...