Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

J'aurais quelques questions de fond pour mieux comprendre le Big Bang.
Ce sont de vraies questions, que je me pose depuis longtemps, et dont je n'ai trouvé nulle part la réponse.
Sans doute que ces réponses existent, mais je ne suis pas formé à rechercher efficacement dans le domaine scientifique, mes recherches sont donc désordonnées et infructueuses.
Comme il y a manifestement ici quelques personnes bien informées, je me disais...

Nous observons le "Big Bang" depuis un point de vue situé ici et maintenant.
Nous savons que le temps et la distance affectent notre perception de la matière.
1-Affectent-ils aussi notre perception de l'énergie?
2-Du temps lui-même?
3-Lorsque nous observons d'ici et maintenant un ensemble d'évènements situés dans un intervalle de temps très court, proche du "début" de l'univers, sommes-nous fondés à attribuer à cet intervalle de temps la même valeur que nous lui attribuerions s'il se situait très près de notre présent?
4- en résumé, nous savons que la distance dans l'espace modifie notre perception des dimensions spatiales (on voit "plus petit" ce qui se trouve plus loin). La distance dans le temps n'altère-t-elle pas notre perception du temps?

La série de Minutephyics sur l'entropie et le temps devrait partiellement répondre à tes questions:

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 10:29:00 ]

Merci pour le geste, mais ayant pris soin de rédiger et de numéroter mes questions, j'aurais aimé une réponse de même. C'est sur ces points précisément que je bute depuis des années pour saisir l'idée générale du "big bang".
Ces vidéos de vulgarisation me rebutent. En plus le type joue sur les mots en permanence (car je sais bien que ces choses sont extrêmement difficiles à expliquer avec simplicité).
La proposition 'le temps va "en avant" à cause de la seconde loi de la thermodynamique' n'explique rien du tout. Elle peut d'ailleurs être aisément inversée sans rien éclaircir de plus...
Bof...
Pas terrible...

Pas mieux. J'ajoute que quand on pond des questions soit disant scientifiques à base de "perception" et de "valeur" on a pas le cul sorti des ronces.
Citation :
La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133

le temps est tout à fait subjectif, donc je ne peux que t'inciter à revoir tes questions à cette aune, qui est une vieille mesure de longueur

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 12:33:51 ]

La perception que nous avons du temps à l'approche du big bang est essentiellement mathématique.
On "observe" pas le processus dans sa dimension temporelle, on devine qu'il s'est passé selon tel ordre par le calcul.
l'observation physique (par le rayonnement) ne va pas au dela de 380 000 ans après le BB. Tout ce qui se passe avant est accessible uniquement par les maths.
Plus, le temps étant relatif, ce qu'on appelle année ici ne vaut que pour ici et maintenant. Ca n'a aucun sens si on se place du point de vue d'une particule au sein du big bang.

Citation :

Je suis pas sur de bien comprendre, et ca me semble une question plus metaphysique que physique, mais je dirai que oui. Je vois pas quel problème ca pose de déterminer ou décrire des évènements avec notre propre échelle de temps. D'ailleurs je vois pas bien comment on pourrait faire autrement.
soit disant scientifiques

T'as besoin d'être cassant comme ça?

>Trau, merci. Enfin une réponse.
Citation :

Voilà qui me permettrait d'avancer.;)
Cependant:
Citation :

... "oui et non", donc... Question de référentiel?

Citation :
D'ailleurs je vois pas bien comment on pourrait faire autrement.

Moi non plus évidemment, mais je me disais que si cet aspect était déjà (à mon insu évidemment) pris en compte par les théories, le différentiel l'était certainement déjà dans les calculs...

Citation :

Ce genre de calculs-là, je veux dire...
Bon une course urgente, et je reviens plus tard préciser mon "problème"... (d'ordre purement littéraire, que les puristes grincheux soient rassurés).

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 12:42:44 ]

D'ailleurs la notion de Big Bang elle même n'est qu'une notion mathématique, conséquence des mathématiques de la relativité générale, et de plus en plus remise en question (notamment la notion de matière réunie en un point unique d'énergie infinie)
Citation :
T'as besoin d'être cassant comme ça?

Absolument pas, mais je me met à niveau.