Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 766 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
431

Citation : Une question conne : tu fais tes tests avec un équipement branché sur la sortie ? que branche tu sur l'entrée ?

Un Dat sur la sortie, et pour l"entrée rien, ou un "bouchon" en XLR que j'utilisais pour tester mon green (avec deux résistance de jesaispluscombien d'Ohm dedans)

Sinon, j'ai aussi fait des tests en vrai avec un autre DAT branché sur l'entrée. Dans toutes les situation, le buzz est touours là.

En fait j'ai réussi à réduire le plus gros hier en faisant ma masse en étoile differement, il me reste un "buzzounet" que j'entend au casque quand le gain du make-up est à burne. Après je pense qu'il ne devrait pas y'en avoir, mais en même temps je peux vivre avec, c'est inaudible quand je travail. (Enfin j'espère sur toute les sources...)

Citation :
Que se passe t'il si tu ne branche rien à la sortie ? de méme si tu mets les deux entrées (point chaud et froid) à la masse ?

Toujours le même buzz, avec les connecteurs de l'entré débranché, c'est la même.

Mais je pense que pour l'instant je vais essayer de m'en servir et voir si ça me gêne ou pas, avant de me reprendre la tête 2 jours dessus!

Sinon une question pratique. J'ai acheté du "vernis pour CI Diélectrique incolore", si j'en tartine mon PCB pour le protéger, est ce que je pourrais, dans un an par exemple, faire des modifs, souder ou dessouder sans que ce soit la misère, ou bien il vaut mieux que j'attende d'être pleinement satisfait du comp pour le vernir?

Et une dernière petite chose...

Pour le galvanomètre de 500mA, deux pages avant, je peux pas l'adapter sur le circuit? Il y'aurait une façon "passive" de modifier la sensibilité de ces petites choses sans mettre le feux?

Merci pour l'aide :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
432

Citation : Pour le galvanomètre de 500mA, deux pages avant, je peux pas l'adapter sur le circuit? Il y'aurait une façon "passive" de modifier la sensibilité de ces petites choses sans mettre le feux?

On ne peut effectuer d'adaptation passive que pour atténuer, donc possible si on prend un galva dont la sensibilité est plus grande que celui normalement nécessaire. Dans le sens contraire (sensibilité galva moindre), tu es obligé de passer par une amplification (donc active). Parfois, on peut modifier le taux d'amplification de la section galva pour l'amener à ce qu'il faut, à voir avec ton schéma si c'est possible.

Citation : J'ai acheté du "vernis pour CI Diélectrique incolore", si j'en tartine mon PCB pour le protéger, est ce que je pourrais, dans un an par exemple, faire des modifs, souder ou dessouder sans que ce soit la misère, ou bien il vaut mieux que j'attende d'être pleinement satisfait du comp pour le vernir?

Si ton CI est étamé, le vernissage peut attendre un peu, sans problème. Si le CI n'est pas étamé, il vaut mieux vernir sans trop attendre. Si dans un an tu veux faire des retouches sur le CI, tu pourras, mais ça se verra. Certains vernis "s'enlèvent" mieux à la chaleur (au moment où on pose la panne du fer dessus) que d'autres. Ceci dit, quand on fait une retouche c'est plus souvent à un endroit où il y a déjà de la soudure, et donc pas de soucis à se faire concernant la protection après coup. Si ça concerne l'ajout de composants sur des bouts de pistes, gratter un peu avec une lame fine juste à l'endroit où il faut ajouter la soudure, cette dernière prendra alors la relève pour la protection.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

433
Merci pour la réponse!

En tout cas j'ai fini par acheter un galva de 1mA, comme ça plus de soucis, et je vais vernir mes circuits, le vernis que j'ai acheté est dit "soudable"...

Je me dis qu'avec de bon PCB, étamés, de la soudure à l'argent et le vernis, je devrais bien en profiter pendanr 10/15 ans de mon compresseur...

J'espère parce que je crois bien que je suis en train de tomber amoureux :oops:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
434
Bonjours à tous !!!!

je viens de passer 2 jours à lire les 44 pages afin de ratrapper le retard... :D:
Voila, je suis également en train de réaliser un clone...
j'en suis à l'étape... heu...attendre l'arrivé des 2181, la mise sous tension et la mise en rack.
A ce propos, (j'espère que je ne serai pas hors sujet) je voulais savoir si vous n'aviez pas un lien sympa d'un vendeur de racks à des prix abordable??
Et oui, c'est le plus soulant... attendre les pièces manquantes... un jounée pour tout souder, 2 semaines pour reçevoir des pièces :(((
ce devrai pas tarder normalement, debut de semain si tout va bien, faut juste que je trouve quelqu'un qui parle allemend pour savoir ou en ai ma commande :|

mirouf >> j'ai pu observer sur la photo de ton comp la façon donc tu avais cablé tes connecteurs, ton probleme de buzz peut venir de là;

1. il faut que tu torsades les 2 cables (point chaud et point froid) de chaques XLR et IN et OUT sur eux même, sans la masse, et que tu les ressoudes dans cette position. (comme tu as fais avec le calbe rouge et noir)...cela permet d'annuler les parasites magnétiques extérieur s'incrustant dans le signal...

2. pour les cables du secondaire du transfo, il faut au contraire les déroulés... surtout les 2 câbles au point 0 !
Laisse les dans un premiers temps tous parallèles...(les 4)

3. et pour finir, il faut absolument éviter d'enrouler les cables en boucle comme tu as fais avec les fils orange des tes connecteur IN/OUT... c'est sur, ça fait plus propre, mais ça fait office d'antenne !!! tu risquerais de capter la radio ou le 50Hz!!:lol:
donc, soit coupe coupe, soit relié...

Tu peux souder la masse du XRL IN sans problème... il te faudra juste mettre en option de pouvoir mettre la masse ou pas (masse relier nul part) sur le XLR OUT ...grace à un ti inter...
Ceci viens du fait de la boucle de masse... (une grosse antenne est alors créer) mais cela proviens aussi parfois que les masses des apareilles sont a des potentiels différents (rare). C pas grand chose mais ça suffi pour fait du ronron...

4. Tu peux mettre des condos de 1nF en parallele sur chaques diodes de ton pont de redressement, ça vire les parasites dûs au transitions des diodes

5. et pour finir, tu peux avoir le probleme de la fausse masse...

voila, essaie de faire ça par étape et de me dire à quel astuce ça a régler le prob... si il est résolu biensur... !!! :lol: :lol:
435

Citation : cela proviens aussi parfois que les masses des apareilles sont a des potentiels différents (rare).

Ce n'est pas si rare que ça. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

436

Citation : Ce n'est pas si rare que ça.

c'est vrai, surtout en extérieur... (différentes sources d'alim)
c'est pas de chance quand ça arrive en intérieur (secteur sur circuit différent)
437
Junkily

tu peux trouver des rack 1U et 2U sur le site de selectronic avec facade acier ou ALu mais je te conseille ALU si tu veux pas galérer pour l'usinage.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.2255-9999

sinon j'ai acheté mes rack à http://www.robeshop.de mais ca revient un peu au meme prix soit environ 70 euros pour un rack 2U avec 250mm de profondeur

au faite PENSEZ BIEN A MODIFIER VOS CIRCUITS VCA SI VOUS UTILISEZ DES VCA 2181 ou 2180.

je vous donne le lien pour les modification :

http://homepage.mac.com/marten.thielges/gssl/calibration.html
438

Citation : au faite PENSEZ BIEN A MODIFIER VOS CIRCUITS VCA SI VOUS UTILISEZ DES VCA 2181.

wow, je l'avais pas vu ça..., merci !!
439
Hello

mathflan, une tite question à propos de la modification...
le schéma de modification proposé sur le liens présente un changement de résistances autour du VCA 2181 pour, soit disant, emulé un DBX 2150 ou DBX202C..
Lorsque je regarde le datasheet du 2181, le premier schéma représente l'application standart du 2181...
Or, on peut remarquer que la modification proposé sur le lien correspond à 100% au schéma standart d'utilisation du 2181...
N'est-ce pas bizar d'émulé un composant avec un autre en l'utilisant dans sa configuration standart ???? Dans ce cas là, ce n'est plus une émulation mais juste un bête équivalent de composant!!
As tu déja testé dans la configuration de gyraf avec toute ses résistances??
N'est-ce pas là plus une émulation de circuit???

ici le schéma d'utilisation standart d'un 2181
440
Salut

ben moi en faite j'ai tout betement lu le PDF de that corporation

http://www.thatcorp.com/datashts/dn137.pdf

je pense que les modifications apporté sont pas tres flagrant sur le son mais en comparant je trouvre que la compression réagit mieux.

les VCA 2181 ont des performances meilleurs que les DBX 2150. les modifications a apporter pr avoir une meilleur performance des vca sont mineure dont pourquoi s'en priver :D: :clin: