Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 81 914 vues
- 56 followers
Traumax
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Anonyme
flag pour matter, mais surtout pas commenter - j'aurions pas les moyens.
Jackbrelle
" Approuvé par les expériences ", c'est valable jusqu'à la suivante, non?
Je dis ça d'une manière plutôt historique hein!? Scientifiquement, j'en sais rien. Non plus. Qu'est-ce qui permet de dire que ce seuil est infranchissable? Ne peut-on imaginer que des moyens d'investigation autres peuvent être découverts? Qui nous donnerons des info sur l'au-de-là du BB...? Ou c'est l'absolue limite, tout le monde au lit!?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Traumax
le-node
(Gros flag)
Jackbrelle
Mur de Plank porte bien son nom ...
Anonyme
le blog d'un docteur en physique.
http://drericsimon.blogspot.fr/
Anonyme
Création d'un espace, je veux bien... Et avant No-espace??? Un autre? Une autre dimension? ou bien?
Je reviens au trou noir sorry.
les trou noir non pas de surface. Ils sont le plus souvent le résultat de l implosion d une supernova.
Histoire
Après la publication de la relativité général Schwarzschild trouva une solution exacte des équations d'Einstein qui décrit le champ gravitationnel produit par un corps parfaitement sphérique dans le vide, qui ne tourne pas sur lui même et qui n est pas chargé électriquement.
Il établit ce qui sera nommé le rayon de Schwarzschild :
pour une masse donnée de la source du champ gravitationnel, le rayon minimal que doit avoir cette même source pour que la métrique reste régulière
Si la source a un rayon plus faible que son rayon de Schwarzschild, divers phénomènes semblent se produire lorsqu'une particule atteint la sphère de rayon Rs : le temps semble se figer.
20 ans plus tard Oppenheimer et Snyder étudièrent l'effondrement d'une étoile en-deçà de la limite de Schwarzschild.
une étoile semblait pouvoir s'effondrer sous la sphère de Schwarzschild en un temps fini, alors que la lumière rayonnée se décalait vers le rouge et que la trajectoire des rayons lumineux était de plus en plus déviée, jusqu'à ce que, une fois atteinte la limite de Schwarzschild, nul photon ne puisse échapper à la force gravitationnelle ; un trou noir avait été formé..
Classification
les Trous noirs on été classifié suivant leur tailles
les trous noirs primordiaux, objets théoriques de la taille d'une particule, supposés formés ap´des le Big bang . Leur existence a été proposée par Stephen Hawking.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_primordial
les trous noirs stellaires, d'une dizaine de masses solaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_stellaire
Les trou noir intermédiaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_intermédiaire
les trous noirs supermassifs, de plusieurs centaines de millions de masses solaires, comme dans le centre de nombre de galaxies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
L'étude des trous noirs, passionnant nombre de physiciens, a permis de grandes avancées en physique théorique ; des modèles de trous noirs ont été étudiés autant en relativité générale que du point de quantique ou de celui de théories plus vastes et ambitieuses que la relativité générale. Les trous noirs sont ainsi devenus un outil théorique de première importance dans la quête d'une théorie unifiée, certains développements de la théorie des cordes prévoyant par exemple la possibilité de former des mini-trous noirs au LHC, le collisionneur du CERN.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-trou-noir-dossier-introductif-4/page/6/
j ai mis en spoiler pour pas faire une tartine énorme.
tain z etes rapide le prochain big bang
Je me représente à peu près. Du coup, " derrière " le plus loin visible, c'est " avant " et on voit rien et du coup, on en déduit que c'était avant l'espace-temps? Jébon?
Avant le Big bang pas d espace pas de temps.
Qu'est-ce qui permet de dire que ce seuil est infranchissable?
Ce fonds cosmique est un champs électromagnétique. Ce champs est issue du big bang. Environ 380 000 après le big bang.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xcroire/rayFoss/niv1_1.htm
L’idée est très simple. Si l’Univers se trouve en expansion, il a dû passer par une phase dense et chaude dans sa prime jeunesse. La matière s’est alors assemblée de manière très serrée. L’histoire ultérieure se résumera à sa dilatation et à son lent refroidissement. Pourtant, dès 1948, le facétieux physicien d’origine russe George Gamow note une conséquence inéluctable de ce scénario du big bang. La naissance du cosmos se serait accompagnée de l’émission d’un intense rayonnement. Certes, aujourd’hui, ce brouhaha primordial se serait singulièrement atténué, essoufflé, affaibli. Mais, le "rayonnement fossile" du cosmos, "fond diffus du ciel" ou "premier cri de l’Univers" devrait encore persister.
En 1965, deux jeunes radioastronomes découvrent - par hasard - un fond diffus radio électrique qui envahit toute la voûte céleste. Le signal ne varie ni au fil du jour, ni au cours des saisons. Il est étranger au Soleil et à la Voie lactée.
On s’aperçoit que le bruit radio suit à la perfection la loi du corps noir, calculée au début du siècle par l’Allemand Max Planck. Le cosmos aurait libéré l’essentiel de son énergie dans son premier âge.
380 000 ans après le big bang, des grumeaux de matière sont déjà assemblés afin de constituer les embryons de nos galaxies. Et ils laissent leur empreinte sur le rayonnement. En outre, ces minuscules fluctuations donnent accès aux mystères de leur origine – peut-être une phase d’inflation - et aux ondes qui ont agité le cosmos primordial.
c est le fonds cosmique les taches rouges sont les endroits les plus chauds st sont des empreintes de plus fortes densité ancêtres des amas de galaxies
La quantité de matière et d’énergie qu’il renferme autorise l’Univers à adopter trois types de formes seulement. Si la courbure de l’espace-temps est positive, le cosmos peut adopter une configuration comparable à celle d’une boule, ou d’une sphère. Il est alors d’extension finie. Si la courbure est négative, il ressemble plus ou moins à une selle de cheval et son étendue devient infinie. Si la courbure est nulle, l’Univers reste spatialement plat et de dimension infinie. Il semble avoir été favorisé dans la réalité par l’inflation.
Anonyme
il y a des sous titres en français
expliqué avec des mots très simple.
un peut long je l avais posté dans le thread messier.
Lawrence Krauss fait ici le point sur les dernières avancées en physique des particules et en cosmologie, nous apprenant que l'Univers aurait très bien pu se créer à partir de... RIEN.
Vous avez sûrement tous entendu parler de matière noire, d'énergie noire, de constante cosmologique sans y avoir compris grand chose, cette conférence devrait mettre les choses au clair et vous ouvrir aux extraordinaires perspectives offertes par la cosmologie actuelle.
Jackbrelle
Je vais relire tout ça demain ...
Entre La selle, la boule et le plan... Pourquoi pas le 8 tordu?... Ou un toboggan?
J'ai lu à gauche à droite, je suis contre rien à la base mais c'est si loin de nous!... On peut tellement se gourer de lunettes... Déjà pour appréhender ce qui se passe dans l'imaginaire d'un crapaud, on est archi-paumé.
L'inflation, càd y en a de plus en plus? Ne se répèteraient-elles pas dans " d'autres dimensions "?
Pourquoi seulement ces trois formes?
Jackbrelle
Cross
J'irai voir mais pas là.
- < Liste des sujets
- Charte