Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 466 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
11

redface2Ouf.

Merci.

On est " en expansion autour de ce trou? Ou à partir du Bigbang? ( et alors où donc est-il celui-ci? )

D'ailleurs est-ce qu'on sait, expansion? Ou pas?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 15:43:21 ]

12
L'univers est en expansion en effet, qui tend à ralentir. en fait les galaxies sont (en gros hein) en train de s'éloigner les unes des autres. Notre galaxie se déplace à près de 2 millions de km/h.

Sinon le big bang, c'est un événement, pas un endroit.
13

Les deux? icon_biggrin.gif

" S'éloigne à 2millions de KM/H "de quoi?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 16:05:31 ]

14
15

C'est un évènement ET un endroit où y s'est passé?

On s'éloigne de quoi à cette vitesse?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

16
ca peut pas être un endroit puisque le bigbang c'est la création d'un espace.
c'est donc un évènement.
17
Imagine l'univers comme un ballon (en réalité on n'a aucune idée de la forme qu'il a, ni même s'il est fini ou pas.). Ben ce ballon se gonfle depuis le big bang.
Et sinon, j'ai pas dit que notre galaxie s'éloigne j'ai dit qu'elle se déplace. En gros, l'espace moyen de rien entre les galaxie tend à augmenter. Cependant, certaines galaxies se rapprochent les unes des autres, au point de rentrer en collision.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 16:13:19 ]

18

Voilà, j'ai mal au crâne.

" création d'un espace "? Au milieu de rien?

Me semble suspect ça...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

19
C'est là que ça devient cool. :bave:

L'espace et le temps sont liés. Comme les deux faces d'une pièce. Plutôt que de création, je parlerai d'apparition de cet espace-temps (qu'on appelle l'univers). Et donc, si en même temps que l'espace apparait le temps, il n'y rien avant. L'univers n'ets pas apparu au sein d'un espace-temps préexistant, pour ce qu'on en sait actuellement.
20

Citation de : Traumax

Imagine l'univers comme un ballon (en réalité on n'a aucune idée de la forme qu'il a, ni même s'il est fini ou pas.). Ben ce ballon se gonfle depuis le big bang.
Et sinon, j'ai pas dit que notre galaxie s'éloigne j'ai dit qu'elle se déplace. En gros, l'espace moyen de rien entre les galaxie tend à augmenter. Cependant, certaines galaxies se rapprochent les unes des autres, au point de rentrer en collision.

 Ok, éloignement n'est pas la même qu'expansion?

Création d'un espace, je veux bien... Et avant No-espace??? Un autre? Une autre dimension? ou bien?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.