Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 468 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Bon, exellent, ça fonctionne, enfin le pitch ... reste plus que le volume, mais comme je n'ai pas de self, sa doit venir de là ;):D
Afficher le sujet de la discussion
1171
Je ne sais pas si le problème de volume que tu constates est lié ou non à l'absence de la self, le mien n'a pas de self et le volume fonctionne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1172
Me too :aime: Pas de self et tout OK.
Reprend le réglage de la self de volume. C'est la plus pointu à régler. C'est un plus si tu peux te dégager les obstacles dans l'environnement de l'antenne.
1173
Bonjour,
Apres avoir lu près de la moitié des posts, c'est décidé, j'achète un Theremax. En plus avec ses sorties CV, je vais pouvoir envoyer du MIDI grace à mon Xpander, miam.

Sinon une idée (fumeuse) pour midifier le Theremax à pas cher:

* pour midifier le pitch:
- construire le dis*player de http://www.dogstar.dantimax.dk/theremin/disptech.htm
- récupérer un clavier midi, meme en mauvais état (du moment que l'electronique sous le clavier est bonne et le midi out fonctionne)
- remplacer les led du dis*player par des interrupteur analogique type CMOS 4066
-> au lieu d'allumer les leds, le displayer commute les touches ce qui envoie la note correspondante en MIDI :)

* pour midifier le volume:
- prendre un clavier MIDI avec entrée pedale de volume (et qui transmet en midi le volume de la pédale, là ça doit faire un peu plus cher du coup) ?
- reporter la tension de volume du TMax dans un circuit type resistance commandé en tension à base de transistor FET (ex: http://licencer.free.fr/FET.html, fig. 10) Ce montage peut alors se brancher dans la prise pédale de volume à la place de celle-ci ce qui permet d'envoyer le volume en midi.

bon c'est tres theorique tout ca je vous l'accorde. :??: , c'était pour donner l'idée comme ça à des bidouilleurs.

c'est vrai qu'un module type Doepfer A192 (CV/Midi 16 voies) pourrait faire l'affaire également...
1174
Bonjour Greg, et bienvenue sur AF :D:

Donner ce genre d'idées est toujours une bonne idée. Il faut susciter auprès des bricoleurs, les envies de bricolage les plus variées, et pourquoi pas les plus folles.

Merci.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1175
Pour tous les bricoleurs aux idées folles !
1176
Tout à fait d'accord :)

Hors sujet :
..moins compliqué en attendant le Tmax en pièces, j'ai testé ce WE le theremin video à base de webcam. C'est très rigolo:
- le petit soft pmidic transforme la position de points lumineux dans les 3 dimensions X,Y,Z à partir d'une source devant une webcam en message midi (notes ou CC)
- envoyer la sortie de pmidic dans midiyoke
- recupérer le midi in de MidiYoke dans son DAW favori pour piloter spook key un VSTi qui simule un theremin.

Le résultat est assez probant, mais il faut bien jouer avec l'éclairage ambient, sinon c'est assez chaud surtout pour l'axe en Z.
seul pb: ma webcam à 2 centimes (logitech premier prix) ne raffrachie pas assez vite, ce qui donne des ecarts de notes trop important.

à essayer à l'occasion :clin:


1177
Je m'auto felicite: j'ai lu toutes les pages (et les liens cités)! j'y suis depuis 10h30 ce matin.
J'ai ajouté qq sites en favoris, enregistré photos et plans, articles sur le montage, le debuggage... la complète

bravo à tous pour vos réalisations, et merci de partager votre savoir et vos découvertes
Je m'y mettrai sans doute, mais j'ai déja trop de montages en plan (de l'argent foutu en l'air me dit on en coulisses... mais non je vais m'y mettre...)

une question par contre (dejà posée vers les pages 60 ou 90 je sais plus): le coût global de l'opération pour chacun d'entre vous?

bonus:
un theremin qui se vend sur ebay (il me fait flipper le gars...)
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
1178
:bravo: pour avoir tout lu :)

J'ai fait trois tmax.
- Une platine ratée sur laquelle j'ai récupéré la majorité des compos couteux.
- Un Tmax de type meuble avec gros boitier, ampli, HP, alimentation intégré
- Un Tmax transportable sans ampli et avec bloc alim séparé et un pied de micro comme support.
Le tout, complet, m'a couté environ 150 €.

Le cout de la liste des composants est d'environ 45 €. Il faut ensuite ajouter circuit imprimé (7) antenne (5) boitier (10), accessoires.

Les prix que je mets, sont avec les composants d'origine (8 diodes 1N34A, 2N4124). Depuis, on sait que l'on peut fonctionner sans aucun problème avec 4 diodes, et des équivalences de composants (diodes et transistors) ce qui fait considérablement baisser la note.
Je n'ai pas calculé, mais on devrai pouvoir sortir un Tmax complet (boitier, antennes, boutons, etc.) pour 60€

Hors sujet :

Citation : de l'argent foutu en l'air me dit on en coulisses...

Il ne faut jamais chercher la rentabilité dans le plaisir (ski, tennis, bricolage, etc... Il n'y a qu'avec les solde que l'on gagne de l'argent...

1179

Citation : Bonus:
un theremin qui se vend sur ebay (il me fait flipper le gars...)


C'est celui que j'ai acheté après m'être rendu compte que j'avais ni le temps ni le courage ni le savoir théorique et pratique (ce qui fait assez de raisons convenons-en) pour construire mon theremin.
Au final il coute 100 euro, c'est le moins cher que j'ai trouvé avec deux antennes. Il marche bien mais il a juste un réglage de son et de tonalité et il est un peu fragile.
1180
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.