Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?

• 348 réponses
  • 36 participants
  • 14 390 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//

Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !

Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...

Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
286262main_07-3348d1-Kepler-4x3_946-710.jpg

ils ont juste collé plein d'Iphone :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 12:51:07 ]

42
téléphone maison !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

43
Un bon article sur Libé, à propos de Falcon/Ariane, lanceur réutilisable/non réutilisable

http://www.liberation.fr/france/2018/01/24/guerre-des-fusees-ariane-satellisee-par-spacex_1624973

44
Citation :
Ariane 6 n’a pas du tout été conçue pour être récupérée. Charmeau reconnaît «un certain retard» car «l’Europe n’a pas investi suffisamment dans de nouvelles options technologiques».

De l'art de l'euphémisme quand même.

Après ouais SpaceX ont démontré qu'ils pouvaient ramener des lanceurs sur terre et les réutiliser, que ça soit viable économiquement sur le long terme et que ça mène à leur objectif de réduction drastique des couts c'est pas encore fait.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 14:27:09 ]

45
Citation :
Pour autant, Ariane travaille à tisser le fil qui la ramènera un jour sur Terre,
:aime: Que c'est bien écrit!
46
47
Citation de Denfert :
Bon, Falcon Heavy c'est pour dans plus très longtemps là :bave:

Oui, l'essai statique d'hier semble s'être bien passé. On attend qu'ils aient fini d'analyser les données, si tout est OK un lancement pourrait avoir lieu dans un peu plus d'une semaine. Ca va être très impressionnant (quel que soit le résultat) :bave:

Citation de sqoqo :
Un bon article sur Libé, à propos de Falcon/Ariane, lanceur réutilisable/non réutilisable

Attention, l'illustration du retour du 1er étage de Falcon9 est complètement bidon. Soit il fait une trajectoire avec une boucle pour revenir à Cap Canaveral, soit il suit une parabole pour atterrir sur la barge.
Dans le cas de Falcon Heavy, il y aura les deux cas : deux boosters reviennent à terre, et un sur la barge.
48
Citation :
Attention, l'illustration du retour du 1er étage de Falcon9 est complètement bidon.

J'avoue ne pas trop l'avoir regardé. On peut aussi noté que les couts de lancement sont donné par engin sans regard de la capacité de celui ci... ce qui est plutôt moyen.

Sinon je peux vous dire que SpaceX fait sérieusement serrer les fesses d'ASL, et pas qu'eux.
En même temps l'objectif d'ASL c'est clairement de faire un max de fric pour les actionnaires le plus vite possible, space X c'est allé sur mars... l'un pousse plus à la R&D que l'autre.
49
Voilà des trajectoires plus réalistes, avec les phases propulsives :
D9BdO86.png
falcon-9-profile.png

Oui, les motivations de SpaceX sont complètement différentes : la rentabilité de la boîte n'est pas une fin en soi, c'est "juste" un moyen pour coloniser Mars.
50
Au fait il est rentré Matt Damon ? :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)