Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 114 223 vues
- 64 followers

Rémy M. (chimimic)

Un petit HS qui vaut le coup d'oeil. Merci !
Pour les transfos du Theremax, ne tarde pas trop à les utiliser car non raccordés, ils s'autodétruisent 1 mois après avoir été sortis de leur emballage.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Genesis

dubhalley

S'il y a un transfo c'est donc que l'on a besoin de changer une tension ??
euh sinon pour avoir le nouveau typon que tu as modifier on peux le trouver où ?? sur ton site ??
Merci

dubhalley

euh

Mais serais-ce possible d'avoir une démarche de diagnostic comme celle que tu as fait pour le theremax ???
Car j'ai terminer le simple mais rien ne sort ?? il y a juste un petit craquement quand je branche la pile sinon ... rien ... nothing...
Je fais un peu d'électronique en amateur ... j'arrive a comprendre le fonctionnement de (presque) tous les composants, mais par contre je n'ai pas de demarche de diagnostic.
lien avec les plans ci dessous
page 2 et 3
http://www.thereminworld.com/EPEArticle.asp
désolé et merci d'avance

Rémy M. (chimimic)

dubhalley

Je trouve cela obligé, j'ai aussi un GBF et un multimètre.

Rémy M. (chimimic)

dubhalley

Donc si je regarde sur le schéma
les 2 collecteurs doivent être a 9 V chacun et théoriquement les emetteurs doivent être également a 9 V
Car ils doivent être tous les 2 passant. Non ??
En tout cas merci de m'aider à avoir une logique de dépannage.
c'est extrement sympa.

Rémy M. (chimimic)

dubhalley

9V collecteur
1.14V base
0.5V emetteur
pour TR1 je trouve 0V partout ??
y'a un problème la surement

Rémy M. (chimimic)

dubhalley

(j'avais du coupé la piste ...

J'ai donc fais un pont et je trouve maintenant les même valeur d'emetteur, collecteur que pour TR2
Mais toujours pas de son, sauf ce crac ??
Mais c bon ça avance et en plus je commence a bien me faire mon petit diag (grace a toi

par contre j'ai pas très bien compris pourquoi y'avais ces tension aux borne du transistor ??
Merci beaucoup

dubhalley

Toujours pas de sinusoïde a l'emetteur des transistors ??
Sinon j'ai testé les potentiels des autres résistances et condensateur et tout a l'air correct.
Qu'est-ce qui peux empecher un oscillo d'osciller ??

Ah la la j'ai encore beaucoup a apprendre, merci pour ton aide

Rémy M. (chimimic)

Citation : Qu'est-ce qui peux empecher un oscillo d'osciller ??
Plusieurs causes possibles. Tu sais en électronique, il n'est pas rare qu'un oscillateur refuse de démarrer. De même qu'il arrive qu'un montage qui ne doit pas osciller (ampli BF par exemple) se mette à osciller... Vérifie l'ensemble de ton cabalge, pour commencer.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

dubhalley

Je continu à vérifier cela et je te recontact
Merci

dubhalley

Est-ce normal que le condensateur rotatif VC1 puisse tourner sans fin ??
Il n'y a pas de butée !
merci

dubhalley

Maintenant y'a un souffle permanent, qui baisse avec le volume.
Mais toujours pas de sinusoïde à l'emetteur ?? ??
mon oscillo est réglé à 0.2V/div
et 0.2sec/div, je devrais bien avoir quelque chose la quand même ...
les 2 transistors TR 1 et 2 ont toujours les mêmes valeurs
9V collecteur
1.14V base
0.5V emetteur
quid

Ah j'ouliais, quand je pose ma pointe de touche sur certaines pistes, j'entends des variations dans le bruit.
merci d'avance

dubhalley

base 3.30V
collecteur 5.60V
Sinon j'ai contrôlé toutes les pistes avec le schéma et rien ne semble défectueux, tout les potentiels sont là, ( par contre je n'ai pas vérifié leurs valeurs )

La je suis dépassé par les évenements !!

Anonyme

Une petite question

Merci @+

Rémy M. (chimimic)

Citation : Est-ce normal que le condensateur rotatif VC1 puisse tourner sans fin ?? Il n'y a pas de butée !
Oui, c'est normal. Des condensateurs variables que j'ai pû avoir entre les mains, seuls ceux d'une certaine dimension ont parfois un débattement limité à un demi-tour.Citation : mon oscillo est réglé à 0.2V/div et 0.2sec/div
0.2sec/div... essayes plutôt dans le domaine des ms ou us... 100KHz correspond à une période de 10us et 1 MHz correspond à une période de 1us.Citation : ou je peut trouver des schémas des modules de controles (pitch et volume) d'un theremin ?
http://www.thereminworld.com/schematics.aspFormateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

dubhalley

et j'ai essayer en µ sec
et toujours rien à la sortie de l'emetteur ...

Je vais me replonger dans mes bouquins pour essayer d'avancer
Si t'as une info ...
merci d'avance

Anonyme

Hors sujet : Chimimic > oké merci .

Genesis

https://www.moogmusic.com/detail.php?product_manuals=1&modify=true&main_product_id=18
dans le 3 eme pdf

Rémy M. (chimimic)

Transistors testés avec succès sur la partie oscillateurs :
BC108, BC171, BC172, BC183C, BC237, BC549, 2N3904, 2N3565.
Je suis sûr que plein d'autres peuvent convenir.
Diodes testées avec succès pour le mélangeur :
1N34, 1N60, 1N70, 1N127, 1N198, 1N270, OA95.
Toutes ces diodes sont de type germanium (Ge). J'ai essayé aussi quelques diodes silicium (Si) "anciennes", histoire de confirmer que ce n'était pas la peine de confirmer... Seul un type de diodes Si a laisser passer un peu de signal, toutes les autres ont conduit à rendre l'engin complètement muet (ce à quoi je m'attendais tout de même).
Signalons aussi au passage le test avec deux diodes au lieu de quatre :
Ca fonctionne aussi bien. Je n'ai pas constaté de différence notable côté Pitch, mais j'ai ressenti une nuance moyennement sensible sur la section Volume, où l'action du VCA sur les mouvements de main semblait un peu plus "mou". Difficile cependant de faire un "rapport d'expertise" poussé, je n'ai pas mené ces tests assez longtemps et de façon assez rigoureuse. C'est juste un petit ressenti.
Chose rigolote à signaler : durant les tests, j'ai capté pendant une bonne heure, une radio, assez fortement pour que je puisse entendre distinctement la voix d'un homme, parlant dans une langue étrangère. La réception était identique quelque soit les réglages des oscillateurs, ça m'a un peu étonné mais après tout pourquoi pas. Je pense qu'il s'agissait d'une détection parasite comme celle que l'on peut observer parfois avec un équipement audio possédant une entrée audio sensible. Pour pouvoir "extraire" cette voix du son du Theremax, je devais faire en sorte qu'aucun son audible "Theremin" ne sorte du mélangeur à diode. J'ai fait un enregistrement vidéo du truc, au moment de la réception radio. Ca ne rend pas terrible, mais je le mettrai sans doute en ligne ne serait-ce que pour dire que ça peut arriver.

Anonyme

Tiens, une question ... ya t'ils des infos sur la fabrication des antennes pour ceux qui l'on fait ... je vais pouvoir m'y remettre aprés une grosse pause de 6 mois

Poupi79

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte