Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 439 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Theremin terminé et testé, il fonctionne.



La forme d'onde suivante est celle obtenue sur l'émetteur des transistors de quaque section oscillateur. Quelques centaines de mV, amplitude dépendant de la fréquence (elle-même de l'ordre de 900KHz lors de la photo de l'écran oscillo)



Je mettrai à jour les schémas sur mon site, en ajoutant quelques points de mesure.

Plus qu'à mettre en boite et à régler correctement, parce que tel quel, pas facile à en jouer... Les échantillons sonores seront mis en ligne une fois l'engin entièrement fini.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
731
:8O: t'es un malade :mrg:
732
C'est maintenant que tu t'en rends compte ? :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

733
Je le savais depuis la création de ce topic!!!
Depuis que tu as commencé à parler de créer son propre theremine!!! :mrg:
D'ailleur, je suis completement largué dans ce topic!!!
734
C'est bon signe.
Je pourrai te prêter mon fer à souder une semaine, si tu veux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

735
Ahhh c'est du travail d'artiste ca, bravo ! vivement les samples :bravo2: :bravo2:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
736
Si tu veux Chimimic mais pourras-tu me préter des gants aussi pour que je ne me brule pas trop!!!
737
OK pour les gants. :clin:

J'ai fait quelques essais avant de ranger la cuisine, je trouve que les sonorités obtenues avec cet exemplaire sont assez différentes que celles que j'obtenais avec mon proto précédent.

A certains moments, en fonction de la fréquence, il y a comme une espèce d'accrochage leger, qui semble dépendre en même temps du volume que de la tonalité. Je ne sais pas encore si c'est normal, mais je ne l'avais jamais entendu avec le proto. Rien à voir avec le mélange - réglage de timbre - de la sinus avec le signal rectangulaire. Dans le doute, j'ai ajouté un condo de découplage (10uF) directement entre bornes 3 et 12 du LM339, et ça atténue très fortement cet effet. A première vue donc, mais sans en être sûr, ça me semble un défaut.

Mais j'obtiens bien tout de même cette fameuse sonorité propre à l'instrument, très pure quand je me limite à la sinus (presque sans distorsion), c'est vraiment toujours très plaisant !

Il faut dire que par rapport au proto, les oscillateurs sont plus rapprochés, je n'ai pas encore placé les isolations inter-oscillateurs, et que les antennens sont de simples bouts de fil rigides rapprochés eux aussi, et parallèles ! Pas vraiment l'idéal pour conclure quoi que ce soit. Mais je le répète, je n'en suis qu'à l'étape de tests généraux, j'en dirai plus une fois l'engin mis en boite et utilisé correctement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

738
T'as bien avancé, on peut pas avoir un petit sample juste pour donner l'eau à la bouche ? Je suis très curieux du résultat.
739
Je ne garanti pas de sample avant la fin de la semaine prochaine, car je m'apprête à partir et tout le bazar est rangé. Ma table de travail est la table de la cuisine, et l'alim du Theremin est actuellement mon alim de labo, coincée dans mon petit coin de rangement, à côté de la cuisine.

J'ai en théorie le choix de tirer deux cables d'alim pour déporter le 12V dans le salon (où est situé l'enregistreur audio), ou tirer du cable BF entre salon et cuisine.

C'est pourquoi tout de même je préfère attendre que tout soit dans sa boite, parfaitement autonome. Et puis comme je le disais, les sonorités que j'en ai sorties aujourd'hui feraient sans doute peur à certains...
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

740
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.