Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 82 119 vues
- 56 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 14:45:09Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
921 Posté le 29/05/2017 à 18:11:42
d'ailleurs, on va bientôt retester également le principe de la chute des corps, pas remise en cause depuis Gallilée :
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/chute-des-corps-l-experience-ultime_102036
Comme quoi, on ne peut pas reprocher aux scientifiques de se reposer sur leurs acquis
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/chute-des-corps-l-experience-ultime_102036
Comme quoi, on ne peut pas reprocher aux scientifiques de se reposer sur leurs acquis
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
922 Posté le 29/05/2017 à 19:19:19
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
923 Posté le 01/06/2017 à 21:54:56
Deux trous noirs spiralant l'un vers l'autre.
Fusionnent en un seul (plus petit).
Generation d'une onde gravitationnelle, détectée sur Terre.
http://mobile.lemonde.fr/cosmos/article/2017/06/01/la-fusion-de-deux-trous-noirs-fait-trembler-a-nouveau-la-terre_5137280_1650695.html?xtref=acc_dir&campaign_id=A100
Fusionnent en un seul (plus petit).
Generation d'une onde gravitationnelle, détectée sur Terre.
http://mobile.lemonde.fr/cosmos/article/2017/06/01/la-fusion-de-deux-trous-noirs-fait-trembler-a-nouveau-la-terre_5137280_1650695.html?xtref=acc_dir&campaign_id=A100
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
924 Posté le 01/06/2017 à 22:44:54
Par contre la "vue d'artiste" n'est pas terrible.
Ça ressemble plutôt à ça un trou noir :
Ça ressemble plutôt à ça un trou noir :
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
925 Posté le 01/06/2017 à 23:30:35
x
Hors sujet :toujours trouvé ça étrange (mais néanmoins beau ), ces images d'artistes imaginant des phénomènes astro
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
926 Posté le 01/06/2017 à 23:38:30
Pour l'image que j'ai mise, elle me semble assez proche des résultats des calculs des astrophysiciens. Il y a des explications claires et détaillées dans la conférence de Roland Lehoucq sur Interstellar.
En gros :
- c'est comme Saturne, d'où l'anneau au premier plan (au milieu)
- le disque noir correspond à la zone où la gravitation est tellement forte que les photons n'en sortent pas
- les trucs lumineux du haut et du bas sont... "la partie cachée de l'anneau" ! La gravitation est tellement forte, qu'elle courbe tellement les rayons lumineux, qu'on voit derrière la sphère du trou noir, et donc l'arrière de l'anneau
- c'est bleu à gauche et rouge à droite, du fait de l'effet doppler sur les fréquences des rayons lumineux
En gros :
- c'est comme Saturne, d'où l'anneau au premier plan (au milieu)
- le disque noir correspond à la zone où la gravitation est tellement forte que les photons n'en sortent pas
- les trucs lumineux du haut et du bas sont... "la partie cachée de l'anneau" ! La gravitation est tellement forte, qu'elle courbe tellement les rayons lumineux, qu'on voit derrière la sphère du trou noir, et donc l'arrière de l'anneau
- c'est bleu à gauche et rouge à droite, du fait de l'effet doppler sur les fréquences des rayons lumineux
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 23:40:06 ]
Anonyme
65640
927 Posté le 02/06/2017 à 09:32:43
Citation :
toujours trouvé ça étrange (mais néanmoins beau ), ces images d'artistes imaginant des phénomènes astro
précipite toi sur Interstellar (si tu ne l'as pas déjà vu), qui représente un trou noir en tenant compte des éléments cités par Pouet au dessus.
l'est quand même génial ce film.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
928 Posté le 02/06/2017 à 09:45:23
Oui vu bien sûr ( et laissé une critique dithyrambique dans le topic idoine)
Anonyme
17065
929 Posté le 02/06/2017 à 11:47:23
Ça a déjà été posté ici, mais dans le genre simulation de trou noir ça vaut le coup d'être vu et revu.
1h40 de pas perdue:
1h40 de pas perdue:
Anonyme
930 Posté le 02/06/2017 à 11:58:30
Arrêtez avec vos liens putain, à cause de Pouet j'ai quasiment passé la nuit à regarder des conférences de Lehoucq et je vais être obligé de regarder celle postée par Kumo parce que Lehoucq en dit du bien.
- < Liste des sujets
- Charte