Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
- 348 réponses
- 36 participants
- 14 390 vues
- 32 followers
Jimbass
Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !
Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...
Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]
Anonyme
ils ont juste collé plein d'Iphone
[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 12:51:07 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
sqoqo
http://www.liberation.fr/france/2018/01/24/guerre-des-fusees-ariane-satellisee-par-spacex_1624973
Anonyme
Ariane 6 n’a pas du tout été conçue pour être récupérée. Charmeau reconnaît «un certain retard» car «l’Europe n’a pas investi suffisamment dans de nouvelles options technologiques».
De l'art de l'euphémisme quand même.
Après ouais SpaceX ont démontré qu'ils pouvaient ramener des lanceurs sur terre et les réutiliser, que ça soit viable économiquement sur le long terme et que ça mène à leur objectif de réduction drastique des couts c'est pas encore fait.
[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 14:27:09 ]
Anonyme
Pour autant, Ariane travaille à tisser le fil qui la ramènera un jour sur Terre,
Neurophage
Jimbass
Bon, Falcon Heavy c'est pour dans plus très longtemps là
Oui, l'essai statique d'hier semble s'être bien passé. On attend qu'ils aient fini d'analyser les données, si tout est OK un lancement pourrait avoir lieu dans un peu plus d'une semaine. Ca va être très impressionnant (quel que soit le résultat)
Un bon article sur Libé, à propos de Falcon/Ariane, lanceur réutilisable/non réutilisable
Attention, l'illustration du retour du 1er étage de Falcon9 est complètement bidon. Soit il fait une trajectoire avec une boucle pour revenir à Cap Canaveral, soit il suit une parabole pour atterrir sur la barge.
Dans le cas de Falcon Heavy, il y aura les deux cas : deux boosters reviennent à terre, et un sur la barge.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Neurophage
Attention, l'illustration du retour du 1er étage de Falcon9 est complètement bidon.
J'avoue ne pas trop l'avoir regardé. On peut aussi noté que les couts de lancement sont donné par engin sans regard de la capacité de celui ci... ce qui est plutôt moyen.
Sinon je peux vous dire que SpaceX fait sérieusement serrer les fesses d'ASL, et pas qu'eux.
En même temps l'objectif d'ASL c'est clairement de faire un max de fric pour les actionnaires le plus vite possible, space X c'est allé sur mars... l'un pousse plus à la R&D que l'autre.
Jimbass
Oui, les motivations de SpaceX sont complètement différentes : la rentabilité de la boîte n'est pas une fin en soi, c'est "juste" un moyen pour coloniser Mars.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte