Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 982 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je l'espère aussi.... me suis renseigné sur un forum d'electronique, apparemment il est normal que le transfo ai une impédance aussi faible.
Reste à vérifier les spires du transfo et leur isolation ainsi que le câblage.
Testerai ca le WE prochain.
32
Bonjour,

Citation : 7 Ohms de résistance entre les 2 pôles d'alimentation du transfo]


Au primaire (coté 220V)?
7 ohms sa parait un peu limite pour le primaire, mais un transfo ce n'est rien d'autre que du fil de cuivre enroulé :) , la resistance au borne d'un fil est faible. Je vien de mesurer un transfo qui trainne dans mon atelier une centaines d'ohms au primaire et 4 au secondaire, et il fonctionne parfaitement.
je regarde le schema de ton kit sur Conrad et je te dis d'ou je pense que sa pourait venir si tu veut.
@+
33
Oops
J'etais en trein de rediger mon dernier poste quand tu a ecrit le tien le monde de seaman :oops:
34
Je n'arrive pas a avoir la doc de ton alime sur Conrad, ils me disent que la doc n'est plus disponible :(
35
7 ohms sur primaire, ça me semble un peu juste aussi. Ca ressemble plus à la résistance d'un enroulement secondaire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Je confirme, il s'agit bien de 7 ohms au primaire.
Testerai le secondaire dès que le temps libre se présentera.
Pour le transfo, la doc est ici (en Teuton).
37
Ct plutot la doc de l'alime et son schema que je voulait voir :clin: .
As tu esssayer de fair fonctionner ton transfo a vide (sans metre ton alime deriere) voir si c vraiment le primaire qui merde :?:
38
Oui oui, ai testé le transfo seul branché sur le secteur(avec un fusible en intermédiaire). Seul le primaire du transfo était connecté.
En fait je teste les différents éléments au cours du cablâge (fort heureusement). En ce moment je n'ai câblé de la prise secteur jusqu'au transfo. Les circuits de régulation de la tension seront connectés par après (ils sont montés, insérés dans le boîtier mais non connectés au transfo).
Je tâcherai de contacter Conrad ce WE ou courant de semaine prochaine.... à mon avis je peux m'asseoir sur un remplacement éventuel du transfo s'il s'avère que cette pièce est défectueuse.
Pour info, ai testé les secondaires: 0.5 Ohms.... ca me paraît hyper faible comme impédance pour des sorties de transfo...

Merci de votre attention ! :bravo:
39
40
Ben oui, un peu beaucoup trop faible...