Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!

  • 99 réponses
  • 25 participants
  • 54 969 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!
oui vous avez bien lu!!:bravo:

je pressens déjà certains d'entre vous crier au fou!!:oo:au fou! au fou!

malheureusement il se fait tard et je n'ai pas envie de retaper tout le post que je viens juste de perdre suita au plantage de mon explorer donc il faudra être patient et attendre jusqu'à ce week-end!!


Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
D'accord, et c'est compliqué de faire ça ?


absolument pas!

Citation :
Sinon aussi pour l’espèce de pièce de domino tu l'a vissée comment ?
Enfin j'veux dire comment le bois s'est pas fendu ?


ça c'est délicat effectivement, car le bois utilisé pour le chevalet est en général très dense et dur. Sur la Vantek c'était un bois exotique je sais pas trop quoi... et ça n'a pas été facile de le percer. J'y suis allé progressivement en commençant par pré-percer avec une vrille trés fine puis une autre vrille un chouilla plus grosse (j'avais rendu la perceuse de mon voisin et j'ai pas osé lui redemander)... Au moment de visser, même en faisant attention j'ai fini par faire une légère fissure mais ça se voit quasiment pas et ça tient.

En y réfléchissant maintenant je me dis qu'un autre système qui permettrais d'éviter de visser dans ce bois trop dense pourrait bien le faire et ça m'a donné une idée que voici :

-soit faire passer une cordelette ou un tortillon dans les trous pré-existant si c'est possible et serrer la pièce de Meccano en faisant un nœud à l'intérieure de la caisse :??: à voir...

-soit percer deux trous soigneusement de chaque extrémité et d'y faire passe une cordelette ou quelque chose qui permette de plaquer la pièce tout en permettant de passer les cordes par en dessous

voilà j'espère que c'est pas trop confus et que ça te donnera de bonnes idées
62
D'accord; Mais comment tu as fais du cou si tu avais pas la perceuse ?
63
64
Ah oui d'accord merci beaucoup ^^

Mais sinon, si je peux encore te titiller avec mes questions, j'ai trouvé une sorte de grande pièce de meccano made in china (pas la marque Meccano mais résistante quand même) chez moi mais les trous pour passer les cordes me semble petits, combien faut-il qu'ils mesurent au minimum ou sinon où acheter des pièces de Meccano comme ça à la pièce ?

Oui et aussi toujours pour le meccano; tu l'as vissé avec des visses normales ? enfin je veux dire les visses dépassent dans la caisse ??

Merci encore
65
re

pour les diamètres des trous de la pièce que t'as trouvé je te laisse trouver tout seul...
Bon allez je suis sympa mais c'est quand même très logique! : il faut que le diamètre de tes trous soit compris entre le diamètre de tes cordes et celui de la perle de buté qui se trouve au bout de ta corde.
et ça donne.... à peu près 4mm chez moi!

pour les vis, c'est logique aussi...
Tu prends si possible une taille qui va pas dépasser dans la caisse mais dis toi qu'à cet endroit la caisse est plus épaisse puisque tu as une sorte de carré en bois qui fait la jonction.

c'est quoi la guitare que tu veux modifier?
66
Salut, pour la gratte je sais pas, c'est une (vieille?) gratte qu'un pote vient juste de me filer, apparemment une Granada...

Pour les trous je sais bien le problème n'est pas là; le dit problème est que je veux faire un achat groupé donc acheter la pièce en même temps que les cordes de basse (d'où le fait de savoir si j'devais l'acheter etc...).
67
je te rappel quand même au cas où que cette transformation n'est probablement pas possible sur une classique 1958214.jpg :non: :non: :non:

j'ai modifié une folk http://files.myopera.com/selurus/blog/Guitar.jpg

après pour la pièce meccano je l'ai récupérer dans une boîte meccano de mon petit frère (en même temps c'était mes meccano quand j'étais petit) et je sais pas si tu peux en trouver sur internet mais tu peux toujours essayer là :fleche:

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=meccano
tu peux également imaginer une autre pièce qui puisse remplir la même fonction

voilà j'espère que ça t'aide

bonne chance pour ta réalisation :bravo:

n'hésite pas à mettre des photos !


[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 23:06:58 ]

68
Pourquoi ça ne serait pas possible pour les classiques ?

Le manche a l'air assez resistant....
69
c'est pas qu'une histoire de manche...

la table d'harmonie d'une folk est plu solide que celle d'une classique grâce au barrage en X bracingem.jpg

je n'ai pas essayé sur une classique mais peut-être que ça marche quand même mais fais très attention! Tu seras peut-être obligé de t'accorder un ton plus bas...

j'espère que tu ne tient pas trop à cette guitare et que tu es conscient du risque de casse
Bonne expérimentation à toi :bravo:
70
Si je ne m'abuse, sur ta modif, le cordier est fixé sur l'éclisse. La table d'harmonie ne supporte donc que la pression des cordes sur le chevalet, mais pas la traction de la tension des cordes.
Donc, la solidité de la table d'harmonie pourrait ne pas être forcément critique, si ?