Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 161 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
791
En même temps, que rue d'Ulm ils planent à 15 miles, c'est pas étonnant.
792
même pour des cours normaux destinés à des gens qui ne feront pas de la physique, et pour lesquels il s'agit de culture général, il y a bien d'autre chose à faire en physique que de diagonaliser des matrices ou calculer des transformés de fourier.

ce genre de truc j'en ai bouffé dans mon cursus, mais je ne m'en suis jamais servi dans mes stages aux labos ou ultérieurement. Ca ne concerne au final que peu de physicien

Non je ne mettrai pas de pull

793
x
Hors sujet :
Citation :
surtout quand on voit la complaisance avec laquelle sont traités des imposteurs comme les Bogdanov par les médias


pas chez Marianne, jme souviens de dossiers documentés et tout sur leur imposture, leur corruption des responsables univeristaires, et le fait qu'un truc comme ça se passe au vu et au su de tous, ce qui d'après Marianne en disait long sur notre société.
794
Citation de samy :
même pour des cours normaux destinés à des gens qui ne feront pas de la physique, et pour lesquels il s'agit de culture général, il y a bien d'autre chose à faire en physique que de diagonaliser des matrices ou calculer des transformés de fourier.

ce genre de truc j'en ai bouffé dans mon cursus, mais je ne m'en suis jamais servi dans mes stages aux labos ou ultérieurement. Ca ne concerne au final que peu de physicien


Tu as lu avec tes dreads sur les yeux :
Il dit que hors cours de vulga, il y'a possibilité pour les étudiants non_physiciens d'assister aux cours des physiciens.
Mais que donc un gars niveau première L, plein de bonne volonté et d'envie va s'asseoir au fond de l'amphi et plissant ses petits yeux d'amoureux de Lautréamont, va se taper de la diagonalisation de matrice, des
Développements limités etc
Il n'y reviendra pas ( surtout qu'il aura constaté que le ratio moustachus/filles est sensiblement similaire au ratio hommes/femmes dans les services secrets syriens)
795
C'est marrant cette histoire de citations non-sourcées de Klein car il est venu à Nancy il y a quelques années pour une chouette conférence.
Dans un de ses livres il y avait une phrase particulièrement intéressante* attribuée à Wittgenstein mais il n'était pas précisé de quel ouvrage elle était extraite. J'ai donc profité de l'après-conf' pour lui le demander. Il m'a donné la réponse d'une façon telle que l'on aurait pu croire qu'il avait choisi le titre de n'importe quel bouquin de Wittgenstein qui lui passait par la tête.
Mais bon, fort de cette info je file consulter le livre et de cette citation que nenni.
Je pense qu'il a plutôt interprétée cette idée de Wittgenstein et en déduire ainsi une version courte.



Citation :
*Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde.

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 11:30:04 ]

796
ah oui effectivement (je l'ai lu au boulot).

bon ben ces blaireaux de littéraires n'ont qu'à mieux choisir leurs cours, on ne diagonalise pas grand chose en géophysique, astrophysique, physique de la matière solide etc...:oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

797

En fait ce sont des rageux qui voient d'un mauvais oeuil les brushing et chemises ouvertes débarquer dans les labos.

798
Nan le temps de survie d'une chemise ouverte dans un labo est plus court que celui d'un poulet sur une autoroute.
799
Citation :
physique de la matière solide

Quand même.
800
Citation :
Le talent de Klein est plutôt celui de la vulgarisation et de l'histoire des sciences, pas dans la recherche pure, et l'auteur à l'air de le lui reprocher, pour une raison qui m'échappe.

Je crois que la participation à la conception du LHC l'a beaucoup occupé aussi.