Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 88 370 vues
- 55 followers

Traumax

Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

TheStratGuy

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

oryjen

Non, du point de vue de Pégase, évidemment, qui se refuse à être pris pour baudet, et il a bien raison.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Traumax

Anonyme

non non, on va laisser Pégase s'envoler, en espérant qu'il y ait du vent, et discuter entre ânes.
à moins qu'il ne s'excuse.

Anonyme

Un pote me disait que lorsqu'il faisait ses études ils avaient un prof de physique théorique qui disait:
"La physique quantique c'est assez ardu à expliquer car ce n'est pas facile à comprendre.
En gros nous sommes trois à avoir à peu près compris ce qui se tramait là-dessous.
En réalité ils sont deux."

Traumax

Y'a une citation d'Einstein aussi dans ce gout là, qui dit en gros :
Si vous croyez avoir compris la physique quantique, c'est que vous n'avez rien compris à la physique quantique.

samy dread

faut dire que c'était que des math, on passait notre temps à faire tourner les bases et changer de référentiel (c'est vrai en plus!)
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 20:28:51 ]

Anonyme

Y'a une citation d'Einstein aussi dans ce gout là, qui dit en gros :
Si vous croyez avoir compris la physique quantique, c'est que vous n'avez rien compris à la physique quantique.
Feynman

Traumax

J'en profite pour glisser un conseil bayday :
http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311009606-feynman-si-c-est-lui-l-homme-le-plus-intelligent-au-monde-on-est-dans-de-beaux

Anonyme

und denkt über die Welt

Dr Pouet

Einsteiin n'est pas le seul a être légitimement doté d'un "avis" sur la relativité
Il a aussi dit qu'il ne croyait pas à la mécanique quantique, avec sa fameuse expression "God does not play dice". Tout le monde se trompe un jour ou l'autre !
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 11:33:12 ]

Traumax

Anonyme

Traumax

Anonyme

Traumax

Ou alors on peut commencer à discuter la validité de la physique newtonienne, des interactions nucléaires et tout le bordel, mais personne ici n'est armé pour ça.

nobazz

Ou alors on peut commencer à discuter la validité de la physique newtonienne, des interactions nucléaires et tout le bordel, mais personne ici n'est armé pour ça.
Bouarfff... on a tous internet!

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

oryjen

Mais s'il y a écrit en titre d'un sujet, dans un forum de musiciens ratés "Big Bang (c'est-à-dire qu'on parle des origines de l'Hunivers, là, cammèmeu) et trous noirs, avez-vous un avis?", les gens se dépèchent de venir livrer à la planète en haleine leur avis (donc évidemment subjectif) à ce sujet.
Ca têtonne?

Jackbrelle

Moi, j'ai pas d'avis.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Traumax

Une fois que quelque chose a été expérimenté et vérifié, les avis ne tiennent plus, ce sont les faits qui priment.
Par exemple, j'ai un avis sur la théorie des cordes. C'est une idée que je trouve belle, parce qu'elle se rapproche de la genèse du monde selon le Silmarillion.
Mais je n'ai pas d'avis sur la vitesse de la lumière. Elle a été mesurée.
Quand au titre, c'est une formulation comme une autre.

Anonyme

Limités par une sorte de paradigme interne... fermé.
Les trucs un peu spé sortent d'abord sur la papier : relativité, trou noir, temps qui passe conditionné par la vitesse de déplacement... puis un jour on parvient à observer ce genre de trucs... à mettre le doigt sur le cas concret, factuel... et là, le cerveau part en vrille.
Ça me fascine moi.
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 12:31:33 ]

Anonyme

Une fois que quelque chose a été expérimenté et vérifié, les avis ne tiennent plus, ce sont les faits qui priment.
Oui et non, effectivement, on peut affirmer quelque chose de purement théorique (comme par exemple 1 + 1 = 2 (en partant de 0

edit : d'où le "vérifié" de ton post original en fait.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 12:35:40 ]

Traumax

Un an plus tard, l'erreur a été identifiée (une mauvaise synchro des capteurs je crois).
De même pour le boson de Higgs. Le même résultat a été expérimenté par deux équipes différentes (et vérifié dans tous les sens évidemment), ce qui peut nous faire dire que oui, le boson de Higgs existe. Par contre on a pas encore d'idée claire et nette de son rôle et de son fonctionnement exact. Je crois que chaque équipe regroupait plus de 1000 chercheurs de toutes nationalités.
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 12:43:27 ]

Anonyme

http://www.atlantico.fr/decryptage/univers-pourrait-bien-etre-hologramme-que-signifie-vraiment-etude-physiciens-japonais-qui-affirment-etienne-klein-925949.html
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-trou-noir-12-monde-il-hologramme-50872/

- < Liste des sujets
- Charte