Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 1
Photos
1/29
Native Instruments Kontakt 1
Sujet de la discussion Comment declencher des samples situé sur des zones differentes en n'appuyant que sur 1 seule touche?
Comment déclencher des samples situés sur des zones différentes du clavier en n'appuyant que sur une seule touche?

Par exemple, je placerais sous kontakt des samples sur les notes C D E et lorsque sur mon clavier j'appuie sur la touche C se déclencheraient les samples qui sont situés sur C D et E!

Merci a tous de vos réponses ! :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
31

32
Mmmm ... je suis d'accord avec toi que si tes zones sont superposées ça n'est pas évident visuellement de voir combien de zones sont empilées. Par contre, Kontakt t'offre plein d'outils pour les sélectionner facilement : soit en passant par "structure", soit en assignant à chaque zone un groupe et en sélectionnant le groupe actif que tu veux traiter ("Edit All" doit être éteint).

Dans quel cadre exactement as-tu besoin de cette fonctionnalité ? En gros "pour faire quoi" ? Ca m'aiderait peut-être à mieux comprendre ton besoin ...

A+
33

Citation : Dans quel cadre exactement as-tu besoin de cette fonctionnalité ? En gros "pour faire quoi" ?

En fait j’empile parfois plusieurs samples les uns sur les autres pour avoir des sonorités originales et j’aimerais pouvoir écouter facilement en solo chacun des samples que j’ai empilé.

Le probleme est qu’il nous est impossible d’écouter en solo un de nos samples empilés autrement qu’en le déplaçant sur une autre note …

Ainsi, je ne te raconte pas la galère que c’est pour identifier le sample dont le son ne va pas avec les autres et que l’on aimerait soiti supprimer, pitcher ou baisser de volume…

34
Okay Père Founasse, je crois que je comprends beaucoup mieux quel est ta problématique. En gros tu veux te constituer des patches "riches" au sens ou tu veux mélanger plusieurs sons, un peu comme le principe des "layers" sur un synthé ou un expandeur (dis moi si je me trompe).

Au passage je trouve l'idée super intéressante dans le sens où effectivement cette recherche sonore de mariage de sons permet d'obtenir certainement des résultats très sympas, et complètement personnels !

Auquel cas pour ma part je procèderais de la façon suivante : une des grandes fonctionnalités que tu cherches c'est de pouvoir muter/démuter des layers pour connaitre l'empilement "optimal", en tout cas celui qui sonne le mieux. Je te propose de te montrer une méthode qui utilise les keyswitches :

La plage C0 à C1 va nous servir à muter/démuter les couches, en utilisant les touches blanches pour activer et noires pour désactiver les couches. Ca donne :

appui C0 = couche 1 démutée
appui C#0 = couche 1 mutée
appui D0 = couche 2 démutée
appui D#0 = couche 2 mutée

- on passe la touche E qui est le mi et qui n'a pas de touche noire consécutive -

appui F0 = couche 3 démutée
appui F#0 = couche 3 mutée

etc ...

La plage C1 à C3 va nous servir à déposer nos samples justement. En gros je dédie un octave à la sélection des couches, et deux octaves pour m'éclater et tester la combinaison.

Encore une fois je vais procéder par l'exemple je trouve ça plus clair.

1/ Création d'un instrument vide (bon ok)
2/ Je vais chercher mon 1er wav (ou autre format, Akaï, etc.) dans l'explorateur à gauche
3/ Je l'étire sur mon clavier, disons de C1 à C3 inclus
4/ Je renomme le nom du groupe de "Default Group" à par exemple "Nappe aérienne" (oui c'est débile mais c'est pour donner un sens à la démarche :P: )
5/ Dans les options de group start, je dis :

GROUP STARTS ON KEY / IF KEY IS BETWEEN C0 AND B0 / AND NOT
GROUP STARTS ON KEY / IF KEY IS BETWEEN C#0 AND C#0

De cette façon, tu peux instantanément constater que le mute (C#0) / unmute (C0) fonctionne. Pense à bien désactiver (éteindre) le bouton "Edit All" pour que tes réglages de déclenchement de groupe ne s'appliquent qu'au groupe en cours et pas à tout le patch (sinon la règle de déclenchement va s'appliquer à tous les groupes).

6/ Tu ajoutes un deuxième wav que tu superposes au premier
7/ Tu sélectionne cette zone (en passant éventuellement par "structure"), clic droit -> move to new blank group et tu renommes le groupe avec à nouveau un nom explicite (genre "angoissant" :clin: )
8/ Dans les options de group start de ce groupe, tu mets :

GROUP STARTS ON KEY / IF KEY IS BETWEEN C0 AND B0 / AND NOT
GROUP STARTS ON KEY / IF KEY IS BETWEEN D#0 AND D#0

etc ... pour les autres zones à empiler.

Je pense que ça peut être assez pratique dans ton cas pour tester en live les bonnes combinaisons. Pour le fait de doser les volumes, eh bien si tu as un controleur MIDI, tu peux je pense assigner les volumes à tes controleurs, enfin maintenant il faut commencer à fouiller pour rendre l'idée encore plus proche de ce que tu cherches mais disons que de cette façon tu dispose déjà d' "interrupteurs" on/off pour tes layers.

J'espère avoir bien compris/répondu.

Au passage on peut noter que l'un des avantages de cette méthode, c'est qu'une fois que tu t'es fait chier à créer tes X groupes, si tu veux changer le wav d'un des groupes, il suffit de sélectionner le groupe, supprimer la wav et en glisser/déposer une autre, hop c'est fait ! Tu peux à nouveau tester une nouvelle combinaison de couches avec ce nouveau son :bravo:

Et puis pour écouter un sample en solo, il te suffit d'appuyer sur toutes les touches noires qui contiennent des groupes et la touche blanche de celui que tu veux entendre. Un peu compliqué à expliquer comme ça mais je pense assez pratique une fois que tout est en place.

A+ tard tiens moi au jus :)
35
Ou là là ! Houah :eek2:
Ca c'est de la réponse ! :aime:
J'ai pas le temps de te répondre maintenant car je dois aller manger, mais dès ce soir j'essaye et je te dis si ça a marché ! :clin:

:bravo2:

36
Ouais, t'as vu, je me suis pas foutu de ta gueule, hein ? :mdr:
Bon courage pour ce soir, je serai sans doute pas online mais je verrai tes réactions/questions demain si tu les as postées d'ici là.

En tout cas bon courage. :8)

A+
37
Super !
Ca a super bien fonctionné !
En tout cas je te remercie beaucoup !
C'est rare des explications aussi justes et faciles à comprendre sur AF ! :bravo:

38
Pas de pb, je suis content que ça aie marché :clin:
Bon week-end,

Ciao