Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 27 004 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
261
Est il vraiment nécessaire de faire une alim temporisée alors quel'original n'en a pas?
262

Citation : Est il vraiment nécessaire de faire une alim temporisée alors quel'original n'en a pas?


non, cela n'est nécessaire, mais pour la longévité des tubes cela peut apporter quelque chose.

Sur cette machine il y a quatre tubes et un module T4 qui peuvent être considéré comme des pièces "d'usure". L'ensemble des tubes peut avoir un coût de 50 à 100 Euro, un module T4 a un coût allant de 100 à 250 Euros.

Donc il est peut être souhaitable d'espacer les opérations de maintenance pour un coup relativement faible. L'alim proposée implique une limitation des contraintes à froid sur les tubes :

- arrivée progressive de la tension de HEAT, ce qui limite les courants dans les filaments de tubes qui se comportent comme des ampoules (resistances à froid très très faible)

- tempo sur la HT, pour attendre que les tubes soit chauds avant de commencer à les faire travailler.
263

Citation : Perso je regarde a chaque fois mais je ne suis pas du tout au niveau


Le jour où on passe à la commande groupée, j'en suis
L'union des Afiens fait la force. :bravo:
264

Citation : Un module T4 a un coût allant de 100 à 250 Euros.



Ton travail a ce sujet ne permet il pas de faire des T4B a moindre cout?

C'est clair que la temporisation peu s'averer assez utile a la longue.
Mais dans ce cas ,ne serait il pas interessant de la prevoir pour deux modules?
Le surcout serait largement recupere sur le boitier ,transfos d'alim etc....

En tout cas c'est un tres beau projet dont je ne perd pas une miette.
FelicitationS L@ur€nt!!!!!!
265

Citation : Ton travail a ce sujet ne permet il pas de faire des T4B a moindre cout?


oui, mais je ne compte pas faire des dizaines de T4...

Citation : C'est clair que la temporisation peu s'averer assez utile a la longue.
Mais dans ce cas ,ne serait il pas interessant de la prevoir pour deux modules?
Le surcout serait largement recupere sur le boitier ,transfos d'alim etc....


sur une machine à plusieurs centaines d'euros, le surcoût d'une alim stabilisée et temporisée ne devrait pas être important. De plus, pour alimenter deux unités, il faut repenser l'alim (deux fois plus de courant à fournir)...

Citation : En tout cas c'est un tres beau projet dont je ne perd pas une miette.
FelicitationS L@ur€nt!!!!!!


merci :oops:
266
Très interessant !

je vais jeter un oeil plus en détail sur tes fichiers
quand j'ai le temps !

félicitations en tout cas !
267

Citation : je vais jeter un oeil plus en détail sur tes fichiers
quand j'ai le temps !


Merci, le schéma "originale" de CJ est ici et ici, et les dernieres idées de CJ sont :

Citation : There are so any options now that we will probably have to create more than 1 layout. There is even a board or two in development around here, so that gives us even more options.

There are three options for the numberered items below = each one of these--PC Board - Point to Point - Turret board

1) Dead mint stock version
2) 12AY7-6SN7 Line amp - my favorite combo so far
3) 6SN7 - 6SN7 Line Amp - really nice sounding amp
4) 6SL7 - 6SN7 Line Amp - very nice also, hard to tell apart from 6SN7 voltage amp

5) 2 - 4 listed above with EL amp consisting of

A) Both tubes 6V6 6SL7
B) 12AX7a driving 6V6
C) Stock version of 12AX7a driving 6AQ5

So you can see there are many options
Try to figure out the most popular version and we will start with it.

I guess dead stock would be the first choice, whic will not be hard to do as there are already a few layouts around.

After that I would recomend the 2 octal 2 9 pin version of

12AY7 - 6SN7 line amp
6V6 and 12AX7 EL amp

How about you?

Some transformers have a 12.6 and 6.3 winding.

268
269
Salut les gars je suis completement enthousiasmé par votre courage , je suis newbie et fauché, près a me mettre dans le rouge pour avoir les mains dans un la2a; je choppe ce train complétement à la bourre et je n'ai pas tout saisi.
y a t'il des commandes groupées en cours?
les composants sont ils facile a trouver?
où sont les rééles difficultées?

je suis un peu paumé par ce nouveau monde qui s'ouvre sous mes yeux.
270

Citation : y a t'il des commandes groupées en cours?


non

Citation : les composants sont ils facile a trouver?


pas tous...

Les tubes du schéma original ne sont pas très facile à trouver, le module opto n'est dispo qu'aux US. Les transfos sont relativement simple à trouver (Sowter, Cinemag, Edcor,...)...

Citation : où sont les rééles difficultées?


je ne sais par où commencer...

le LA-2a est une machine qui à l'origine est cablée en point-à-point, qui n'est le plus simple à faire. L'idée est de faire un PCB, mais en faisant quelques modifs sur le schéma d'origine (supression du lien Stéréo, changement de tubes pour améliorer la machine et pour simplifier l'approvisionement des composants, intégration des transfos d'entrée et de sortie, etc...).

La première étape sur laquelle j'ai travaillée, est la réalisation des modules T4.

La deuxième étape de ce projet est de revoir l'alimentation. Sur les conseils de Jazzy, j'ai proposé une nouvelle alim que je dois tester dès que j'ai du temps...

La prochaine étape est la réalisation du PCB principal, mais pour l'instant et tant que personne n'aura fait de retours sur les schémas proposés dans ce topic, cet item reste en standby...