Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 480 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Whaouu ! :8O:
Un petit HS qui vaut le coup d'oeil. Merci !

Pour les transfos du Theremax, ne tarde pas trop à les utiliser car non raccordés, ils s'autodétruisent 1 mois après avoir été sortis de leur emballage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
901
Lol! t inquiete, au retour de vacances, je m en occupe :)
902
Chimimic ==> merci pour les réponses :clin:

S'il y a un transfo c'est donc que l'on a besoin de changer une tension ??

euh sinon pour avoir le nouveau typon que tu as modifier on peux le trouver où ?? sur ton site ??

Merci
903
Salut Chimimic

euh :oops: excuse moi ...

Mais serais-ce possible d'avoir une démarche de diagnostic comme celle que tu as fait pour le theremax ???

Car j'ai terminer le simple mais rien ne sort ?? il y a juste un petit craquement quand je branche la pile sinon ... rien ... nothing...

Je fais un peu d'électronique en amateur ... j'arrive a comprendre le fonctionnement de (presque) tous les composants, mais par contre je n'ai pas de demarche de diagnostic.

lien avec les plans ci dessous
page 2 et 3

http://www.thereminworld.com/EPEArticle.asp

désolé et merci d'avance
904
Possèdes-tu un oscilloscope ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

905
Yes I

Je trouve cela obligé, j'ai aussi un GBF et un multimètre.
906
Et bien dans un premier temps, il faut vérifier si les oscillateurs fonctionnent. Controler sur l'émetteur et/ou le collecteur des deux transistors TR1 et TR2. Le problème est peut-être lié à un oscillateur qui ne démarre pas, ou au fait que la différence de fréquence entre les deux est supérieure aux fréquences audibles (dans ce dernier cas, les deux fonctionnent bien mais on n'entend rien).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

907
Ok

Donc si je regarde sur le schéma
les 2 collecteurs doivent être a 9 V chacun et théoriquement les emetteurs doivent être également a 9 V

Car ils doivent être tous les 2 passant. Non ??

En tout cas merci de m'aider à avoir une logique de dépannage.
c'est extrement sympa.

:bravo: :bravo: Oh yes :bravo: :bravo:
908
Sur le collecteur, tu trouveras une tension continue un peu inférieure à 9V en mode statique, c'est à dire si l'oscillateur ne fonctionne pas. En régime dynamique (l'oscillateur fonctionne et dans ce cas tout va bien), la self se présente comme une résistance plus élevée, et tu peux observer un signal périodique. Sur l'émetteur des deux transistors, tu ne dois surtout pas trouver 9V, mais entre 3V et 6V environ. Mets ta sonde d'oscillo sur les émetteurs et dis nous ce que tu observes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

909
Pour TR2 je trouve
9V collecteur
1.14V base
0.5V emetteur

pour TR1 je trouve 0V partout ??

y'a un problème la surement
910
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.