Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 434 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Bonjour tout le monde !

Tres interessant ce topic !

Bon, étant donné la difficulté à trouver les composants, et les différents schémas existants, je comptais commander le kit Theremax.

Seulement, 100€ pour le kit, je trouve ca cher non ? Qu'est ce qui pourrait couter aussi cher dans un kit de composant ?

Vous qui l'avez fait avec vos propres composants commandés, le tout vous est revenu a combien ?
Afficher le sujet de la discussion
1021
Jsuis en train de faire le mien :
13€ de pcb
49€ de composant.
il me manque la boite et les antennes
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
1022
Ouais, ben de toute facon dans le kit ils donnent pas la boite et les antennes non plus ...
1023

Citation : Jsuis en train de faire le mien :
13€ de pcb
49€ de composant.
il me manque la boite et les antennes



tu avais deja certains composants ou tu as commandé la totale ?

Aparremment, il faut commander en grosse quantité pour que ca soit moins cher.
Si je commande juste pour ma gueule, ca vaudrait pas le coup ?

100€ le kit, mais je trouve ca super cher.
Et vla, ya meme pas les antennes ... ni de boitier !
1024
Le prix du kit intègre la totalité des composants et du CI, mais pas le boitier, c'est vrai. Les kits sont généralement faits pour les gens qui ne veulent pas s'ennuyer à chercher à gauche et à droite les composants nécessaires. Si tu trouves cela trop cher, tu peux chercher à te les procurer par tes propres moyens, tu économiseras peut-être un peu. A toi de comparer et de voir si l'économie réalisée vaut le travail supplémentaire que le kit t'aurait évité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1025
J'ai commander la totale. Mais j'ai pas prix le temps de chercher de partout pour trouver moins cher. mais si tu est pas préssé et que tu souhaite faire d'autres projet diy je te conseille de jeter un oeil sur ebay pour acheter un gros lot de résistances ou des led des diodes etc... tu vera baisser le cout de chaque projet. apres il y a les commande groupée mais ça prend aussi bcp plus de temps (voir mon post sur le calrec EQ)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
1026
J'ai fait une petite démo live du Theremax dans deux classes d'enfants, ce matin. Bien entendu, on leur a laissé à chacun la possibilité de s'exprimer un peu devant les antennes, certains s'en s'ont donné à coeur joie.

Trois ou quatre enfants étaient tellement impressionnés qu'ils ont eu même un peu peur et n'ont pas voulu l'approcher, d'autres ont dit que "quand ils seraient grands, ils en feraient un aussi".

A part une institutrice qui m'a fait la remarque que "cet engin faisait vraiment des sons moches et agaçants", l'ensemble des enseignants qui étaient là se sont autant amusé que les élèves, et ont trouvé cet instrument "vraiment magique".

Un élève m'a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas du tout : quand j'ai annoncé que l'on pouvait démonter les antennes, il m'a demandé ce que devenait le fil qui y était relié. Alors que le fil est soudé sur le socle à l'intérieur et qu'on ne le voit pas, et que je n'avais pas encore ouvert le coffret pour leur montrer le contenu... Son papa est peut-être bricoleur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1027
Yeah ça tue je voudrais bien en apporter un aussi au boulot, j'ai un peu peur qu'ils pètent mon synthé sous l'enthousiame :P:
1028
Retour d'infos concernant l'alimentation du Theremax.

Le Theremax requiert une tension d'alimentation de 12V. Cette tension est abaissée et régulée grâce à la diode zener D1 de 8,2V. J'ai fait quelques essais avec différentes alimentations secteur (des non régulées et des régulées) et avec des piles (3 x 4V5).

Ce qui est sûr, c'est qu'il est impératif que l'alimentation soit parfaitement régulée. Avec une alimentation imparfaitement stabilisée, le Theremax ne se comporte pas très bien. On n'entend pas forcement de la ronflette, mais on se rend compte que les réglages sont plus critiques et moins stables. Avec une de mes alimentations dite régulée, la partie volume du Theremax ne fonctionne quasiment pas (ça m'a fait penser à quelqu'un qui a des problème avec son volume constant). Ou alors quand j'arrive à trouver un point de réglage qui va bien, il ne dure que quelques minutes.

Ayant intégré un ampli BF à mon boitier Theremax, et cet ampli n'acceptant pas plus de 12V d'alim, j'ai décidé d'alimenter le boitier sous 16V continus, et d'opérer deux régulations internes distinctes de 12V avec des LM317 (une régul. pour le Theremax et une autre pour l'ampli BF).

Bon, j'avoue que ma démarche n'est pas très professionnelle, je n'ai pas fait de mesure d'ondulation résiduelle à l'oscillo pour voir à partir de quelle valeur ça ne va plus. Mais le constat est tout de même là : avec certains blocs d'alim ça va, et avec d'autres ça ne va pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1029
Bonjour constructeurs ! Je me suis intéressé un temps au theremin et j'avais commencé à rassembler des pièces pour en faire un à l'ancienne, mais maintenant j'ai d'autres préoccupations alors j'offre le matériel suivant à qui ça sera utile (au seul prix des frais d'envoi en France).
contact (en syntaxe anti robot-spam): silicium(at)orange(point)fr
-transformateur d'alimentation secteur pour tubes:
primaire 110/130/150/220/240V
secondaire 2x250V pour la haute tension, 5V et 6.3V pour les filaments

-transformateur de sortie haut-parleur (mono bien sur):
marque STS Millerioux, modèle BH15 B
puissance 3/5W
primaire: impédance 5000 ohms, courant de plaque 50 mA,
connexion d'écran pour tétrode/pentode
secondaire: 3, 8 et 15 ohms

tubes d'occasion:
-avec support et couvercle blindé:
12AU7A
ECC83 x2
6AH6 x2

-avec support:
ECF82
EZ81

-tube seul:
E188CC
6K7 x3 (différentes marques, 2 en métal et 1 en verre)
1030
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.