Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 668 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
441
Hello!

J'étais venu avant les vacances, avec mon projet de fabriquer un violon électrique à 5 cordes. Projet que je vais enfin pouvoir lancer...

Je vais avoir besoin de vos lumières, j'aime bien bricoler mais bon je suis pas très très loin...

Pour commencer, j'ai une question tout de même. J'ai là un capteur Schertler STAT-V dont je suis très content sur mon accoustique. je pense l'utiliser pour mon électrique. Mais le son sera-t-il pareil sur un violon électrique qui ne résonne pas?

toujours avec le STAT-V, il est indiqué qu'il faut mettre du vernis, au cas où le liège serait trop court. Mais quel vernis?

Et y aurait-il moyen d'intégrer le capteur directement dans le chevalet, de sorte qu'il n'y ait pas de risque que celui s'en aille?

Je pensais faire un solid body mais finalement je pensais à autre chose. Découper un squelette dans du bois (lequel?) et coller une plaque au dessus, pour décorer, et qui ferait donc croire à un violon plein.

J'intégrerais le préamp à la base du violon, avec un bouton pour régler le volume qui ressortirait du violon.

Pas d'épaulière KUN, le violon aura la forme d'un accoustique, à la base, de sorte que n'importe quelle épaulière convienne.

Quelles seront donc toutes les choses dont j'aurai besoin?

- bois pour le squelette (lequel)
- bois pour plaquer au-dessus (lequel)
- manche
- touche
- 5 chevilles
- chevalet 5 cordes
- cordier
- mentonière (sans doutes une que se place a milieu)

Dites moi ce qui manque!

Merci!

J'ai essayé de lire un max,j'en ai retenu certaines choses, bien sûr, mais j'espère que vous pourrez m'aider à accomplir ce projet, comme d2o

Super thread, juste un peu long ^^ donc je me dis que je noterai toutes les étapes de la construction pour en faire un résumé "comment construire un violon"

Merci d'avance!
Jon@than Lucy
442
Voilà le violon tel que je le conçois en ce moment... Enfin je pense que ce sera dans ce goût-là, je dois me décider de toutes façons, assez rapidement.

Au dessus, c'est le squelette qui est visible tandis qu'en grisé, c'est une table que j'aurai collé sur les extrémités du squelette...

Dites-moi ce que vous en pensez, ce que je devrais changer etc... Et pensez-vous que la table résisterai à toute la pression qu'exercent les cordes?

EDIT: Autre image...
Jon@than Lucy
443
Sympa le design ;) j'aime bien l'opposition des deux moitiés : l'une reprenant le dessin classique de l'instrument et l'autre plus moderne ...

pour les types de bois, et détails techniques, je laisse les gens plus avertis que moi te répondre, j'aurais trop peur de raconter des conneries :oops:
ton idée de "squelette" habillé me parait cohérente.

Sinon, pour les fournitures, il manque la colle, mais tu y as sans doute pensé ?

tiens nous au courant
444
Un monsieur bien informé aux intentions parfois mal perçues m'a déjà un peu conseillé sur le bois à prendre, je redis ici tout ce qu'il m'a conseillé.

Pour le squelette, un bois rigide mais d'une faible masse: l'érable Européen. Pour la table obligatoirement de l'épicéa.

La table doit être bombée pour opposer une résistance à la pression des cordes. Ca donnerait plus de puissance dans le chevalet et donc une meilleure puissance pour mon capteur. Il est aussi question de barres d'harmonies, c'est dur, je vais devoir me documenter pas mal je le sens, mais je relève le défis.

Bon je vais au collège là. A tout à l'heure! Je vous tiens au courant.

P.S.: Pour la colle, il y a une colle spéciale, le vernis, etc? Toi qui a déjà eu affaire à tout ça tu peux me dire ce que tu as utilisé? Merci.

Ah oui, dernier point, si quelqu'un sait où je peux me procurer ces bois en Belgique et particulièrement à Bruxelles... Mais en Belgique c'est déjà bien ^^
Jon@than Lucy
445
La colle: le grand classique la titebond!

Un marchand de produit de lutherie online
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
446
Mouarf, merci, c'est en effet un chouette site, mais disponible qu'en France métropolitaine... Et pour Bruxelles... Il me semble que ce n'est pas en France. De plus, je crois que c'est bien de voir ce qu'on achète. Je vais voir chez quelques luthiers aussi, pour me renseigner, qu'ils me conseillent... Et peut-être m'aident à réaliser mon oeuvre :P: (surtout concernant la table)

Pour ce qui est du bois, j'ai heureusement un voisin qui est un ex-représentant d'une société de bois, je vais donc aller acheter tout ça bientôt...

J'ai une question, j'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas un plan avec les dimensions pour un violon... Comment faire, je mesure sur le mien?! :8O:

Je sais, je suis un débutant de débutant mais curieux...
Jon@than Lucy
447
Pour la colle, je confirme, la titebond, ça colle ! :police: j'en suis toujours impressionné ...
448
Ouep ben j'essaierai de trouver un magasin où choper tout ça.. Ya une Titebond spéciale? En particulier? Qu'il faudrait pour ce genre de travail.
Jon@than Lucy
449
Et puis les forums lutherie-amateur , luthier-amateurs...
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
450
Slt! super design!!! je kiff! ;)
pour le bois que tu veux mettre sur le dessu,(en déco) je pense que tu peux prendre une table de guitare,simplement il faut que tu est obligatoirement un support en dessous.
tu peux aller chercher sur Lutimate,ils vende plein de trucs,pas de manche pour quinton,mais tu peux toujours leurs écrir ils sont très sympa:d.
Par contre tu aura forcément besoin d'un luthier pour calculer le renversement du manche,et certain autres réglages!
et pour finir ben...BON COURAGE!! mais, en tout cas je peux te dire que construire un violon electrique est faisable;) contrairement à certain..heu...préjugés? !
++