Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 977 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
41
doc en anglais sur les trous noirs supergéants.
42

Hors sujet :

 Comment qu'y avait besoin de ce sujet! eek

J'en ai déjà pour une semaine à intégrer les deux premières pages...

( Je vais tout regarder... Comprendre et me représenter, c'est autre chose... mrgreen J'essaye. )

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

43
Citation :
Entre La selle, la boule et le plan... Pourquoi pas le 8 tordu?... Ou un toboggan?

J'ai lu à gauche à droite, je suis contre rien à la base mais c'est si loin de nous!... On peut tellement se gourer de lunettes... Déjà pour appréhender ce qui se passe dans l'imaginaire d'un crapaud, on est archi-paumé.


Ce qu'il faut voir, c'est qu'en l'occurence les lunettes c'est des maths. Les maths ne peuvent pas (encore) nous dire ce qui se passe dans la tronche d'un crapaud, mais elles peuvent nous dire très précisément ce qui se passe dans un atome, une étoile ou un trou noir.
Les grandes découvertes du 20e siècle (les particules élémentaires, les trous noirs, le big bang, la relativité...) ont d'abord été faite sur papier, puis prouvée par l'expérience.
Le boson de Higgs par exemple, il s'est passé 40 ans entre la théorisation et l'expérience.
44
Citation :
Entre La selle, la boule et le plan... Pourquoi pas le 8 tordu?... Ou un toboggan?

toutes les reposes á tes questions dans la video que j ai posté. Lawrence Kraus est un cosmologue
théoricien.
c est très intéressant, raconté simplement et avec une touche d humour. :-D

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 09:03:30 ]

45
il existe 4 interactions fondamental connues dans notre univers. Le modèle standard en physique c est imposé á partir de 1970.
http://home.web.cern.ch/fr/about/physics/standard-model
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


L interaction nucleaire forte: La plus forte des 4 interactions. C est la "glue", d où le nom Gluon, qui est responsable de la cohésion des nucléons au sein du noyau de l'atome. Sans cette force pas d atome.
L interaction électromagnétique: interaction entre des particules chargées. C est la force unifié de l électricité rt du magnétisme.
L interaction nucleaire faible: Elle permet à tous les leptons et tous les quarks d'échanger de l'énergie, de la masse et de la charge électrique. Son influence est limitée au noyau atomique. c est grâce á cette interaction que le soleil brille.
l interaction gravitationnelle: c est l attraction de corps massifs entre eux. L attraction terrestre. C est la plus faible des 4 forces.

tout ce qui nous entoure est constitué de particules de matière. qui sont divisé en 2 groupes: ce sont soit des leptons soit des quarks.
1932998.gif
les leptons qui sont soumis á l interaction faible et á l électromagnétisme si ils ont une charge électrique. Ce sont pwr exemple les électrons,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Les quarks: soumis á l interaction forte, l interaction faible et á l électromagnétisme.On sait aujourd’hui que les nucléons, c'est-à-dire les protons et les neutrons, sont en fait constitués de quarks
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


46

Ptite anecdote tirée des bouquins de Stephen Baxter en guise de flag : contrairement aux croyances populaires, notre univers ne terminera en boule de feu grandiose ni en trou noir majestueux, mais en vide absolu et infini.

Pour une raison toute simple : d'après la 2ème loi de la thermodynamique, l'energie ne peut être créée ex-nihilo , et tôt ou tard ('fin, ça sera quand même assez tard voire très très très tard) y aura plus une goutte de jus dans tout l'univers.

'Tain je le maudis ce S.Baxter, ça me brise le moral de savoir que le futur sera obligatoirement vide et mort. icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 19:05:10 ]

47
Rassure toi, la terre aura été absorbée par le soleil bien avant, et toute la vie qui s'y trouvera en sera grillée vive. :bravo:
48
L'entropie aura toujours le dernier mot. (même que ce mot ne sera pas flag)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

49

Non je ne mettrai pas de pull

50
Et les trous de vers, on a le droit de parler des trous de vers?
C'est encore plus rigolo les trous de vers!

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 11:09:20 ]