Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?

Sujet de la discussion Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//

Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !

Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...

Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]

Citation :
On connaît désormais la position d’1,7 milliard d’étoiles de notre galaxie, un record. Mardi 24 avril, l’Agence spatiale européenne a annoncé que le satellite européen Gaia avait permis de les cartographier en trois dimensions. Pour 1,3 milliard d’entre elles, le satellite a également permis de déterminer leur distance de la Terre.
« Avec Gaia, on peut vraiment reconstituer toute l’histoire de la Voie lactée. C’est comme faire de l’archéo-astronomie (...) pour reconstruire vraiment l’histoire de notre Univers », a déclaré Günther Hasinger, directeur de la science à l’ESA.
Lancé à la fin de 2013, le satellite Gaia, qui scrute les sources lumineuses de notre galaxie, est positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il exécute 500 millions de mesures par jour. Les données sont transmises au sol et traitées par un consortium réunissant 450 scientifiques de 20 pays. Tout le monde peut désormais y avoir accès grâce à un catalogue sur Internet.
Citation de dana12 :
La photo reste tout de même assez ésotérique, vue comme ça icon_facepalm.gif

Le truc, c'est que ce n'est pas une photo. C'est une visualisation des données que Gaia a observées sur plus d'un milliard d'étoiles, mesurant individuellement leur distance et leur mouvement.

Celle-ci ressemble encore plus à une photo (de la Voie Lactée vue par la tranche), mais a été obtenue de la même manière :
gaia_s_sky_in_colour_large.jpg

Il y a aussi un recensement impressionnant de la ceinture d'astéroïdes, et on s'attend en analysant ces données à découvrir des milliers d'exoplanètes. Ce satellite est vraiment un truc de malade.

Tiens, ca c'est le capteur du téléscope, il fait un demi mètre-carré :oo: gaia-spaceupparis-9-638.jpg
Prochain invité de la boutique : Jacques Arnould, expert en éthique au CNES

:bave:
Tomatikement
le-pub-des-gentlemen-2275088.jpg
Citation :
Né en 1961, ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie

Il a dû passer pas mal de temps dans des bouquins ! :bravo:
sqoqo: ? Matthew McConoughy?
MinistrL?
67 : oui ( il jouait le rôle d'un théologien éthicologue dans Contact avec Jodie F)
Vous me connaissez, je suis pas du genre a me la raconter, mais la je viens de passer une soirée avec un mec du CNES, c'était ultra cool. :bave:

C'est donc la deuxième personne que je connais qui a le 06 de Pesquet.
Contrairement a la précédente, celui ci a aussi le 06 de tous les autres astronautes français, ya moyen de moyenner d'inviter l'un d'eux l'année prochaine pour l'anniversaire d'appolo XI
:bave:

Ça donnerai presque l’envie de faire un aller retour st diz.

Presque :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 22:47:54 ]