Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 724 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
louta
dans la contre-réaction ampli-op ,j'utilise des petits céramiques genre 22pf ,33pf,47pf
Effectivement, les petits condo (22pF) sont dans la contre réaction des aop dans les schémas que j'ai et j'ai pris des céramiques et des mica argenté pour pouvoir comparer les deux. Je posterai prochainement les schémas un peut plus abouti d'une tranche, mais je veux faire les essais avant. J'attend avec impatience l'arrivé des dernières commande et après ça, place aux test (sur plaque à essai avant tout).
LowTide
Mes infos datent un peu, mais je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup évolué, en tout cas pour l'audio. En Hf c'est autre chose.
Voici quelques tableaux qui en disent long.
http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Condensateurs/Petit_Tableau.jpg
http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Condensateurs/Grand_Tableau.jpg
Effectivement les céramiques peuvent être très différents suivant la constante diélectrique désirée. Titane, baryum, calcium, magnésie etc... Tout cela broyé, oxydé, réduit à l'état d'oxyde, carbonates, chlorures et sulfates. Puis liés avec des gommes, huiles, argile etc... Tout cela est cuit à 1200-1400° sous atmosphère oxydante.
Selon la composition on obtient des condos très différents classés en deux groupes I et II.
Les groupes I sont stables et leur constante dialectrique est comprise entre 5 et 220. Ce sont des titanate de magnésie ou de calcium. Ils sont stables, précis et de haute qualité.
Les groupe II sont instables et leur constante diélectrique est très élevée (10000). Ce sont des titanate et zirconates de baryum et de strontium. Coef de température irrégulier et pertes plus élevées.
Ils sont utilisés pour le découplage avec tolérance large quand la stabilité n'est pas recherchée.
Alors les céramiques en audio, bof bof. Les groupes I coupent à 100Hz quand au groupe II 1000Hz. Autant dire que les groupes II sont à prohiber.
Les petits céramique dans une CR ne me posent pas de problème dans la mesure où on les utilisent (vu les valeurs) pour stabiliser les AOP aux hautes fréquences et éviter les accrochages HF. Pour les découplages HF, c'est bien.
Pour le reste, poubelle.
J'ai vu sur le net un gars qui mettait un schéma de baxandall avec des céramiques.... N'importe quoi.
LowTide
Danguit
J'ai vu sur le net un gars qui mettait un schéma de baxandall avec des céramiques.... N'importe quoi.
Bien sûr il est préférable de prendre des technos plus adaptées et plus stables en température.
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 11:57:59 ]
LowTide
Si l'on prend chaque composant séparément, oui on entend pas grand chose, mais c'est l'accumulation des pas grand choses qui pose problème.
Je m'étais fait il y a 30 ans une console 12 voies. Comme à mon habitude j'avais pas un rond, donc pour certaines voies j'avais des composants neufs, bien choisis et pour d'autres les fonds de tiroir genre céramique, tantale, résistances de mauvaise qualité. La différence était significative. Si j'avais écouté la voie seule, j'aurais dit bof, le son n'est pas fantastique, mais ça marche. C'était la comparaison avec une autre voie qui tuait. Changer un condo n'amenait rien, il fallait tout changer pour percevoir la différence.
En audio il faut être très méticuleux si on veut un résultat top. Je ne perds plus mon temps avec des composants limites, pour avoir un bon résultat je prends que du top correctement choisi.
LowTide
louta
En audio il faut être très méticuleux si on veut un résultat top. Je ne perds plus mon temps avec des composants limites, pour avoir un bon résultat je prends que du top correctement choisi.
Alors justement, quel est ton choix personnel en terme de marque et modèle pour l'audio en se qui concerne les résistances et condensateurs?
LowTide
Pour tout ce qui est respectueux du signal (console, haute fidelité). Dans le chemin du signal du MKP (polypropylène métallisé) ou en un peu moins bien mais tout à fait acceptable du MKT (polytéréphtalate d'éthylène métallisé)ou MKC (polycarbonate métallisé). Avec une nette préférence toute subjective pour les MKP.
J'ai utilisé des condensateurs au tantale à une époque. Une vraie catastrophe, taux de distorsion très élevé et durée de vie courte. Tout ce que j'ai fait il y a 15-20 ans au tantale ne fonctionne plus depuis longtemps.
Je passe sur les condensateurs style Wondercaps, teflon ou Styronex hors de prix, surtout pour une console.
Pour le découplage/filtrage HF du MKT. On peut utiliser du céramique aussi, mais je déteste les céramiques même en découplage.
Je n'ai jamais utilisé de condensateur verre ou mica qui ne sont pas classés dans le top aux mesures (mais ça marche aussi ). A une époque j'ai utilisé des styroflex mais j'ai abandonné pour je ne sais plus qu'elle raison.
Sur le trajet du signal pour les découplage entre étage la combinaison MKT//MKP donne les meilleurs résultats. Par exemple un 10µF MKT en // avec un 4,7µF MKP. L'un étant meilleur que l'autre dans son domaine de fréquence et inversement.
Pour le filtrage d'alim des électrochimiques évidemment.
Pour tout ce qui n'est pas HiFi, console/neutre genre ampli guitare du papier, styroflex, orange drop etc...
En ce qui concerne les résistances des couche métallique 1% pour certains étages sinon du 5%.
Pour ce qui est des AOP je suis accro à Analog Device.
LowTide
louta
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 18:37:58 ]
Anonyme
je me souviens être tombé sur un article d'un costaud en conception électronique audio qui parlait de chipotage quand au débat sur les condensateurs...
philrud
Un grand merci à Low Tide pour les tableaux des condensateurs ,au moins c'est précis et clair ,on sait de quoi on parle.
Bruit de la résistance :@ Danguit
Ce que je voulais dire ,c'est qu'une résistance toute seule ne peut pas faire de bruit ,puisque le bruit c'est de la circulation d'électrons avant tout .Il faut donc en 1er ,faire traverser un courant dans la résistance pour pouvoir en 2ème mesurer ce bruit de la résistance ajouté .Il faut de la circulation d'électrons donc il faut au moins un générateur de courant .
@ louta : voici des records faits ce soir : condensateurs chimiques SIC SAFCO co42 qui ont 28 ans ,quelques ELNA simlic2 récents .Tous les amplis-op sont neufs (moins d'1 mois).Il y a des 5532,5534,That2181 posé neuf hier (vca du compresseur) et TL072 .
1er record :son original direct pc (192k après download sur soncloud )
https://soundcloud.com/phillius-1/acv2-son-dorigine-direct-pcpas-par-mix-ac
2ème record : son passe par la console AC ODDY (192k après download sur soncloud) avec 0.1µF MKT en découplage et céramiques dans la contre réaction.
https://soundcloud.com/phillius-1/ac-oddy-v2-aops-melangelimit-neufs
Citation de Gulistan :
je me souviens être tombé sur un article d'un costaud en conception électronique audio qui parlait de chipotage quand au débat sur les condensateurs...
C'est tout à fait possible ,car si on nous annonce une distorsion de 0,003 % et que notre oreille ne peut pas entendre la différence ,alors oui ça peut s'appeler du chipotage ,ou de l'argument de vente genre : "hey ! regardez ,on fait mieux que le voisin". Ceci dit ,il y a quand même un minimum de règles à respecter ,comme le montre le tableau de Low Tide et là ,c'est pas trop du chipotage quand même .
Mon soundcloud Good times !
Danguit
Ce que je voulais dire ,c'est qu'une résistance toute seule ne peut pas faire de bruit ,puisque le bruit c'est de la circulation d'électrons avant tout .Il faut donc en 1er ,faire traverser un courant dans la résistance pour pouvoir en 2ème mesurer ce bruit de la résistance ajouté .Il faut de la circulation d'électrons donc il faut au moins un générateur de courant .
Un lien au hasard (le premier trouvé) : http://f6bva.pagesperso-orange.fr/bases%20techniques/F5NB/Bruit_V6.pdf
- < Liste des sujets
- Charte