Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Citation de Denfert :
Le talent de Klein est plutôt celui de la vulgarisation et de l'histoire des sciences, pas dans la recherche pure, et l'auteur à l'air de le lui reprocher, pour une raison qui m'échappe.

C'est juste de la jalousie, il aimerait bien être plus connu. Mais il peut faire comme l'excellent David Louapre (Science Etonnante), ravaler sa bile et bosser pour montrer son talent de vulgarisateur.
Citation :
Maintenant que Klein ai pompé outrageusement des écrivains pour donner un peu de dimension "littéraire" à ses livres, c'est pas bien

"c'est pas bien", ca se discute. En lisant l'article de l'express, le parallèle avec le sampling m'a paru évident. Ce qui est devenu une méthode classique en musique est encore un tabou en littérature, mais sur le fond c'est exactement la même chose.
Comme le fait remarquer un commentateur du billet du blog, on ne peut pas être a la fois un chercheur qui publie beaucoup d'articles importants et un vulgarisateur actif auprès du grand public. Ou alors on fraude sur une des deux activités.
Citation :

Oui et non, normalement quand tu fais ça bien, tu crédites l'artiste original pour le sample.
Citation :

waw, va y avoir des listes longues comme le bras... (j'ai un vague souvenir, rien que sur le fameux "Pump up the volume"... )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Clair, j'ai l'impression qu'Etienne Klein a depuis longtemps trouvé sa voie avec la vulgarisation et l'histoire des sciences. Il peut même parfois être chiant (je me souviens d'une vidéo ou il mêlait science et philo :zzz:). Mais qu'il se soit rendu compte qu'il était un meilleur passeur de science que chercheur en physique théorique est plutôt une marque de modestie à mon avis. Il laisse les potentiels prix Nobel à ceux qui savent faire.

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 09:40:17 ]

Citation de Denfert :
Citation :

Et il ne le conteste pas, il parle d'erreur de sa part et fait amende honorable.

Citation de Etienne :
Reste une phrase de Philippe Claudel, une de Louis Aragon, deux de François Cassingéna (qui m’a très gentiment écrit que j’étais “tout absout”). Je reconnais avoir agi là avec négligence et dans la précipitation. Pour écrire ce livre, j’ai pris de très nombreuses notes, constitué de nombreux fichiers, au point que j’ai pu égarer certaines sources ou m’emmêler les pinceaux. Ce sont des erreurs et je les regrette.

Franchement c'est un non événement, surtout quand on voit la complaisance avec laquelle sont traités des imposteurs comme les Bogdanov par les médias, venir chercher des poux à un vrai scientifique, fut-il aujourd'hui éloigné des labo, faut pas avoir peur du ridicule.
dans la précipitation.

Klein manque de temps!

je trouve aussi que c'est de la mousse sans grand intérêt tout ça

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
Les élèves peuvent assister aux cours scientifiques “standards” : formidable. Simplement dès la première séance, on diagonalise des matrices symétriques et calcule des transformées de Fourier

l'enseignement français dans toute sa splendeur. Et pour de la vulgarisation en ébénisterie, on leur aurait fait planter des centaines de clous dans du bois brut?

ah merde une métaphore dispensée sans prudence

faire diagonaliser des matrices à des littéraires en guise de cours de physique, putain ça va faire ma journée

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 10:07:06 ]

Là il ne parlait pas des cours de vulgarisation justement mais des cours normaux pour étudiants en physique...
Mais accessibles ( car rue d'Ulm, c'est open-bar) aux littéraires qui auraient envie d'y assister
´fin j'crois

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 11:08:25 ]