Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 843 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est cool que sa avance!
Tu penses donc que le problème viendrai du 4.7nF
62
Désolé pour le retard, suis au soleil... et y a pas beaucoup de bidules internet dans les montagnes. Après lecture rapide du schéma et son principe je pense que le problème pourrait venir de là. Je testerai en rentrant.
@+
63
Après remplacement du condo C12 (47nF au lieu d'un 4.7 nF) le problème persiste toujours. Après quelques mesures rapides le problème de tension est présent bien avant ce condensateur.
Vais approfondir les recherches, finirai bien par trouver!

Hors sujet : Chimimic, as-tu l'intention de te rendre au salon de la musique?

64
Après un bon moment passé à mesurer les différentes parties du circuit il y a un souci à partir de la patte 7 du régulateur L4970A.
Tensions mesurées: 2.8V sur circuit B et 4.5V sur circuit A (circuit défectueux).
Donc évidemment les mesures su C11, D1, D12 et ce qui suit ne donnent pas les mêmes valeurs sur les deux circuits.
Serait ce le L4970A qui serait défectueux?
Sur toute les autres parties des circuits les mesures sont cohérentes.
Ai interchangé les potentiomètres, ca ne change rien au comportement du circuit A.

Par contre, là où je perd la boule.... jusqu'ici je relevais d'un disfonctionnement du circuit A (celui-ci refusant de me fourinir le 15V demandé)... je viens de tout allumer après les tests, branché la console.... le circuit A déconne toujours SAUF si je tourne le potentiomètre de contrôle de tension: en ramenant ce dernier à 0 puis en le reglant pour obtenir une tension de 15V le circuit se comporte correctement!
La manipulation est à recommencer dès que je débranche le câble d'alimentation de la console....
à méditer.... :?!: :nawak:
65
Je ne me rappelle plus : as-tu déjà permuté les deux régulateurs des deux circuits ?

Hors sujet : Salon musique : je ne sais pas encore, il est probable que je sois à Marseilles cette semaine là.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

66
Non je n'ai pas permuté les deux régulateurs. J'y pensais mais eu le temps.
Donc prochaine étape: permutation des deux régulateurs.... des news dès que ce sera fait. (certainement ce WE)
67
Désolé pour le déterrage mais un certain ennui cet après midi m'a redonné goût au bidouillage.
Il y a peu j'ai profité d'un achat chez Conrad pour commander un régulateur L4970A. Je m'ennuyais cet après midi (ma femme ayant pris possession de l'ordinateur...) j'en ai profité pour remplacer le régulateur du circuit malfaisant (sans être certain que le problème venait bel et bien du régulateur).
Joie immense lorsque, une fois le circuit remis en place, tous deux délivraient du +15V et du -15V sans rechigner. Y a juste un p'tit bruit genre "buzz" très léger qui provient sur le circuit avec le nouveau régulateur. Regarderai cela de plus près plus tard.
Tout ce qui s trouvait sur la table du salon vola de l'autre côté de la pièce afin de laisser place à cette chère Freevox 2000-2S.
Pas mal de choses à revoir: 6 tranches sur les 16 ne fonctionnent pas, 2 Master sur les 4 ainsi qu'un Aux (sur ls 2) hors service. Quelques potards craquent(dont celui du volume casque, chose particulièrement énervante). 1 sul VU sur les 6 fonctionne, 1 led KO sur l'une des tranches.
Tous les potards rectilignes sont nickels, aucun ne craquent (Penny & Giles off course!). Ce n'est malheureusement pas le cas pour de nombreux potards rotatifs ce qui implique un démontage total des tranches et des potards pour nettoyage complet (et test des tranches ne fonctionnant pas).
Voici donc quelques news bien fraîches!
Je n'ai malheureusement pas pu apprécier une quelconque spécificité typique du son de cette console (chaleur, clarté...) vu que les tests se sont faits au casque. Plus de news dans le futur!
68
Merci pour ces infos fraiches ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

69
De rieng.... ca a mis du temps, je m'en excuse. Je traîne beaucoup à faire les choses faute de temps libre et de présence at home.
Enfin, qu'importe. D'ici peu je tâcherai de mettre des photos de l'intérieur de la bête car j'aimerais y apporter quelques petites modifications lors du démontage notamment en ce qui concerne les connections entre les tranches. J'aurais besoin de quelques conseils avisés afin de ne pas commettre d'erreur irréversible (ce serait malheureux pour une telle console).

Hors sujet : Aurais bien fait les photosde suite mais ai du repassage de linge en prévision lol (ca allège les charges de ma Chère et Tendre...:aime2: )

70
Quelques photos des entrailles du bébé:
Vue générale:




Plus en détail:




Détail des interconnections




Modifications effectuées jadis... il y a bien longtemps...




En fait voilà, ces photos ne sont pas là par hasard, j'ai l'intention de refaire le système complet de raccordement entre les tranches. Actuellement ces branchements sont fait par du fil partant d'une extrêmité à l'autre de la console, traversant ainsi chaques tranches. Le souci est que, pour démonter une tranche, je suis obligé de couper ces fils... en gros ce n'est pas bien pratique pour tester les réparations effectuées.
Sur les PCB des tranches, là où passent ces fils il y a une série de 20 contact espacé chacuns de 2.54mm (grand standard en électronique). Ces contact peuvent, apparemment, accueillir une broche genre SUB-D que l'on trouvait jadis soit sur les vieilles prises parallèles soit sur les anciennes connectiques de lecteur disquette ou disques durs.
Apparemment certaines tranches (du côté des Master) ont déjà subi des réparations (voir photo 4, des fils ont été sectionnés, remplacés par de plus longs puis soudés aux fils en place).
Actuellement j'en suis à établir la liste des fonctions de chaque fils de connection.
Plus de news dans un futur proche .