Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ca y est, ai numérisé la doc, elle est disponible ici au format PDF.
52
Après relecture de la notice d el'alim, ai cru comprendre que cette dernière fournissait le courant nécessaire lors d'une demande. En gros, faut brancher la console pour ajuster l'alimentation.
C'est exactement ce que j'ai fait.... ho miracle, je me retrouve bien avec du 15V sur un pôle (le positif). Par contre p'tit souci au niveau du négatif, maxi -3V. Je pense que ca vient de la console, celle-ci possède deux témoins d'alimentation. La led négative ne s'alllume pas (déjà constaté lors de tests précédents avec petite alim de labo). "Reste plus" qu'à démonter la bête et à trouver la panne.
53
Problème décelé: l'un des deux modules d'alimentation déconne.
Ai inversé les modules (celui qui fournissait le positif s'est retrouvé à fournir le négatif et inversément). Après allumage les deux voyants de la console se sont allumés (le + et le -) puis le + s'est éteint alors qu'auparavant c'était le -. Capito?
1er essai:
Module alim A---> pôle -
Module alim B---> pôle +
Le pôle - ne fonctionne pas sur la console

Second essai:
Module alim A---> pôle +
Module alim B---> pôle -
Le pôle - fonctionne, le + fini par lâcher prise au bout de quelques dizaines de secondes.
-> Point commun entre les deux essais: le module A !
P'têt un condo qui foire... a tester.
54
Bon, bah ça avance, tout ça. Le principal est fait, tu as localisé l'origine globale du problème.

Dans un premier temps, et si cela n'est déjà fait, mettre les deux alims en marche, non chargée (à vide), puis comparer entre les deux modules, les tensions à tous les points où cela peut être mesuré. C'est à dire partout, par rapport à la masse. Mais plus particulièrement sur le point commun R6/R7, sur le point commun R4/R5, et sur les broches 11 (Feedback) et 12 (Soft Start) du L4970.

Si à ce stade tu ne déceles aucune différence de relevé entre les deux modules, répéter l'opération avec une charge résistive simple de valeur comprise entre 27 et 100 ohms, afin de pomper un courant suffisant (attention, les résistances vont chauffer, prévoir des modèles de 10W).

Si tu n'as pas de résistances de ce type, pas grave, tu relies à nouveau à la console. Mais l'avantage d'une résistance simple directement reliée en sortie permettrait de s'assurer que l'alim fonctionne bien avec une charge non complexe (ni trop capacitive ni trop inductive).

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55
:bravo: merci pour ces conseils Chimimic, j'appliquerai ces méthodes dès le retour des vacances (d'ici trois semaines).
Ca avance petit à petit, ca fait toujours autant plaisir de voir les choses avancer, lentement ou rapidement, qu'importe.... elles avancent!
Elle finira par fonctionner c'te console ! :D:
56

Citation : Elle finira par fonctionner c'te console !

Vu ta détermination, je n'en doute pas.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
Vue 1/3 face avant rack alimentation
reste les sérigraphie et, éventuellement, le report sur la facade des Leds présentes sur chacun des circuits.
Je pense aussi ajouter un interrupteur secondaire juste avant l'XLR de la console afin d'éviter une surtension lors de l'allumage de l'alimentation (y a pas d'inter sur la console).



Vue de dessus du rack alim
Cablage réalisé via des cosses (sauf au niveau des PCB)permettant de tester le circuit en tout point.
P'tit bornier pas très joli au niveau de l'XLR.... pas eu trop de choix pour pouvoir changer le brochage et reperer l'alim défectueuse.

58
Au fait, petite question: quelle est la valeur d'un condensateur polyester D472J? Est ce bien 47nF ?
59
Capa 472J :
4
7
+ 2 zéros
= 4700 pF
soit 4,7 nF.
J : tolérance +/- 5%

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
:?!: ok... peut être que....
en fait lorsque j'ai recu le premier circuit de l'alimentation j'avais fait part (sur ce même thread) de composants qui avaient été remplacés par d'autres.
Il s'avère que dans ces composants il y en a un qui ne possède apparemment pas la même valeur que celui décrit dans la liste des composants: C12 !
Au lieu d'un condensateur polyester 47nF je me retrouve avec un polyester 4.7nF.
Vais voir si dans les composants en excédent (recus avec ce même circuit) il n'y aurait pas un cond. poly. 47nF.
P'têt bien que ce composant poserait soucis... quoique.... a tester !

Il me semblait bien que sur ton site il y avait une page consacrée à la détermination des valeurs de comosants. Je ne l'avais pas retrouvée ce matin.... :oops:
Par contre suis tombé sur le montage d'une alimentation symétrique (toujours sur ton site) que je n'avais pas remarquée auparavant.... si j'avais su...
Merci de ton aide Chimimic :bravo: