Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!

  • 99 réponses
  • 25 participants
  • 54 970 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!
oui vous avez bien lu!!:bravo:

je pressens déjà certains d'entre vous crier au fou!!:oo:au fou! au fou!

malheureusement il se fait tard et je n'ai pas envie de retaper tout le post que je viens juste de perdre suita au plantage de mon explorer donc il faudra être patient et attendre jusqu'à ce week-end!!


Afficher le sujet de la discussion
81
dsl j'ai posté sans avoir vu ton dernier poste

ok

alors sur la guitare classique la pièce de bois sur laquelle sont fixées les cordes s'appelle un chevalet et pas un cordier.

un cordier on en trouve sur les violons, violoncelles, contrebasses, sur les guitare manouches et sur certaines basses électriques....

du coup le seul cordier qui pourrait t'intéresser en l'occurence c'est soit celui que je t'ai montré de type basse hofner si tu arrives à trouver un machin comme ça d'occase ce qui doit être difficile...
soit fabrication maison comme ce que j'ai fait.
mais commence pas à mettre un chevalet à la place tu vas te compliquer la vie;)

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 00:43:06 ]

82
Oui oui je sais mais c'étais pour utiliser un autre terme que chevalet pour pas s'emmêler les pinceaux... ça n'as pas marché...

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 00:42:21 ]

83
peut-être mais en plus de terme le truc sur ebay est un chevalet dont je te déconseille fortement l'achat
Essaye plutôt d'allé dans une petite ou grande boutique de bricolage et tu cherche une genre de petite équerre avec 4 trous qui ressemble à la pièce meccano que j'ai utilisé tu t'en sortiras pour 2euros et ça fera pile poile ce que tu lui demande pas plus pas moins!!
84
En tout cas tu me fait flipper de plus en plus avec ta petite guitare..

Tu es sûr de vouloir la transformer en basse?
85
Bon sinon si tu trouves rien dans un magasin de brico tu t'installe un cordier de guitare (avec six trous pour six cordes)
tu laisses deux trous libres et tu installe tes cordes de basse en agrandissant les trous du cordier pour les cordes de basses ou t'en fait d'autres afin qu'il soient bien répartit et que l'espacement entre les cordes soit idéal

ça coûte moins cher qu'un cordier de basse et après ta gratte aura de la gueule :bravo:

https://www.thomann.de/gb/goeldo_hw78g_tailpiece.htm

ou dernière solution tu te payes une basse acoustique et tu gardes ta guitare comme elle est...

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 01:06:41 ]

86
Bon là je vais bientôt recevoir les cordes; je vais essayer d'agrandir les trous du chevalet déjà existant sur ma gratte et si ça marche pas :fleche: Mr Bricolage pour acheter l'équerre à quatre trous.

En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses à mes questions parfois fort connes et à la prochaine j'éspère ;)

Homemadement

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 11:16:58 ]

87
A mon avis, des cordes de basse dans le chevalet d'une gratte acoustique, c'est arrachage de chevalet ou décollement de table garanti.

Le décollement de table, c'est la table qui se décolle du barrage sous l'action de la traction des cordes. Ça arrive avec des grattes d'usine dont les chevalets sont collés trop fortement là où les luthiers les collent plus légèrement pour éviter ce phénomène : en cas de problème, le chevalet se décolle, ce qui est facile à réparer.
Un décollement de table, ça implique une réparation autrement plus compliquée et, sauf à démonter complètement la guitare, un réparation sauve +/- les meubles, mais qui n'est pas tout à fait un retour à l'était d'origine.

Ce qui marche dans le truc de Krafty, c'est que les cordes sont fixées sur l'éclisse. La direction dans laquelle se fait la traction + la plus grande solidité de la caisse à cet endroit font que ça tient.

A mon avis, faire la même chose en fixant les cordes au chevalet existant, c'est 99% de chances de fail.

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 13:19:09 ]

88
oulala:oo:
merci will zégal!

à hugorillaz
Effectivement, si tu commences à agrandir les trous de ton chevalet de guitare classique c'est que tu n'as rien compris de tout ce dont il est question dans ce thread...
C'est pas faute d'avoir essayé de t'expliquer pourtant...
Je te déconseille fortement cette opération!!
Laisse ta guitare tranquille!!
Pas touche!!:non::non:
Relis le thread!! (ou pas)





89

Hello,

2-3 petites questions (surement cons, mais bon ... )

As tu déplacé ou changé les mécaniques ?

Si tu ne les as pas changés, comment fait tu pour y passer tes cordes de basses , à priori sur ma vielle folk en cagette le trou des méca est trop petit pour y passer des cordes de basse

La pièce de mécano sur le chevalet elle sert à plaquer les cordes ? ou y a un autre but ou pas du tout ?

 

merci.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

90
à raleigh
la question a déjà était posée page 6