Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 471 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation de : BigDadProd

Citation de offenbach :
10 ohms à 4,6k sur une échelle logarithmique de 11 positions. J'ai bien vérifié le switch fonctionne nikel....

Oui sa me semble bien !

Citation de offenbach :
Ina testé à part y'a rien qui passe comme son et il chauffe vraiment bcp.....
A mon avis il est mort....

Test du drv tout seul : impeccable !!

Si il chauffe il y as plusieurs hypothèse, tu aurais pus le mettre dans le sens inverse (Sa m’étonnerais si hier tu avais du son), verfie que tu as bien respecter les pin sur le pcb, regarde tes soudure si sa chauffe c'est souvent du à un court circuit !

En fait pour tester proprement j'ai cablé un support DIL08 sur une plaque d'essai pour isoler le CI de tout le reste. Les tensions d'alim sont nikel... Dès que je fais une commande j'en prends quelques un de plus...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

82

t'a qu'à faire ça comme preamp ;) je t'assure que ça sonne bien. La construction est admirable, on peut presque lire le schema en regardant la photo....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

83
à d'accord, bah tu as essayer avec un autre INA217 alors ? Sinon je voi pas :8O: !

Haha, j'aimerais bien avoir des preamp manley en entré de console mais alors le couts je te dit pas ! (Surtout l'alim)
84

bah c'est sur ca a un certain prix... mais je pense pas que ce soit si coûteux à fabriquer... tu payes la renommée de la marque et l'excelllence du montage cablage, etc... En composants pur ça casse pas des briques....  Avec des ElectroHarmonix, et un gros PSU (voire 2 ou 3 si tu as 24 voies...) je suis pas sûr que ça soit plus cher que du 1073... ;) mais bon les lampes dans une console c'est quand même particulier....

85

J'ai un Dual Mono au studio. Je crois que Manley fournit les schemas de ses machines si on prouve qu'on la possède bien. Je vais peut être faire une demande de schéma.... Pour m'en construire un rack ;) ;) ;) 

86
en terme de composant on doit erre dans les 200/300€ avec les transfo (c'est des lundahl non ?) ! A la limite pour faire un clone du manley si tu as déjà la machine et pas les schéma tu peu toujours faire de la technologie inverser (mais c'est mieux avec les schéma ^^ !)
sinon comme tu dit
Citation :
"les lampes dans une console c'est quand même particulier"
, sa peut être très intéressant pour certain style ceci-dit !
87
Petite remarque en passant : dans les montages où le bruit est critique, c'est intéressant de trier les AOP comme on trie les transistors
88
Le bruit provient surtout des resistances ! et dans ce cas, les nouvelles technologies sont parfois plus bruyantes que les anciennes, donc faut deja prendre la bonne !
89
J'ai fait les schéma de la plus-part des module mais je bloque toujours sur le pan ! Je m'oriente vers un pan actif je vois le principe mais j'ai du mal avec le pad en lui même ! En fait je ne sais pas quel est la meilleur atténuation en db ?
90

pourquoi un pad sur un pan ?