Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 515 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
521

Hors sujet : à oui, une question à part, (c'est pour d2o je pense :p)
quelle est la différence entre mettre du gros fil pour mon piezo ou du petit fil, et est-ce movais pour le son de faire mon piezo avec un mini jack femelle 3.5 :???: :???: :oops: ?

522
Diablexis> un bien joli manche que voilà (niark niark :mrg: )
je te rejoins dans le fait de couper la volute ... et d'ailleurs je crois que breizh56 aussi (je m'en étais inspiré pour le mien)

pour l'histoire du fil j'ai pas bien compris de quoi tu parles ... du fil qui relie ton capteur au jack sur l'instrument (qui serait du coup en 3.5), ou du cable qui relie l'intru à l'ampli ?

reprenez moi si je dis une con....erie mais je pense que le plus important est le blindage du cable, et non son diamètre, surtout pour un signal qui vient d'un piezo, qui reste assez faible. Après je peux me tromper !

Est-ce que chimimic l'expert en électronique confirme ? au pire envoie lui un mail ...

bon courage :boire:
523
:oops: je parles du cable qui reli le piezo au jack :??:
donc je peux en mettre un femelle 3.5 et puis mettre un adaptateur à mon cable 6.3 ?? à condition que ce soit de bonne qualité c'est ça?? :??: :oops: :oo: :mdr:
Aussi, est-ce que ça change quelque chose de mettre la face "céramique" coté bois ?
--> vous me dites si ce n'est pas clair ! ^^ :oops:
merki^^

{réédition : en fait je monte en 6.35 le jack femelle !}
524
Petit flag léger.
Je me suis mis au violoncelle il y a quelques mois, dans l'optique d'en jouer en groupe rock-métal-psychédélique. Donc nécessité de l'amplifier.

Puis, si jamais je m'en sort bien, pourquoi ne pas acheter/fabriquer un violoncelle électrique.

Tout ça pour dire que vous avez vraiment fait des jolis trucs.

Et aussi, pour le coup des micros, j'ai vu sur le site de Benedetti (ou bartonlini!) qu'ils faisaient des micros sur mesures, spéciaux, et, entre autres, pour violoncelle. Donc si ça marche pour violoncelle, ça doit aussi exister pour violon, alto, et autre...

PS : pour les instrus folklorique (viole de gambe, viole d'amour), avec toute une flopée de cordes sympathiques qui résonne, ça existe en électrique ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

525

Citation : PS : pour les instrus folklorique (viole de gambe, viole d'amour), avec toute une flopée de cordes sympathiques qui résonne, ça existe en électrique ?

:mdr:
Malkichay
526

Citation : PS : pour les instrus folklorique (viole de gambe, viole d'amour), avec toute une flopée de cordes sympathiques qui résonne, ça existe en électrique ?

:mdr:

Yamaha vient de sortir une sacqueboute midi, je te dis pas... :aime:
Malkichay
527
Coucou à tous!!!
Voilà comme promis des photos de mon petit dernier.
- Il pèse 829g tout compris.
- Le manche est en érable ondé (chute de mon ancien violon)
- Pour les cotés du bas et l'épaulière c'est du frene ondé (un pote qui ma gentillement passé les chutes de sa nouvelle guitare)
- Touche, mentonniere, cordier, sillets et bouton sont en ébène.
- Mécaniques : mini gotoh / jack : takamine
- Et le chevalet micro en erable peint c'est du perso.(piezo de Ø15mm dedans)
Bien sur quelques photos
528
Mafioso> superbe :aime: vraiment, j'adore
l'épaulière intégrée montée sur deux grosses tiges en métal, je trouve l'idée excellente, et fort jolie en plus.
pour ton capteur chevalet, c'est un secret ou pas ? ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as fait ...
529
Je posterai un explicatif de mon chevalet très bientot, car pour l'instant je n'arrive pas à un résultat qui me satisfasse. :(((
Merci d2o pour tous ces compliments :D:
530
Slt!
Ca y est, le mien est finit ! enfin presque, il reste des retouches et puis un coup de peinture (probablement) à remettre !
enfin, voilà, ça donne ça :

il sonne plutot bien (2 pastilles piezo), la corde de Do (c'est un Alto) sonne un peu métalique, je vais voire ce que je peux faire ^^!
bonne aprem' à tous !