Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM][VIDEO] IK Multimedia SampleTank 3

• 64 réponses
  • 22 participants
  • 10 907 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [NAMM][VIDEO] IK Multimedia SampleTank 3
Notre équipe a eu droit à une présentation spéciale du tout nouveau SampleTank 3 sur le stand d’IK Multimedia au NAMM Show 2014.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de BlackWinny :
Tout dépend si dans sa musique on utilise beaucoup les samples ou pas.

Hélas cet argument est faux... car justement aujourd'hui dans Kontakt 5, on peut l'utiliser simplement comme le fait avec un Reaktor ou un plugin et donc créer des "banques" qui sont en fait des synthés à part entière, et pas uniquement basé sur de la lecture d'échantillon. C'est d'ailleurs quelque chose qui est apparemment également possible sur Mach Five 3 qui inclus également pas mal de fonction de synthèse (dont la synthèse granulaire de l'IRCAM, etc...).

Citation :
Quand on voit l'ensemble des samples disponibles pour SampleTank par exemple rien que chez IK Multimedia (https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/) il y a déjà de quoi faire et c'est de la très bonne qualité.

Les Xpansion Tank sont relativement vieux aujourd'hui et même si on peut encore s'amuser avec (comme on peut toujours s'amuser avec un vieux claviers ou expandeurs), les sons n'ont plus une "qualité" digne de ce nom par rapport aux standards actuels. Si vous en doutez, ce que cela fait un moment que vous n'avez pas jeter un oeil sur ce qu'il se fait aujourd'hui.

D'ailleurs, les Xpansion Tank datent à présent, c'était d'ailleurs inclus dans le gros bundle SampleTank XXL (ou un nom dans le genre, je me souviens plus par coeur, il faudrait que je vérifie). Cela faisait dans les 25 ou 30 Go sur 7 ou 8 DVDs (de mémoire, car je les ai encore quelque part qui trainent). D'ailleurs SampleTank 3 est livré avec 30 Go de son... je ne serais alors pas surpris qu'ils livrent tout simplement ces anciennes banques.

Citation :
Je vois tout de suite se profiler l'argument "Il existe Kontakt Player qui est gratuit". Ben oui... mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player. Ce qui signifie que les banques compatibles Kontakt Player sont insignifiantes comparées à celles d'IK Multimédia, d'UVI Workstation, etc.

Heu... là il faut vraiment que tu te renseignes un peu plus. Je suis d'accord de dire qu'il en faut pour tous le monde, mais ce genre d'argument est faux, complètement faux. Je suis d'accord de dire que NI a une politique de merde au niveau du licensing (ce n'est pas nouveau) et que toutes les banques ne fonctionnent pas avec le player gratuit, mais à part UVI qui fourni le player de manière gratuite, cet argument est le même pour SampleTank, Halion, etc...

Puis si tu avais recensé les 1,000+ banques qui existent aujourd'hui pour Kontakt (comme je l'ai personnellement fait), tu saurais qu'il y a des tonnes de banques qui fonctionnent avec Kontakt Player... bien plus que la trentaine que l'on peut retrouver chez IK Multimedia ou UVI. Je ne te demande pas à me croire, tu peux faire les recherches sur Internet et vérifier cela par toi même... (bon courage, car tu en auras pour quelques temps, je sais de quoi je parle :P)

Citation de BlackWinny :
Citation de Spidouz :
x
Hors sujet :
...Sonic Reality, qui était la boite derrière SampleTank à l'époque...

A ma connaissance c'est toujours le cas aujourd'hui. La collection Xpansion Tank 2 de SampleTank, une collection qui continue à s'agrandir régulièrement encore, est toujours signée SonicReality.

Normal, c'est l'un des rares (peut-être même le seul à ma connaissance) qui ait fait des banques d'extension au format SampleTank (et pour cause, c'est les gérants de IK Multimedia qui sont également derrières Sonic Reality, dont le PDG, Dave Kerzner est également le PDG de IK Multimedia US alors que Gary Kerzner est Directeur de IK Multimedia Italie, à la maison mère... si j'ai bonne mémoire et a moins que cela ait changé depuis la dernière fois que j'ai discuté avec Dave (en 2009).

Citation :
Elle continue à s'agrandir encore, et ce sont les mêmes samples que SonicReality produit pour Kontakt. Il n'y a aucune différence mis à part le format du fichier. J'ignore si SonicReality fournit autant de fichiers pour SampleTank que pour Kontakt, mais ceux existants sont exactement les mêmes.

Pour s'en apercevoir, il faut alors aller sur le site de Sonic Reality (plutôt qu'IK qui ne met que les mises à jours qui les concernent):

https://www.sonicreality.com/default.php

Et là on se rend compte que toutes les grosses nouveautés de Sonic Reality (EpiK Drums, Sarafine FX Tron, Infinite Workstation, RAW, Cinema Sessions, Drum Masters 2, etc...) sont avant tout sorti au format Kontakt ou BFD (pour les drums Neil Peart, Nick Mason, etc...), mais pas SampleTank.

Je précise d'ailleurs que le "Infinite Player" n'est rien d'autre qu'une banque Kontakt. Et les Sonic Capsule que l'on retrouvait pour SampleTank sont également disponible au format Kontakt (d'ailleurs, il l'était déjà à l'époque, car on avait le choix lors de l'install du CD de choisir le format de sampler que l'on voulait... Là encore j'ai les CDs d'install qui traine dans un coin).

Citation :
Il serait faux de dire ou de laisser penser que SonicReality a tourné le dos à SampleTank pour ne miser que sur Kontakt. C'est une erreur.

Sur les 5 ou 6 dernières années, alors qu'IK Multimédia était absent pour la mise à jour de ST2, si, on peut dire que Sonic Reality a tourné le dos à IK Multimedia puisqu'ils ont sorti des nouveautés qui étaient dans des formats différents (Kontakt et BFD) et non disponible au format ST. Est-ce qu'ils ont définitivement tourné le dos? Seul l'avenir nous le dira... Personnellement j'en doute.

Mais si l'on parle de diversité et de qualité des sons, j'ai bien peur que ce ne soit pas l'argument de taille aujourd'hui pour tous les formats autres que Kontakt. Seul UVI commence à revenir et à attirer des développeurs à sortir au format UVI plutôt que Kontakt (comme dernièrement encore Gospel Musicians avec FM Tines, où les banques d'Acoustic Samples, dont le Kawai EX Pro fait parti).

Ceci est notamment dû à une meilleure copy protection, un player gratuit (tant mieux, c'est des français qui développe l'UVI), mais par contre, c'est au dépit d'une gestion mémoire moins bonne (ce qui est pénalisant pour pas mal de développeur avec de nombreux round-robin et donc de nombreuses zones de samples, comme me l'expliquait Mario, un scripteur Kontakt relativement connu, ou encore Greg Schlaper de chez Orange Tree qui a également travaillé sur les banques comme CineWinds de chez CineSamples avec plus de 5,000 ou 7,000 zones de samples, ou encore Voxos avec plus de 25,000 zones de samples... c'est l'un des points faibles aujourd'hui d'UVI par rapport à Kontakt).

Après, je suis d'accord, chacun fait ce qui lui plait plait plait... je n'ai rien contre ça. Mais si l'on veut affirmer des choses, il faut encore qu'elles soient vérifiées et justes. Notamment lorsqu'on parle de "quantité" de banques disponible dans un format par rapport à un autre (un domaine que j'ai un peu étudier pendant des mois).

Petite parenthèse que je referme donc pour laisser place à la discussion sur SampleTank 3.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

27
Ah ben Spidouz! Si ça c'est pas du cross posting! Je suis d'accord sur toute la ligne. BlackWinny, n'aie en tout cas pas l'impression qu'on te tombe dessus, hein! Ce n'était pas concerté. :bise:

Ceci dit, j'ai tout de même hâte de voir ST3 dont l'interface m'a l'air d'être un modèle du genre : Native devrait vraiment bosser là-dessus, tout comme Steinberg.

Avec un peu de chance, c'est moi qui ferais le test : il y a 10 ans, j'avais écrit celui de Sampletank 2XL. Pas de raison que je fête pas mes 10 ans de boîte avec le 3. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 23:52:38 ]

28
PS: Oui Arnaud, réponse en même temps que toi, pour dire plus ou moins la même chose (mais moins bien formulé, ça va de soi).

Je précise au passage, que j'ai utilisé Halion par le passé, tout comme l'Emulator X (qui lui a bien disparu puisqu'il n'est que sur PC et je suis passé sous Mac à présent), ou encore Dimension Pro (qui n'a pas un gros succès non plus et qui n'est qu'en 32 bits), SFZ player (qui est très sympa si on a des SF2), GigaStudio (même si à présent on peut ouvrir ces Gig avec Kontakt)...

J'ai également une license de ST2 XL (ou XXL, bref le gros bundle de l'époque), avec toutes les extensions qui étaient disponibles, les Capsules, ou encore Sonik Synth 2. Et j'aime bien pour le côté pratique de la chose (comme un bon vieux Triton ou Motif). J'aimais beaucoup HyperSonic dans cette esprit (et voilà pourquoi je vais me prendre HalionSonic à l'occasion).

Par contre, c'est pas comparable à Kontakt. C'est plus pour le côté léger et bloc note comme le précise à juste titre Los Teignos. Les seules banques qui s'en approchent sous Kontakt, c'est les vieilles banques EMU (refaite au format Kontakt et/ou Dimension Pro par Digital Sound Factory), ou encore les banques Fantom de chez norCtrack (plutôt bien faite), ou encore les banques genre One de Vir2). Mais cela reste en général des grosses banques avec pas mal de layer, d'articulation, de scripting, de round-robin, etc... qui font en général quelques Giga. Voilà pourquoi j'utilise encore mes vieux Plugsound dans l'UVI pour ce genre de chose, même si aujourd'hui avec les SSD, on peut charger des Go en Streaming en 1 ou 2 secondes à peine. Mais bon, ce ne sont que des outils.

Voilà aussi pourquoi je prendrais surement la mise à jour de ST3 (ne serait-ce que pour avoir une nouvelle interface plus récente et continuer à utiliser mes banques ST2).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

29
Pour plus de sons :

Et quand on parle du loup, je viens de lire ça :

Citation :
Sonic Reality has announced a new product series with legendary producer/engineer Alan Parsons called The Alan Parsons Sample Project.
Each library in the series will focus on a different set of instruments recorded in the style of classic albums Alan has engineered in his career from The Beatles to Pink Floyd to his own Alan Parsons Project albums and more.
The first release is the Alan Parsons Imperial Grand Piano recorded in the style of Dark Side of the Moon using the same microphones and vintage EMI TG12345 mixing console. One of the most magnificent grand pianos in the world has been captured in all its 24-bit hi resolution chromatic multiple velocity glory and can now be played by any keyboard player regardless of their budget. Recorded at Mark Knopfler's British Grove Studios in London, the rare 97-key 9 and a half foot Bösendorfer Model 290 Imperial Grand was sampled by Alan Parsons and Dave Kerzner, founder of Sonic Reality, and the SR team in meticulous detail.
The Alan Parsons Sample Project: Imperial Grand Piano will be available first in Yamaha's Motif format and will soon be released in popular software sampler formats such as SampleTank, Reason, Kontakt, Apple's EXS24 in Logic and more.
"It's been a pleasure working with Alan Parsons on products like Nick Mason Drums, recreating timeless drum sounds in the style of Pink Floyd's Dark Side of the Moon for musicians to use in their own music" says Dave Kerzner, CEO of Sonic Reality and co-producer of the Alan Parsons Sample Project "Now with Alan's series of sample libraries we're covering other classic instrument sounds from rock history such as this amazing Imperial Grand Piano and more to come."
MSRP: TBA.
Availability: Q1, 2014, from www.esoundz.com and Sonic Reality dealers and distributors world-wide.
Formats: Motif XS/XF, SampleTank 3, Reason 7, Kontakt, EXS24 and more TBA.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 00:56:51 ]

30
@BlackWinny
Citation :
Je vois tout de suite se profiler l'argument "Il existe Kontakt Player qui est gratuit". Ben oui... mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player.

C'est totalement faux et c'est même le contraire.
Je n'ai pas acheté la komplete mais quelques instru ciblés comme Alicia Key et plusieurs Scarbee Bass dont la Rickenbacker, et tout tournent sur Kontak Player
J'ai aussi Sample Tank et les pack Xtension, et je peux te dire qu'il y a un monde entre les 2

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 02:12:32 ]

31
Ils se tâtent toujours chez IK concernant les prix/modèles de vente : https://www.facebook.com/ikmultimedia/posts/10153711234860147:0
32
Hello,

On pourra récuperer les samples de Philharmonik dans ce sampletank3. Si oui il faudra que j'installe ma vielle version de philharmonik sur mon nouvea mac avec LPX?

Je n'ai pas installé pour le moment car je sais que cela ne fonctionnerai pas. Merci les gars!
33
Citation de treffech :
Hello,

On pourra récuperer les samples de Philharmonik dans ce sampletank3. Si oui il faudra que j'installe ma vielle version de philharmonik sur mon nouvea mac avec LPX?

Je n'ai pas installé pour le moment car je sais que cela ne fonctionnerai pas. Merci les gars!

Oui. Peter a confirmé que les fichiers de Miroslav Philharmonik Orchestra pourront être chargé dans Sampletank 3 :
https://www.ikmultimedia.com/forum/viewtopic.php?p=39860&sid=36fa9f87d9db0356dbb8a5597f3bc118#p39860
34
Trop fort merci!
35
Je ne sais pas quoi penser de cette offre.
A 146 Euro le crossgrade ce n'est pas non plus l'affaire du siècle.

La plupart du temps je travaille avec Band in a Box pour générer l'ossature du morceau (vive les realtrackts !) et je complète par l'ajout ou le remplacement de pistes audio et midi.

Et là en voyant ST3 je me suis dit cool, moi qui galère avec Dimension Pro et qui ne suis pas pianiste, une boîte à outils avec plein d'instruments et des patterns midi c'est l'idéal !

Et puis j'ai écouté les démos audio et l'adjectif qui convient le mieux c'est 'dubitatif'...

Dernière composition "Jean-Jacques"

36
Perso j'ai été complètement écoeuré.

Par l'instrument lui-même qui contient pas mal de manques qui en font un instrument loin de valoir vraiment son prix aujourd'hui en 2014. On comprend nettement mieux pourquoi il y a eu si peu de démos en vidéos et en musiques pendant tout le battage médiatique pendant plus d'un an et demi (et ce n'est pas parce que Rudess fait des démos d'enfer de son indéniable virtuosité que l'instrument est bon... Rudess fait les mêmes extraordinaires démos pour des tonnes d'autres instruments et d'autres compagnies! Même d'un nanar il pourrait en tirer un chef d'oeuvre!).

L'impossibilité de l'utiliser en version de démo pendant la période de préorder ("Vous achetez en préorder et vous fermez votre gueule, sinon vous testerez plus tard si on vous sort un jour une version de démo mais alors ce sera trop tard pour bénéficier de la remise!"... c'est ça en fait ce qu'il faut comprendre)

Le coup de vache de IK qui a baissé la cote des Jampoints à la surprise totale de tout le monde, et l'impossibilité de les utiliser autant qu'on veut pour faire l'upgrade de Sampletank (merci pour ceux qui ont accumulé des tonnes de jampoints pendant des années et on retardé leur utilisation en espérant un jour la sortie de Sampletank pour les utiliser!)

On réclamait depuis des années simplement une révision du GUI de Sampletank 2.5 pour qu'il soit infiniment plus lisible et plus pratique, et une simple recompilation du même produit en 64 bits en sachant évidemment que ça ne se fait pas d'un simple claquement de doigt (voyez comment Native Instrument a parfaitement compris la demande de ses utilisateurs avec son évolution de Kontakt et sa politique de prix sur Komplete). Et en fait on aboutit à un instrument qui est annoncé comme reléguant dans le passé les anciens Sampletank et SampleXXX... et finalement il s'agit d'un crossgrade (et non pas d'un upgrade au sens propre du terme) vers un nouveau produit et dont le prix même pour les possesseurs de ces anciens SampleXXX est inconvenant, même avec l'utilisation des Jampoints puisque drastiquement limité!

Et le prix de Sampletank 3 est un véritable foutage de gueule. Que ce soit à titre de nouveau produit pour un nouveau client comme à titre de crossgrade pour un ancien client.

Etc.

Je suis totalement éceuré non seulement par cet instrument mais aussi par le comportement d'IK vis à vis de ses clients.

Voilà, c'est mon opinion personnelle sur le bilan de tout ce battage pendant près d'un an et demi.

Conclusion: j'ai basardé de mon home studio tout ce que j'avais de IK Multimedia (Sampletank Free, Sampletank 2.5 XL, Sampletron, TRack-S Custom shop, Amplitube Custom Shop), je tourne le dos définitivement à ces produits, et non seulement je n'achèterai plus jamais quoi que ce soit de chez eux mais je mets tout ça en vente (et en plus pour revendre un produit de chez IK il nous faut payer €15 de droit de revente par produit! Une honte!). Au terme de quoi je ne veux plus jamais entendre parler de cette société (hormis les discussions dans les forums bien sûr).

Je fais même mieux avec TX16Wx Pro à €29 (qui gère à 100% le round-robin, qui a toutes les fonctions de Sampletank 3 et même encore plus) qu'avec Sampletank (et avec un résultat de meilleure qualité !... car il y a des tonnes de banques d'une très grande qualité (faut évidemment choisir correctement) totalement gratuites ou à un prix dérisoire dans les grands formats standards WAV, FLAC et SF2).

Même Amplitude, je l'ai basardé. Je suis revenu à Guitar Rig et à tout simplement Fretted Synth Audio et LePou qui sont gratuits et d'une incroyable qualité (et quand je veux un peu plus varié c'est Guitar Rig que j'utilise).

Dans mon home studio je veux bien voir du Kontakt, du Halion, du Wuzik, de l'UVI... etc. mais plus jamais du IK!!!

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 19:11:49 ]

37
Citation de MrMarcH :
La plupart du temps je travaille avec Band in a Box pour générer l'ossature du morceau (vive les realtrackts !) et je complète par l'ajout ou le remplacement de pistes audio et midi.

Et là en voyant ST3 je me suis dit cool, moi qui galère avec Dimension Pro et qui ne suis pas pianiste, une boîte à outils avec plein d'instruments et des patterns midi c'est l'idéal !

Pour ce point, j'ai même encore trouvé dix fois mieux que Band-In-A-Box (que j'apprécie déjà hautement, j'ai la version 2014 EverythingPack):

Beaucoup plus de libertés que dans BIAB. Et là où BIAB est essentiellement un produit qui fait lui-même le morceau (avec beaucoup de travail de la part de l'utilisateur bien sûr)... dans RapidComposer c'est bien le compositeur qui fait 100% de la composition. RapidComposer c'est un logiciel constitué d'assistants à la composition. D'assistants ultra-puissants, certes, mais où c'est l'utilisateur qui maîtrise absolument toute la composition et tout ce que produira chaque assistant. Et avec des options innombrables pour chaque assistant, permettant un infinité de variations.

Et dans tous les styles, tous les modes, tous les tempéraments, etc. Depuis le chant grégorien ou la musique grecque antique jusqu'à la techno pure et dure, en passant par tous les styles du classique, tous les styles ethniques avec leurs échelles (arabe, oriental, indien, chinois, japonais, antillais, africain...), tous les styles du jazz, tous les styles du blues, tous les styles du rock, du krautrock, du cosmic rock, la house, le rap, la techno...

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 19:29:59 ]

38
Ouch !

Merci BlackWinny pour ta réponse.

IK vient d'en prendre pour on grade ;)
Même si je trouve ton avis très tranché, je suis en grande partie d'accord avec toi : la politique d'IK Multimedia depuis quelques années n'incite pas à poursuivre l'aventure avec eux.
Le coup des Jampoints en est un exemple...

J'adore TRacks, mais depuis la sortie du custom shop je me suis juré de ne plus investir dans d'autres effets IK. Hormis des nouveaux effets et la possibilité d'en acheter plus, il n'y avais rien de plus dans la dernière mise à jour du soft.

Pour ST3, je vais plutôt attendre les promos chez UVI, le JAZZISTIC me fait de l'oeil depuis un moment.

Concernant Rapid Composer, j'avais essayé mais le prix et quelques problèmes de stabilité m'avais refroidi à l'époque.

Enfin Band In A Box, si on fait abstraction de l'interface, cela reste un super arrangeur.
Pour tester des idées harmoniques ou des structures de morceaux, il n'y a pas plus rapide.
Dans le Jazz, pour travailler un morceau,certaines cadences ou encore repiquer des phrases jouées par des solistes c'est devenu mon meilleur ami :-p

Après ce n'est pas vraiment un outil d'aide à la composition...

39
Citation de MrMarcH :
Concernant Rapid Composer, j'avais essayé mais le prix et quelques problèmes de stabilité m'avais refroidi à l'époque.

Tout a fait. C'est indéniable.

Je fais partie des beta testeurs depuis six mois. Le produit progresse à grand pas et avec une très grande qualité et un nombre considérable de nouvelles fonctions chaque mois. Mais on a encore deux gros problèmes à résoudre:
  • La stabilité effectivement (il y a encore pas mal de plantages, on les recense soigneusement et on les corrige aussitôt mais comme on n'est qu'une dizaine de beta-testeurs c'est un travail de bénédictins pour chercher toutes les situations où ça peut planter)
  • La documentation qui accuse un très gros retard par rapport à la quantité astronomique de nouvelles fonctions qui sont arrivées depuis la dernière version de la doc en novembre dernier.

RapidComposer c'est un extraordinaire outil de composition. Et en qualité de beta-testeur je prends un pied formidable et je dois dire que c'est une extraordinaire aventure. Mais il faut reconnaître que le produit a encore fortement besoin de se stabiliser correctement. Il est dans un état où il est parfaitement vendable mais plutôt à réserver (pour le moment) à des personnes qui accepteront de faire avec ces (gros) défauts de jeunesse. Cela dit, les plantages avec perte totale d'un projet ou d'une composition sans espoir de récupération ont totalement disparu désormais. Cette étape a été franchie en avril et au moins pour cela on respire un peu mieux.

Quant au prix... effectivement ce n'est pas ce qu'on peut appeler un produit "pour toutes les bourses". Et il y a un an je le trouvais effectivement très cher (comparé au marché équivalent) en rapport qualité/prix. Il apportait des supers assistants extrêmement pratiques qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui permettent de varier de façon incroyable à partir d'une idée de composition... mais il était trop instable pour son prix. J'ai quand même tenté le coup... mais c'est juste par attitude personnelle vis à vis de certains paris que je fais de temps en temps sur l'avenir. Je sentais qu'il y avait là une perle rare et un excellent développeur que je surveillais depuis plusieurs semaines dans ses relations avec les utilisateurs et je découvrais un gars extrêmement à l'écoute de ses utilisateurs et ultra-réactif, ne laissant jamais un utilisateur sans une réponse plus de 24 ou 48 heures (un peu l'équivalent du génial Urs Heckman le patron de U-He ou de Laurent Bourgeon (Lotuzia chez Xils-Labs) dans le domaine des instruments VST si vous connaissez ces deux personnages, deux gars super-sympa et qui répondent quasi-immédiatement à leurs innombrables utilisateurs et discutent avec eux sans aucune fierté). Alors j'ai fait le pari: j'ai acheté la version complète de RapidComposer (250 dollars! c'est quand même le même prix que Alchemy ou FM8 pour ceux qui connaissent ces deux synthés... c'est pas donné!) Et puis finalement avec le temps je n'ai pas du tout regretté. Parce qu'aujourd'hui huit mois plus tard le produit a grandement gagné en stabilité (même s'il y a encore à faire) et a plus que triplé en huit mois le nombre de ses incroyables fonctions de très haute qualité... et puis la licence est à vie.

Mais même encore aujourd'hui je ne le recommanderais qu'à des gens acceptant ces quelques problèmes de stabilité qui restent encore à parfaire, et à des gens prêts à investir en temps (pas seulement en argent) dans un outil qui est passablement complexe quand on entre en profondeur dans tous ses assistants. Ca peut paraître paradoxal comme phrase mais elle est pourtant correctement écrite quand on sait que cet outil possède des assistant pour écrire dans tous les tempéraments, dans toutes les échelles, dans tous les modes, avec des milliers de progressions d'accords dans ces tempéraments, échelles et modes, avec des outils de fabrication de phrases mélodiques et harmoniques, de lignes de basses, de lignes de percussions, toutes les variations, les arpèges, la gestion des strums de guitare directement dans la partition, etc. Et contrairement à BIAB qui utilise abondamment pour certains instruments d'innombrables "realtracks" (magnifiques, il faut le reconnaître) qui sont des mesures préenregistrées où l'utilisateur n'a aucune possibilité de faire des modifications harmoniques ou mélodiques (80% des compositions proposées par BIAB utilisent plusieurs de ces realtracks, on peut agir sur le reste de la composition mais pas sur les realtracks)... dans RapidComposer il n'y a rien de préenregistré, rien de pré-composé, absolument tout est créé de toutes pièces au moment de la composition, donc on a accès en écriture à 100% de la composition. C'est une des plus grandes différences entre BIAB et RapidComposer. Avec aussi une autre conséquence : là où mon BIAB EverythingPack 2014 occupe 80 Gigaoctets de disque dur... mon RapidComposer occupe seulement 110 Megaoctets. Près de 1000 fois moins de place. Pour ce qui est des instruments j'utilise les VST habituels (synthés, émulations, quelques sampleurs, etc.) que ce soit avec BIAB comme avec RapidComposer. De plus RapidComposer peut même complètement se passer de sampleurs si on a des banques de samples au format sf2 (très répandu, beaucoup de très belles banques au format Kontakt sont aussi proposées en d'autres formats dont celui-là).

Le prix de RapidComposer reste élevé, il faut le reconnaître. Mais dans le rapport qualité (et diversité) sur prix... on est largement au-dessus de BIAB. On entre dans la catégorie d'un Finale ou d'un Sibelius dans leurs hauts de gamme respectifs. A la différence près que dans RapidComposer... c'est du piano-roll. Du piano-roll de très haut de gamme.

Citation de MrMarcH :
Enfin Band In A Box, si on fait abstraction de l'interface, cela reste un super arrangeur.
...
Dans le Jazz, pour travailler un morceau,certaines cadences ou encore repiquer des phrases jouées par des solistes c'est devenu mon meilleur ami :-p

Tout à fait. J'ai enlevé juste la phrase "..." (je l'ai remplacée par des petits points) où je pense que ça peut se discuter. Mais c'est une autre histoire...
1928612.gif

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 00:17:25 ]

40
Bonjour à tous. Dites moi, ce n'est pas aujourd'hui qu'on est censés pouvoir télécharger SampleTank 3 (je l'ai pré-commandé il y a 3 semaines)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 10:03:05 ]

41

bonjour procman moi aussi j ai precommande et j attend un mail me leurs pars me disant la marche a suivre ...alors que si j ai bien compris il est telechargeable pour les gents qui n ont pas precommandes ...???

42
Je n'ai pas vu de lien de téléchargement ni pour les pré-commandes ni pour les autres ;-). Cela dit, IK Multimedia m'est de moins en moins "sympathique". en plus le coup de 79e mais en hors taxte .... mouais... c'est bien parce que j'ai sur-utilisé SampleTank 2 que j'ai sauté le pas.... mais pas sûr que je les suive vers l'infini voire au delà ;-)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

43

moi aussi j utilise pas mal de leurs produits en espèrent que celui la sera a la hauteur de mes esperences

44
Pour info j'ai reçus le mail vers 17h... Patience...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

45
Downloading... 7/8...

EDIT : 8/8 ;)

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 17:03:19 ]

46
Vivement le test ! Si on pouvait l'avoir avant la fin juillet et l'augmentation des prix... ;)

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 17:26:40 ]

47
C'est sleepless qui est en charge du test : il fera aussi vite qu'il peut. ;)

48
En attendant, 106 tracks de demos!
https://www.ikmultimedia.com/products/sampletank3/index.php?pp=sampletank-3-audio

Il faudra prevoir un autre vst pour les Brass (sample modeling par ex) et peut etre aussi pour la guitare nylon mais pour le reste ça tient a peu près la route,
c'est aussi qu'il n'y a pas vraiment de conccurrent dans le genre "boite a sons generalistes" prete a l'emploi et ergonomique.

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 19:30:31 ]

49
Citation :
c'est aussi qu'il n'y a pas vraiment de conccurrent dans le genre "boite a sons generalistes" prete a l'emploi et ergonomique.

UVI PlugSound Pro à 108 Euros ?

50
Ben il en a quand même de la concurrence : Halion Sonic 2 proposé à 249 € et que perso, je trouve assez convainquant dans le même registre (c'est la même chose qu'Halion 5 mais en version ROMpler.

On a ensuite Plugsound Pro d'UVI même si le produit commence à être vieux.

Et depuis qu'Avid s'est séparé d'Air Music Technology et que les produits sont dispos sous Mac et PC aux formats AU et VST, il faut compter avec Structure, fait par les anciens de Wizoo et doté d'un furieux air de famille avec HyperSonic sorti il y a longtemps chez Steinberg, et proposé à 149 $ avec 37 Go de samples et la possibilité de lire les samples aux formats EXS24/Kontakt/Samplecell...

Bref, loin de moi l'idée de dire que ces produits sont mieux ou moins bien que ce nouveau Sampletank, mais la concurrence existe, et je ne parle pas de la concurrence plus chère mais qui à la faveur de promos, peut se retrouver en face d'un Sampletank (Kontakt notamment, qui était à -50% il y a quelques temps encore)...

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 21:59:43 ]