Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 451 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Salut Virtuel,

les ultrasons sont directifs à partir d'une certaine distance (entre 3 m et 5 m), et là le "jeu" peut se faire sur courte ou longue distance (j'ai volontairement diminué la puissance d'émission, sinon c'était bien trop sensible).

Le problème avec ce montage est que l'on a des creux et des bosses d'amplitude de façon répétée au fur et à mesure que l'on approche la main. En résultat, cela donne un son qui monte, qui descend, qui remonte, au fur et à mesure qu'on s'approche du système.

Il faut que je parte sur le même raisonnement que celui adopté pour la mesure de distances, à savoir mesure du déphasage entre signal émis et signal reçu. Ce sera la prochaine étape.

Ecuelle : le lapin l'a envoyé ballader d'un coup de tête :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
1231
Hey,
J'ai trouvé en me baladant un gars qui avait fait un theremin à base d'ultrason.
ici pour une vidéo et ici pour un Pdf explicatif (... en espagnol)
1232
Un grand merci pour ces liens, Virtuel.

Le procédé adopté me semble tout de même bien plus complexe que ce que j'avais imaginé, ce qui me laisse penser que la simplicité (toute relative) de ma façon de voir les choses n'est pas forcement gage de résultats interressants. Mais je n'en aurai le coeur net qu'après avoir expérimenté, point besoin d'interface MIDI de sortie pour commencer
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1233
Bonjour, je viens de découvrir ce sujet et je suis très intéressé pour réaliser un theremine.
Poupi79, est-ce que c'est toujours d'actualité tes transfos ? Si oui, je t'en prends 4 en colissimo avec paiement par chèque.
Merci.
1234
Merci Poupy79.
Chèque envoyé.
1235
Bonjour Toss, et bienvenue sur AF :D:
Bonne chance pour ton nouvel instrument !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1236
Merci :D:
1237
Bonjour,

je suis tombé sur ce sujet et j'avoue que j'ai subitement eu envie d'essayer de fabriquer un Theremin. Oui, moi aussi je veux le mien :D J'ai lu ce forum (presque) en entier, je suis allé voir du côté du site de chimimic, et ça m'a donné envie de faire un Theremax. Au passage, merci à tous ceux qui ont fait avancer ce sujet !

Cependant, je suis assez novice en électronique, et il y a un peu trop de sorties jack à mon gout ^^ je n'ai pas tout compris au schéma du circuit... Pouvez vous svp m'expliquer l'utilité des sorties CV ? et la sortir trigger/gate, je n'ai même pas compris ce qu'elle sort :o

Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela, ça serait sympa :D

Merci d'avance.
1238
Bonjour et bienvenue sur AF, Zooki :D:

C'est bien simple, aucune prise jack de sortie n'est indispensable, si ce n'est celle de la sortie audio principale. Tu peux donc toutes les ignorer, avec la possibilité d'économiser sur quelques composants qui y sont spécifiques.

Si besoin est, je listerai les composants que l'on peut supprimer si la présence de telle ou telle sortie n'est pas désirée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1239
Quelle rapidité :D

merci pour cette réponse, je pense en effet que je n'aurais aucune utilité de ces sorties CV... je vais juste garder le mute. Pourrais tu juste me dire à quoi sert la partie trigger/gate ? (j'avoue que la supprimer me démange aussi :D)

Et une autre petite question, étant comme je l'ai précisé, novice en électronique : pour supprimer la sortie Pitch CV, peut on supprimer toute la partie du circuit à partir du point PCV ou faut-il du coup relier ce point à quelque chose d'autre / masse ? (Lorsque je parle du point PCV, je fais référence aux schémas sur ton site chimimic)

Merci encore.
1240
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.