Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 845 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ca me paraît hyper faible comme impédance pour des sorties de transfo...


tu as mesuré la résistance du secondaire, pas son impédance...
42
Oui... enfin, on comprend ! (enfin je pense.... :oops: )
Je ne trouvais pas le mot, les doigts qui fourchent c'est pas top...
43
P'tite news: ai refait la totalité du câblage entre l'alimentation secteur et le transfo, ai remplacé le fusible de 2A par un de 3A, fait le câblage avec des cosses (en lieu et place de soudure ce qui rend le câblage plus modulaire pour modifications et tests).... surprise: y a plus de problème, le fusible n'est plus placé sur orbite dès l'allumage et le transfo sort du 15V (16V plus exactement).
Suite et fin de la construction de l'alim iminente.
44
Exelent!
Tu refait la mesure de la resistance du secondaire?
45
0.5 Ohms, ca ne change pas. (malgré le remplacement de la pile du testeur).
J'espère que ca ne posera pas de souci pour le reste du circuit.
46
Bonjour,
Bonne nouvelle. :bravo:
Espéront que le reste fonctionne. :8)
47
Je confirme, le reste fonctionne mais..... pas correctement....
Y a un truc qui fait qu'en sortie de tout le bazar j'obtiens un maximum de -5V d'un côté et 3V de l'autre alors que je devrais obtenir +15 et -15. je tente de retrouver les notices des circuits pour voir plus clair. Vérification des soudures des composants s'impose.
48
P'tit phénomène constaté: les circuits ont des potentiomètres permettant d'ajuster la tension de sortie (variation possible entre 0 et 30V logiquement). Lorsque je tourne les potentiomètres à fond (pour obtenir la tension maxi) le voltage monte jusqu'à 15V (et -15V) pour redescendre ensuite vers 3V d'un côté et -5V de l'autre.
En gros la tension maxi n'est pas maintenue, elle redescend progressivement pour se stabiliser aux tensions données précédemment (3 et -5V).
D'où pourrait venir le problème d'après vous?
49
J'arrive pas avoir le schema de ton alime chez conrad. As tu le schema :?:
Sans le schema c dure de dire quoi que soit. Désolé :oops:
50
Ma chère et tendre l'a retrouvé ce matin, le mettrai en ligne après scan cette après midi.
Ai vérifié tous les composants, schéma bien respecté, composants bien polarisés....