Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?

Sujet de la discussion Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//

Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !

Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...

Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]

purée y'a des ces conneries dans les commentaires, et avec des gus qui se croient bien malin

genre une connerie par morceau de phrase chez celui-là :
Citation :
Déjà, rien n'est moins sûr que nous n'ayons pas eu échangé avec les extra-terrestres. En fait, nous n'en savons rien du tout et il existe des thèses considérées comme potentiellement plausibles par un tas de gens tout-à-fait pragmatiques qui démentiraient cette position. De plus, s'il y a, comme je le pense, des centaines de millions de planètes habitées, ça signifie que pour les civilisations aptes à les quitter pour aller en visiter d'autres, elles ont également des centaines de millions de planètes à visiter, la Terre en faisant partie. Même en imaginant qu'elles en visitent un chiffre délirant de 100'000/an, le taux de chances que la Terre soit l'une d'elle reste faible et relève du pur hasard. Ensuite, il y a l'erreur d'interprétation de la notion de ressource, alors que la consommation de ressource produit ce que nous appelons aujourd'hui "l'anthropie", qui est également une ressource. Autrement dit, plus nous consommons de ressource naturelle et plus nous avons de ressource disponible. Exemple concret : nous considérons, encore aujourd'hui, que 1 litre de pétrole contient une énergie de 10 kW, ce qui est une position schizophrène, puisqu'en réalité les scientifiques savent qu'un seul atome de ce libre de pétrole en contient à lui seul infiniment plus. En réalité, le plus mauvais moyen d'exploiter l'énergie contenue dans le pétrole (qui revient ni plus ni moins à brûler de l'hydrogène contenu dans du charbon, d'où le terme "HYDROcarbures") consiste à simplement le brûler, ce qui donne un si faible résultat que ces 10 kW/litre. Mais, en réalité, nous avons brûlé des milliards de litres de pétrole, le transformant en CO2 dans l'atmosphère, que la technologie nous permet aujourd'hui de transformer en carburant parfaitement propre dont l'énergie est double que celle dégagée par le brûlage du pétrole qui l'a engendré. Ainsi, le fait d'avoir dilapidé le pétrole dans la plus mauvaise méthode possible pour lui faire rendre son énergie a produit une énergie massivement disponible dont son exploitation sera positif pour l'environnement et dont l'énergie est plus grande. Et là il ne s'agit pas de projets ou de concepts, plusieurs sociétés existent déjà et le développement de ces technologies est en route. Si elles n'évoluent pas plus vite, c'est parce qu'elles sont déjà compromises par de nouvelles technologies visant à faire tourner les moteurs à l'électricité grâce à de l'hydrogène, dont certains envisagent de le produire...à partir du CO2, qui est encore une toute autre technologie. Autrement dit, nous avançons très vite dans l'exploitation de l'anthropie comme énergie du futur. Et ce genre de paramètre est applicable également à l'alimentaire, où la concentration industrielle animale et la perte de respect de la vie induisent une prise de conscience qui incite au développement de la viande et de lait synthétiques, dont les valeurs nutritives sont mieux contrôlées et les toxines parfaitement éliminées à la fabrication. Et il ne faut pas s'y tromper, du lait synthétique, c'est bien du lait. Du vrai lait, avec toutes ses qualités...mais sans ses défauts. Ce n'est pas parce qu'il est synthétique qu'il est dégueulasse ou malsain, la molécule est exactement la même. C'est juste qu'on a sélectionné celles qu'il nous fallait et qu'on ne s'est pas embêté à reproduire celles qui nous sont potentiellement toxiques. Ainsi, à terme, nous pourrons avoir sur le marché du vrai lait, naturel, en marge du lait synthétique, plus sain, mais peut-être moins savoureux. L'objectif n'étant pas forcément de se priver de lait naturel, mais d'en consommer globalement de manière plus raisonnable afin de pouvoir se passer d'élevages trop concentrationnaires non respectueux du vivant. Dès lors, si on prend en considération comme une ressource l'exploitation animale, là encore l'anthropie (qui s'exprime donc non seulement en pollution due à l'agriculture intensive, mais également en la perte de repères moraux sur le respect du vivant) est une ressource potentiellement porteuse d'avenir. Et là encore il ne s'agit pas de projets. ON SAIT produire du lait synthétique. Le lait synthétique : http://sco.lt/51MiYb La viande : http://www.scoop.it/t/le-monde-en-chantier/?tag=viande+synth%C3%A9tique Le carburant alternatif et propre : http://www.scoop.it/t/le-monde-en-chantier/?tag=carburant+alternatif Le CO2, pas toujours négatif : http://www.scoop.it/t/le-monde-en-chantier/?tag=CO2 In fine, il résulte que le Paradoxe de Fermi n'est pas plus si paradoxal que ça...et que si les extra-terrestres ne sont pas venus nous voir, officiellement du moins, nous, nous irons bel et bien leur faire un petit coucou. Non, l'histoire de l'humanité ne touche pas à sa fin, elle n'en est au contraire qu'au début de l'aventure et la technologie que nous avons acquise grâce à la destruction de l'environnement, en particulier au cours du XXème siècle, nous ouvre grand les portes de l'avenir. Peut-être un physicien peut-il ne pas être informé de tout, enfermé dans son petit monde, sa bulle de recherche personnelle, qu'il est. Mais pour un observateur extérieur, qui s'attribue ce rôle d'observateur et donc de se tenir informé de l'état du questionnement traité dans cet article, les réponses sont tout de suite beaucoup plus évidentes.

Non je ne mettrai pas de pull

une remarque : il est admis que le développement des sciences et techniques et de l'humanité est et a été permis par le charbon et le pétrole.

Donc si une espèce intelligente avait surgi avant les dinosaures, ben elle aurait du se démerder sans pétrole et charbon vu qu'ils ne s'étaient pas encore formé. ils auraient dû se contenter de renouvellable directement

Citation :
l'anthropie

humm interessante graphie :oops2:

Ce thread commence à perdre de l'intérêt.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Allez, je ravive la flamme (LOX + RP1) :

super les moteurs de fusée :bravo:

Les images de Jupiter prise par Juno il y a quelques jours :bave:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 15:24:11 ]

Cette planète démente :bave:
la 1ere toph elle tue. :8O:

À mon avis c’est du caramel, avec de la crème fraîche, du chocolat...