Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 1
Photos
1/29
Native Instruments Kontakt 1

Sujet Comment rendre realiste un violon?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 451 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment rendre realiste un violon?
J'utilise kontakt et une bank de son akai de violon, le problème c au final, ce n'est pas très réaliste (au niveau de la prog midi!)
Comment faire une bonne prog midi avec des son de violon , avec kontakt et cubase sx, comment bien lié les notes....??!

merci d'avance :bravo: :aime:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
2
:(( :(( :(( :(( :(( :((
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
3
Arf c très difficile, faut ecrire en fonction des possibilités de ta banque de son...
Le mieux étant d'avoir des samples en plus, pour faire vivre ta ligne...faut essayer plein de choses...le problème majeur étant qu'a chaque attaque, le relachement fait que ton violon sort du mix et sonne terriblement midi...faut lutter avec ca... :((
4
Peut-être que tu peux régler une chute pas trop abrupte des notes (release) ou une option "legato", je sais pas s'il y a sur Kontakt pour lier les notes (en jeu lent seulement, en jeu rapide garde une chute abrupte sinon tu auras de la bouillie).
Sinon c'est impossible d'être totalement réaliste avec du samples, surtout si c'est du violon solo, pour des ensembles c'est plus facile. Ceci dit tu peux améliorer peut être en mettant par exemple un peu de vibrato à la fin des notes longues (pour simuler le bout de l'archet moins stable), en automatisant les volumes ou des choses comme ça. En fait, il faut que tu arrives à imaginer le jeu d'un vrai violoniste (son attaque, son jeu d'archet : fin, début, milieu, sur toutes la longueur ou pas..., ses variations : partie "agressive" ou "chantée")... Enfin bon le cauchemar quoi :8)

Chuuuutt!

5
Tiens d'ailleurs, une question bête me vient à l'esprit, pourquoi il n'y a pas de controleur midi pour cordes frottées? Vu qu'il y en a pour le souffle et les cordes pincées. :???:

Chuuuutt!

6
Faudrait qu'il y ait des clients suceptibles de l'acheter... à part Apoman, je vois pas qui ....?
Ca coute très cher de développer ces choses et on commence par des études de rentabilité.
Moi, je suis tromboniste et j'ai bossé pour une marque qui fabrique des controleurs et je leur ai demandé si ils pouvaient pas en faire un pour le trombone,réponse: pas de problème, t'as un milion de francs?
Voilà tout est dit...alors t'imagines pour des cordes, laisses tomber.
C'est vrai que pourtant, un controleur à vent (trombone pour moi) , pour jouer des banques de violons, ce serait l'idéal car c'est le seul moyen de reproduire le portamento et le phrasé d'un musicien ( ou ensemble de musiciens ), qu'il soit à vent ou à corde. De toute façon, il n'y a pas de solution toute faite pour les samples, la seule méthode c'est de bosser tes banques, j'en connais un qui en a des géniales, hyper réalistes qui ne prennent quasiment pas de mémoire mais sont le fruit de dix années de travail, elle sont cela dit en double dans un coffre à la banque...Voilà, bosses tes filtres, tes enveloppes, mélanges les sons, abracadabra, ..... personne ne te filera (ou vendra !) des banques toutes prêtes qui sonnent parfaitement, chacun ses trucs,
bon courage
:)

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

7

Citation : C'est vrai que pourtant, un controleur à vent (trombone pour moi) , pour jouer des banques de violons, ce serait l'idéal car c'est le seul moyen de reproduire le portamento et le phrasé d'un musicien ( ou ensemble de musiciens ), qu'il soit à vent ou à corde.


Pas d'accord.
Ma guitare Fretless avec un capteur midi fait trés bien l'affaire.
Quand au Breath control, ca existe quand m^m depuis 20 ans puisque le DX7 Yamaha (le premier synthé intégrant la norme midi et sorti en 83) pouvait recevoir un controleur de souffle sur une prise mini jack en face avant.
Quand au controleur à cordes frottées, ca existe, j'en ai déjà vu un, mais je ne sais rien de sa conception/commercilisation.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : Ma guitare Fretless avec un capteur midi fait trés bien l'affaire

:8O:

Je pense que comme tu le dis, ça TE fait très bien l'affaire, tout dépend du résultat qu'on veut.....
Et bien à mon avis, ce sont bien les contrôleurs à vent qui ont le rendu le plus naturel et c'est l'idéal pour reproduire un portamanto d'instrumentiste, non :?:
Pour les saxos, y a le wx5 mais pour les cuivres .... rien!
Tu as de la chance de pouvoir travailler en midi avec ton instrument (la guitare) , moi je peux pas avec le mien (le trombone).
Je doute cela dit que tu puisses avoir accès à autant de contrôleurs midi avec ta guitare que le wx5 et si oui, il faut absolument que tu m'expliques comment.
Cordialement :clin:

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

9
Et bien pour reproduire un portamento expressif, quoi de plus naturel qu'un instrument non tempèré et non fretté comme le violon, le violoncelle, la basse et la guitare fretless, etc...
Bien sur, ton trombone répond aussi à ce critère.
Mais... Attends un peu, tu dis qu'il n'existe pas de trombone MIDI, mais je viens de me souvenir que si!!!
Il y a un système logé dans une soudine qui te permet de convertir ton son en donnés midi.
Il me semble que ce truc existe pour (ou est adaptable à) différents instruments (Trompette, Sax, Trombone, etc...).
Ca m'était sortie de la tete, mais oui, il me semble bien avoir vu un truc comme ca au salon de la musique il y a deux ou trois ans... Peut-etre chez Yamaha...
A chercher.

Sinon, l'utilisation de ma guitare en midi n'est pas limité à elle seule.
En effet, rien ne m'empècherais (si j'en possédais un) d'utiliser un controleur de souffle branché sur mon DX7 en plus de ma guitare. Du moment qu'on a au moins deux entrée midi sur son PC.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Merci à vous tous :aime: :bravo:
n'hésitez pas si vous avez d'autres astuces!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "