Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
- 348 réponses
- 36 participants
- 14 446 vues
- 32 followers
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2017 à 17:20:52Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//
Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !
Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...
Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !
Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !
Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...
Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 27/04/2018 à 10:52:07
Citation :
On connaît désormais la position d’1,7 milliard d’étoiles de notre galaxie, un record. Mardi 24 avril, l’Agence spatiale européenne a annoncé que le satellite européen Gaia avait permis de les cartographier en trois dimensions. Pour 1,3 milliard d’entre elles, le satellite a également permis de déterminer leur distance de la Terre.
« Avec Gaia, on peut vraiment reconstituer toute l’histoire de la Voie lactée. C’est comme faire de l’archéo-astronomie (...) pour reconstruire vraiment l’histoire de notre Univers », a déclaré Günther Hasinger, directeur de la science à l’ESA.
Lancé à la fin de 2013, le satellite Gaia, qui scrute les sources lumineuses de notre galaxie, est positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il exécute 500 millions de mesures par jour. Les données sont transmises au sol et traitées par un consortium réunissant 450 scientifiques de 20 pays. Tout le monde peut désormais y avoir accès grâce à un catalogue sur Internet.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
162 Posté le 27/04/2018 à 10:55:16
Citation de dana12 :
La photo reste tout de même assez ésotérique, vue comme ça
Le truc, c'est que ce n'est pas une photo. C'est une visualisation des données que Gaia a observées sur plus d'un milliard d'étoiles, mesurant individuellement leur distance et leur mouvement.
Celle-ci ressemble encore plus à une photo (de la Voie Lactée vue par la tranche), mais a été obtenue de la même manière :
Il y a aussi un recensement impressionnant de la ceinture d'astéroïdes, et on s'attend en analysant ces données à découvrir des milliers d'exoplanètes. Ce satellite est vraiment un truc de malade.
Tiens, ca c'est le capteur du téléscope, il fait un demi mètre-carré
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 15/06/2018 à 10:53:00
Prochain invité de la boutique : Jacques Arnould, expert en éthique au CNES
https://jacques-arnould.com
https://jacques-arnould.com
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
164 Posté le 15/06/2018 à 10:56:01
Tomatikement
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 15/06/2018 à 11:01:02
Citation :
Né en 1961, ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie
Il a dû passer pas mal de temps dans des bouquins !
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
168 Posté le 15/06/2018 à 20:27:00
67 : oui ( il jouait le rôle d'un théologien éthicologue dans Contact avec Jodie F)
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 29/06/2018 à 22:46:19
Vous me connaissez, je suis pas du genre a me la raconter, mais la je viens de passer une soirée avec un mec du CNES, c'était ultra cool.
C'est donc la deuxième personne que je connais qui a le 06 de Pesquet.
Contrairement a la précédente, celui ci a aussi le 06 de tous les autres astronautes français, ya moyen de moyenner d'inviter l'un d'eux l'année prochaine pour l'anniversaire d'appolo XI
C'est donc la deuxième personne que je connais qui a le 06 de Pesquet.
Contrairement a la précédente, celui ci a aussi le 06 de tous les autres astronautes français, ya moyen de moyenner d'inviter l'un d'eux l'année prochaine pour l'anniversaire d'appolo XI
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
170 Posté le 29/06/2018 à 22:47:41
Ça donnerai presque l’envie de faire un aller retour st diz.
Presque
[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 22:47:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte