Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 770 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
L@ur€nt
Citation : Merci laurent pour les docs powerpoint je vais regarder . En tt cas je vois deja certaines valeurs differentes de ce que j'ai comme R5 et R6 a cote du vca left (j ai soudé 2 resistances 47k et non 1.8M!
attention, tu dois remplacer les resistances de 47K que si tu monte la modification pour avoir un insert dans le sideChain. Si tu ne fait pas la modification, il faut des 47k.
mirouf
J'ai moi-même monté le mien (qui ne vient pas de la commande groupée), et sans rentrer dans les détails, j'ai un galvanomètre de 500mA au lieu de 1mA.
Alors comme ça me fais ch***r d'en racheter un et que je l'aime bien celui ci, je me demande si c'est possible de l'adapter sur le SSL.
D'après mes premières recherche sur prodigy, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je mette une resistance de 2 Ohm à la place de celle de 1K ( ) donc une résistance 2W et mon TL 074 qui fume , en gros comme ça c'est mort.. Je me trompe?
Sinon un montage avec un transistor pour multiplier par 500 le courant avant le galva. C'est mieux? Et surtout c'est possible?
Il n'y aurait pas une possibilité de, genre, rajouter une résistance en parallèle avec le galva pour changer sa résistance interne? Mais je crois qu'il faut plus l'augmenter que la diminuer donc je crois que ça va pas.
Enfin si l'un d'entre vous est rodé avec ces histoires et qu'il peut m'aiguiller c'est cool!
Sinon tout fonctionne bien, sauf que ça buzz et ça aussi ça me lourde
Mais une question à la fois, je reviendrait pour le buzz plus tard avec des détails, là j'ai pas le courage
mirouf
Mon alim ne tiendra jamais si je tire 500mA dessus en plus (régulateur 1A, pont de diode 1A...) Enfin peu être que si, mais un mois
Bon je crois qu'il m'en faut un autre, vous avez des plans pas trop cher et qui claque pour un galva 1mA (autour de 15-20 Euros et qui tiens dans un rack 1U)?
mirouf
En gros j'ai des tof:
ça c'est mon GSSL, de base, sans modif, jusqu'ici tout va bien.
ça, c'est le cablage des entrées/sorties:
Je n'ai cablé aucune masse, en fait j'ai suivi le shema de Chimimic sur son site pour le green (ça a très bien marché pour le green d'ailleurs). J'attends d'être sur pour couper les fils oranges dans le vide (les masses normalement).
D'ailleur si je relie ces masses oranges, le buzz est plus fort...
Ensuite j'ai une masse en étoile:
Où se retrouve les masses des XLR, la masse du PCB et la terre, le tout relié au boitier
et j'obtiens:
Sur le Dat branché en direct, c'est plus fort d'un coté en plus!! (Note: j'ai fait le test avec une autre machine en entrée c'est la même, c'est pour ceux qui vont dire que les entrées du SSL sont en l'air )
Et sans être super fort, le buzz est assez notable quand même et intolérable à ce niveau sur une machine comme ça.
Ah oui, le tout est mesurée compresseur bypassé et makeup au taquet (je sais normalement c'est pas possible mais quand on se trompe de fil en soudant ça le devient...)
Et sur l'oscillo ça donne (10mV/Div)
En sortie de Comp sur une patte +
Bon bein j'ai essayé de tourner le transfo, de le soulever, de le mettre debout avec les isolants, sans les isolants: aucune évolution de ce coté-là
Ce que je trouve bizarre c'est qui si je débranche tout de ma masse en étoile, j'obtiens toujours la même chose au niveau du buzz, pourtant j'ai vérifié, tout passe bien vers le chassis...
Qu'est ce que vous en pensez, où est ma co**erie??? Ca me saoul, il a l'air terrible de ce que j'en ai entendu, vraiment cool comme compression!
HELP ME PLEASE!!
L@ur€nt
Citation : Et sur l'oscillo ça donne (10mV/Div)
quelle fréquence ?
mathflan
Il faut effectuer un plan de masse en étoiles mais apperement tu l'a fait.j'ai un probleme de buzz mais presque inexistant.
deja je peux te dire que la LED de ton switch de bypass produit du bruit.
deconnecte l'alimentaion de la led, tu verra.
sinon il faut éloigné le transfo de la prise europa, il faut le bougé jusqu il y le moins de bruit.
est ce que tu as bien connecté le vis de serrage du transfo au rack pour qu il touche le metal du rack?
est ce que tes embases XLR touche le metal des ton rack?
peut tu me faire un schéme de ton plan de masse?
mirouf
Citation : quelle fréquence ?
1 mS/Div
Citation : Deja je peux te dire que la LED de ton switch de bypass produit du bruit.
En fait elle est pas cablé, c'est des boutons poussoirs avec une LED à l'interieur, mais je n'ai pas encore fait de montage pour alimenter celle du Bypass, il y'a juste celle du Power qui s'allume, de plus, même le buzz est là bypassé ou pas (le niveau est different à cause du makeup)
Citation :
sinon il faut éloigné le transfo de la prise europa, il faut le bougé jusqu il y le moins de bruit.
Bein, j'ai déjà essayé, je l'ai balladé sur toute la surface dispo, etvraiment pas de ghangement (en fait le DAT est là pour que je puisse écouter le buzz au casque, ça me permet de vérifier s'il change quand je fais un truc. Là ça n'a rien donné... A moins que je n'ai pas poussé l'espérience assez loin, mais rien ne variait du tout, je l'ai tourné tout ça...
Citation : est ce que tu as bien connecté le vis de serrage du transfo au rack pour qu il touche le metal du rack?
Yep, en plus j'ai vérifié à l'Ohmmètre que ça passait bien. Avec ou sans la fixation ça ne change rien.
est ce que tes embases XLR touche le metal des ton rack?
Oui, pareil test de continuité tout ça.
Pour le schèma du plan de masse, c'est ça:
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_mic_preamp.html
En bas de la page, le schema de Chimimic pour le green, j'ai vérifié, c'est comme ça...
Le plus rageant c'est que quoique je touche ou j'essaye, ça ne change rien du tout (ni oscillo, ni au "son").
Et le plus bizzare, c'est que même avec toute mes masses déconnecté de l'étoile, c'est pareil, y'en a même pas plus
Je me demande si mon problème vient d'une boucle de masse, ce n'est pas un 50Hz, je pencherais plutôt pour 100Hz
Au final, je me demande s'il n'y a pas un truc avec l'alim (qui du reste fonctionne bien et délivre les bonnes tensions
Autre chose, le boitier est recouvert d'une peinture non conductrice à l'exterieur, mais j'ai vérifié que tout les parties étaient en contact avec la masse commune. Est-ce que ce test est concluant, ou est-ce que je dois gratter l'emplacement de tout les vis
Pour une fois que j'ai un projet qui marche bien, je n'arrive pas à me débarasser de la dernière petite m....
En tout cas merci de m'aider!
mathflan
est que tu peux m'enregistré ton buzz??
moi je me demande si il faut pas visé les régulateurs au rack, y'en a qu'il le font, peut etre que c'est au niveau du circuit de l'alimentation qui y'a un probleme...
mirouf
Sinon je peux enregistrer le buzz, mais pas maintenant, mon studio est occupé et je dois rejoindre ma copine avant de me faire émasculer...
Je vois ça demain et je vous tiens au courant, je pense aussi que ça vient de l'alim en fait, mais d'où???
Merci et A+
L@ur€nt
Citation : Oui, je pense que c'est mieux si les régulateurs sont fixé au rack, ils chauffent un peu quand même, mais je ne sais pas si ça résoudra le buzz.
si tu veux fixer tes régulateur au rack proprement, il te faut des kits d'isolation. Sans cette isolation électrique, tu risque de créer une boucle de masse, notamment avec le 7815 dont la plaque est reliée au la masse. Le plus simple est de mettre un petit radiateur (récup sur une alim de PC par exemple), et d'être sûr de ne pas poluer tes alims. si tu le souhaite, j'ai un petit stock de récup...
Je suis surpris par l'oscillogramme que tu présente. Si la base de temps est bien sur 1ms/div, cela veut dire que tu as un signal indésirable à une fréquence d'environ 80Hz. Première chose à faire vérifie les alims, oscillo en mode AC et tu regarde à la sortie des régulateurs les ondulations résiduelles et tu compare avec ta sortie.
Si tes alims sont propres (quelques millivolt maxi d'ondulations résiduelles) et que ton signal parasite est indépendant des ondulations résiduelles, alors il faut suivre le signal path en mode BYPASS et identifier à quel endroit le signal parasite apparaît.
- < Liste des sujets
- Charte