Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 86 420 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
191
une petite question. comment régler la RV1 de 4.7K sur la BA283?
192
193
salut scare

je repasse par là car j'ai quelques questions

alors voila je suis retourné à l'école (putain ça fait bizarre après tant d'années) pour devenir technicien supérieur du son et j'ai une formation technique dans un studio sur LYON
j'ai parlé de mes diy a l'ingé du studio et je lui est filé mes preamp neve diy (preamp du 1073)
ils les a comparés a ça console neve amek einstein et il trouve que mes preamp manque un peut d'aigu
par rapport a ça console
il a fait une prise sur un sax et a part l'aigu il a pas trouvé de grosse différence
alors vu que j'ai réalisé la partie preamp du 1073 ne pense tu pas que l'adaptation du systeme a nui a la qualité des aigu , j'ai mis un potentiomètre de 10k en sortie du preamp si je le change par un 5k pense tu que ça va changer le son 
je suis tenté d'essayer de monter le 1073 complet pour voir , mais toi les as tu comparé (tes 1073) avec des becannes du commerce

merci
194

Hello,

Si je ne me trompe pas, ce n'est pas des 1073 dans la Einstein, donc .....

Peux tu poster un lien vers le schéma que tu as utilisé, sinon c'est un peu difficile de donner son avis.

mais je ne pense pas qu'un manque d'aigu puisse venir du potentiomètre de sortie.

le cablage des transfos ?
le câble et le type de potentiomètre de gain en entrée ?

Pour savoir si le fait d'en avoir un full 1073 ou une version preamp change qqchose, il faut vérifier si ton schéma correspond au schéma du full 1073 en bypass eq.

bref revérifier ou se trouvent les différences entre le schéma du full et le tiens.
Mais logiquement si tu ne t'es pas manqué dans le schéma, le choix des composants et le montage, ça devrait être pareil, car c'est le but de ton diy non ?

Citation :

 

mais toi les as tu comparé (tes 1073) avec des becannes du commerce



Mes 1073 si ils sont différents des officiels ?
Oui .... ils sonnent mieux


aussi les 1073 AMS sonnent différement des anciennent unités, les carnhills différents des St yves .... etc etc

Citation :

 

je suis tenté d'essayer de monter le 1073 complet pour voir

Fallait en monter un vrai direct ! Je l'avais dit.

195
HI

ouai c'est pas des 1073 dans la Einstein ça c'est sur

le schema de mes preamp http://musiciansgig.com/ez1290/assembly2.pdf

j'ai utilisé du cable audio blindé et un switch grayhill

et ouai t'avais raison j'aurai du le monter complet mais ma vision a changé depuis que je suis en formation je suis plus confiant

ça me fait chier quand meme qu'il n'y ai pas de grosse différence entre mes preamp qui sont sensé etre bon par rapport a ceux de l'einstein

j'ai une derniere chose qu'il faut que je teste quand meme c'est l'alim car j'avais un probleme au montage
j'ai du descendre l'alim 24v a 20/21v environ car le son etait tres bizarre a 24v comme si il manquai des aigu et le son était un peu renfermé et lorsque je l'ai descendu a 20/21v la le son etait propre claire
je vais essayé de la remettre a 24v et lui refaire faire un teste pour voir

tien au passage j'ai extrais l'alim pour la monter dans un rack externe car elle rayonnais trop
196
revoici une photo de l'intérieur des preamp

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=196666

j'ai une question sur le full 1073
ca veux dire quoi ses ronds sur les liaisons que l'on vois sur se schema  https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=208822

merci
197
c'est vrai que le schéma n'est pas du tout conventionnel. il faut bien l'étudier.

Trashfield, ces ronds représentent les liaisons entre les divers modules (+ pour le trait et masse pour le rond), mais plus exactement la masse. regarde bien chaque rond se retrouvent toujours reliés à la masse. sur mon montage j'en ai pas tenu compte (pas de câble blindé), et ça reste cependant très propre.

Si ton schéma est respecté à la lettre dans son ensemble, théoriquement tu as le son d'un 1073. il faudrait le comparer avec un 1073 original.
et comme le souligne Scare, le son provient du schéma (avant tout), et ensuite des transfo (même si proche des Marinairs, diffèrent théoriquement quand même).

pour les résistances tu as choisi du carbone ou métal?
198
en tout cas c'est propre à l'intérieur. beau boulot.
tu en as de l'extérieur?
199
en comparant le schéma du 1073 et celui du 1290(partie preamp 1073 adapté) il y a beaucoup de différences et je pense trop pour avoir le son du preamp 1073 !!!!

ok pour les ronds sur le schema 1073 mais il y en a certain ou je doute quand meme

bon pour les résistances j'ai choisi des carbones , je sais je sais c'est mieux metal

je crois que je vais refourguer mon rack pour monter des 1073 se sera mieux

pour les photo exterieur rien exceptionnel j'ai rien de gravé en façade
200
métal n'est pas forcement mieux... je ne sais pas si l'original fait appel au carbone ou métal. il y a de grande chance que ce soit du carbone, car plus répendu à cette époque, si je ne me trompe pas.
sur des clones de ce type on m'a déjà conseillé du carbone.

le mien est mixte dirons nous.

es tu sur d'avoir un 1073 ou plutôt un 1290, car en effet il y a des différences.
pour les ronds je suis sur à 95%, au moins pour la partie preamp. l'eq ne devrait pas faire abstraction à la règle.