Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?

Sujet de la discussion Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//

Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !

Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...

Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]

Cool Flaguage sur le sujet.
Et gros +1 pour Kerbal Space Program, l'un des rares jeux auquel j'ai peur de jouer pour cause d'addiction massive.
(M'en suis arrêté à l'allé sur Mars et la station lunaire multipart en mode carrière juste avant la mort de mon ancien PC.) mais je suis tenté d'y rejoué fréquement.
Une vidéo marrante de lancement manuel de microsatellites :

Bon, ca ne va pas arranger nos affaires avec les platistes, la caméra 360° permet plein de fantaisies géométriques.

EDIT : les deux premiers lancements de la journée se sont bien passés. Un satellite vénézuélien lancé par les Chinois, et SpaceX a livré 10 satellites Iridium en orbite, avant de récupérer le 1er étage.
Le dernier commence dans quelques minutes. :bave:

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 23:15:46 ]

Saturn V :

Capable d’envoyer 100 tonnes en orbite basse, et 47 tonnes sur la lune.
Puissance de son premier étage : 120GW (environ 120 réacteurs nucléaires) pendant 3 minutes, 1% de l’électricité produite dans le monde en 1969.

On n’est pas sur Mars !

Et si on est plus ambitieux, façon Star Trek, pour aller à l’une des étoiles les plus proches, alpha du centaure, en 45 ans, soit une vitesse de 0,1c, pour un vaisseau de 1000 tonnes, là c’est la production mondiale d’énergie en 2007 qui est requise. 1000 tonnes, c’est pas assez pour faire vivre des êtres humains, donc ce serait des robots. Et la lumière, donc les télécommunications, mettent 4 ans pour nous parvenir.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 00:51:14 ]

x
Hors sujet :

Al bundy vs Georges abitbol
Citation de Dr :
Saturn V :

Capable d’envoyer 100 tonnes en orbite basse, et 47 tonnes sur la lune.

DMvECyc.jpg
:bravo:

Effectivement, ça vient de cette conférence de Roland Lehoucq :

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 10:15:36 ]

Citation de Dr :
[...]
On n’est pas sur Mars !

Euh, je ne vois pas le rapport ?

D'ailleurs je recommande le roman de SF Voyage, de Stephen Baxter. C'est un uchronie qui décrit comment, avec une volonté politique et les technologies issues d'Apollo, on aurait pu envoyer des hommes sur Mars dès 1986. C'est extrêmement bien documenté sur les technologies et les rouages politiques de la NASA.
Ma phrase était très incomplète : au sens où on voudrait coloniser Mars comme la Hollande a colonisé ses bras de mer avec ses polders ; vu que c’est un peu ce que Elon Musk semble évoquer. Envoyer quelques personnes c’est une chose, mais en envoyer des milliers, au niveau énergie, ça doit faire beaucoup.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 10:53:05 ]

Oui, ca fait beaucoup d'énergie, et surtout une énorme puissance.
Mais ce n'est pas forcément un souci, l'idée de SpaceX est que le carburant de fusée n'est pas cher et peut être produit de manière renouvelable (en l'occurrence la réaction de Sabatier, sur Mars comme sur Terre, produit du méthane et de l'oxygène à partir de CO2, d'eau, et d'énergie photovoltaïque).

Il y a eu hier une session de questions-réponses d'Elon Musk sur Reddit, où il donne quelques détails sur le fonctionnement du système BFR.
En résumé, les points qui me semblent importants :
  • Le moteur Raptor est re-designé pour moins de poussée, mais plus de flexibilité et de redondance. D'ailleurs il y en aura 3 sortes (3 tailles de tuyères) au lieu de 2, notamment pour faciliter l'utilisation suborbitale. Il ne sera pas entièrement imprimé en 3D, et utilisera un nouvel alliage qui résiste à de l'oxygène presque pur sous haute température et haute pression sans brûler. La priorité est donnée à la fiabilité, au moins aussi bien que les avions de ligne. Ce n'est pas très vendeur de mettre sur un billet "LA-Shangaï en 30 minutes au lieu de 15 heures, mais vous pourriez mourir".
  • La vitesse d'atterrissage d'un BFS sera comparable à celle d'un décollage à l'envers. Le BFS peut entrer en orbite de lui-même, sans booster (SSTO, single-stage to orbit, c'est un peu l'arlésienne des fusées) mais avec une charge utile très réduite.
  • Au cours des 5 prochaines années, les premiers essais du BFS feront des "petits" sauts suborbitaux de quelques centaines de km d'altitude et de distance, avec moins de moteurs et pas de bouclier thermique. Puis des essais orbitaux avec ces éléments. Les ailes delta ne servent pas à générer de la portance, seulement à stabiliser le vol.
  • Le vaisseau ravitailleur sera initialement un BFS normal, sans charge utile. [Oui, ca fera un gros volume vide, mais c'est la moindre masse qui laisse assez de carburant pour ravitailler.] Ultérieurement il y aura un ravitailleur dédié, avec une forme "bizarre". [Probablement phallique ... :oops2: ]
  • Les radiations pendant le trajet ne sont pas un souci pour ces durées de transit, un abri pour les éruptions solaires est suffisant et prend peu de place.
  • SpaceX ne prévoit pas de construire une ville sur Mars, ils se concentrent sur le transport comme une compagnie de chemin de fer transcontinental. D'autres entreprises assureront ca, il y a toute une industrie à créer. Cependant, SpaceX développe le système de production de carburant in-situ qui est déjà assez avancé, et le fait de créer la Boring Company n'est probablement pas un hasard. [Beaucoup d'habitat martien sera souterrain, donc il faudra creuser des tunnels.]