Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 765 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
441
Est-ce que la modification s'applique aussi sur le 2181 du sidechain?
442
Ben logiquement faudrait je pense faire quelques modifs mais gyraf n'en a pas fait

http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl_sch.gif

des membres du forum de prodigy ont en effet effectué quelques modifs, je ne sais plus lesquels.
je vais me renseigner.
443
Sur ce schéma il n'effectue aucun changement, il ne place pas la résistance de 5.1K sur aucuns des 2181, donc, est-ce que ce schéma peut-etre pris en compte???
on peut remarquer que sur le VCA du sidechain il y a la meme résistance de 10K entre la pin 3 et 5 ainsi que la 3.9K à la masse... ça ressemble fortement aux résistances à changer...
je vais chercher aussi de mon coté
au pire je ferais des tests et je noterai la différence...
444
Salut,

voila, j'ai enfin fait le premier essai...
premier branchement, tout fonction nikel...
pas de souffle, pas de 50Hz (méme si il n'est pas encore en rack), pas de pock quand on étain ou autre...

WARNING:
J'ai noté une tite erreur sur le shéma, TOUT les NE5534 sont alimentés en +15V et -15V. Or, sur le schéma, ceux des entrées sont alimentés en 12V et -12V. Physiquement sur le PCB c'est du 15 et -15... donc voila pas de panique lors de vos mesures...

Autre chose, j'ai peu constater que le régulateur 7915 indiquai une tension de 18.3V lorsque celui-ci était SANS circuit mis en place, c'est à dire une tension à vide...(allé savoir pkoi juste celui-ci???)
donc, Si votre -15V affiche du -18V sans qu'il n'y est de CI en place....C normale ... placé un NE5534 et Hop... du -15V.

enjoy the vibes
445
Salut Junkily !

le coup du 18V dans les régulateurs n'est pas bon signe ! je ne sais pas si tu fais partie de la commande groupée de SSL , mais dans cette commande on a eu tout un lot de régulateur +15V défectueux qui délivraient du 18 V ... et j'ai eu droit a ce régulateur d'ailleur. Je l'ai changé et la comme par magie j'avait du 15V. Concernant les NE5534 je ne me souviens pas non plus avoir vu du 15V, j'ai tout bien vérifié lors du montage et c'est bien du +12 / -12 qui étaient fournis ! Regarde sur le datasheet du NE5534 .. mais je ne sais pas s'ils supportent le +15/-15 V ! si c'est la cas, temps mieux , mais ça ne me parait pas normal que tu aies du 15V la ou tout le monde a eu du 12V. Concernant ton régulateur de tension , vérifie maintenant que tout est monté la tension qu'il délivre et dans divers points du circuit , mais ca semble un peu douteuyx quand meme :noidea: enfin bref, Chimimic ou des personne comme ça pourrons mieux te guider je pense :bravo:

bon courage
446
Même à vide (sans charge) un régulateur de tension doit délivrer la tension de sortie nominale à sa tolérance près. Je ne considère pas comme saint un régulateur 15V qui sort du 18V à vide.
Le NE5534 supporte sans problème +/-15V (max = +/-22V, par sécurité on dit plus souvent max +/-18V ou +/-20V).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

447
Bonjours Phazinhead,

Voici le PCB:
en rouge le -15V,
en vert le +15V
en jaune le -12V
en bleu le +12V
en carré rose les NE553X

TOUS les NE553X sont alimentés en + et - 15V...
seul le TL074 et 72 sont alimenté en +/-12V...
donc, soit on a un PCB différent soit tous le monde c'est planté dans ses mesures... :|
Pour moi il y a bien une erreur de tension sur le schéma.
Je ne fais pas partie de la commande groupé, le fait est là;

- pas de circuits --> -18V (tension à vide mais il faut savoir qu'il y a des composants autours qui peuvent modifier cette valeur lorsqu'il est à vide de CI; tout comme une résistance sur un PCB, elle n'a pas forcément la valeur qu'elle indique à cause des autres résistance autour...)
- Au moins un circuit --> -15V pile
- Tous les CI --> -15V pile
rien ne chauffe...
Toutes mes tensions sont corrects, je l'ai directement essayé en studio, il fonctionne parfaitement...

Prochaine étape....le rack
A pluche
448
Salut Junkily !

oups désolé, j'ai en effet confondu les tensions d'alim avec les TL ! tu as bien raison, c'est bien du +15 / +15 !
pour le régulateurs, faut tester sans composants connectée et une fois monté sur le PCB.. :noidea:

de toute facon , s'il marche bien, pourquoi te poser 36 questions ? le principal c'est que ca marche et que ca sonne ! :bravo:

bon courage pour le rack
449
Salut Phazinhead

y'a pas de prob :D: au moins je sais que on a tous le meme schéma et PCB :D:

Citation : bon courage pour le rack

merci :clin: niveau usinage ça y'a pas de prob, mais parcontre si tu as une ou 2 astuces pour les décalco... mise à part le liens du constructeur donné dans les pages précédentes.... je sèche un peu...

COUP DE GUEULE:
Afficheur à aiguille SIFAM à 50€ chez radiosapres, 'faut pas pousser mémé ! :furieux:

si quelqu'un a une référence à partager à un prix correct... :bravo:

merci
450
Pour l''affichere d'ampere j'ai pris celui la a farnell à 11,85 €:

code commande : 4433737

c'etait le seule indicateur que je pouvais placé dans un rack 1U, bon je pense pas que ca vaut pas la qualité d'un SIFAM mais bon ca me suffit.

sinon pour le design de ton rack, tu peux utilisé comme tu dis soit le transfert de lettre et symbole avec les papier SENO ou alors tu peux imprimé avec du papier pou t shirt couleur.

avec le transfert de lettre ca donne ca sur mon SSL :

sinon j'utilise le papier transfert pr tshirt sur mes pédale d'effets, ca peut marché aussi :