Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 467 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
J'ai commencé à redessiner le schéma électronique (en encadrant les diverses sections pour mieux les distinguer) et le typon du Theremax. Je ne les publierai pas sur mon site (question de droits), mais si certains sont interressés, qu'ils me le fasse savoir.

Petites modifications apportées :
- pastilles supplémentaires sur la séparation de masse entre les oscillateurs, afin de permettre l'ajout, le cas échéant, d'une petitie tôle de blindage verticale pour renforcer l'atténuation du couplage entre oscillateurs, afin d'éviter leur synchronisation par couplage.
- Tracé prévu pour la mise en place de quatres diodes pour les circuits mélangeurs HF. J'ai trouvé des schémas de Theremax où il y avait deux diodes (Germanium 1N270 ou 1N34A) dans les circuits mélangeur, d'autres où il y en avait quatre. Celà permettra de tester les deux configurations. Je reprend les références données à l'origine des diodes manquantes, soit D2, D4, D6 et D8.

Il s'agit bien de modifications mineures, je n'ai pas envie de tout chambouler pour le plaisir. Surtout pour ce genre de montage où l'emplacement des composants peut être critique (pour la partie HF tout du moins).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
361
Visiblement aussi, il y en a qui remplace la self par un une bobine fait main ( http://www.thereminworld.com/Pics/gallery/JamesJacobson/inside2_sm.jpg )
Ca fera parti des ajustements à faire après.
Pour le CI tu as raison de pas trop vouloir le chambouler, il y a plein de pistes de masse qui sont parallèles. Il doit y avoir une raison.
A+
362
Oui, ça c'est pour l'antenne Volume. J'ai un schéma où cette self apparait (1mH), un autre schéma où la self est remplacée par un condensateur de 5pF (4p7), et un autre schéma encore où il n'y a ni capa, ni self. Egalement un condo de 5pF en série avec l'antenne Pitch sur un schéma, et rien sur l'autre schéma.

Pour les grosses pistes de masse parallèles, elles contribuent déjà à limiter le couplage entre les différents oscillateurs. C'est justement elles que je vais "renforcer" côté composants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

363
Voilà. J'ai terminé de redessiner le schéma complet d'origine de PAIA en sous-sections. Les schémas ne sont pas très jolis pour le moment, mais je m'en fiche. Le descriptif détaillé ainsi que le typon attendront le WE prochain.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

364
Commande toujours ok pour moi
365
Nag Sky > C'est noté.
Comme on en est déjà à 80 transfos, je pense que je vais passer directement à Qté 100.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

366
Arghh !!! J'avais quasiment fini le typon du Theremax, et j'ai fait une connerie, je l'ai perdu ! Plus qu'à recommencer depuis zéro !
:nawak:

Mais avant un petit film pour me détendre (Alien ou Terminator ? )...
:??:

Et vous, ça va ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

367
:oops: Arghh ! comme tu dis. Pas de bol. Effectivement un bon film ne fais jamais de mal. Avec Terminator, il y a un peu moins à comprendre :-) donc meilleure détente. :lol:

Sinon pour passer le temps, j'ai attaqué le boitier... je me dirige vers un style ethervox (genre de pupitre triangulaire avec 4 pieds) et vers l'appro des composants courants.

Pour les antennes, je vais partir vers des tubes cuivre de petit diametre et facilement intergengeable via des raccords qui me serviront de passe-cloisson. De cette facon, je pourrait agir sur la surface totale des antennes.

... on n'est pas au bout de nos peines :oo:
368
Je pense que la partie "HF" (oscillateurs et antennes) est la partie la plus délicate à mettre en service. PAIA a écrit un beau morceau de texte à ce sujet, qui résume les difficultés et problèmes frequement rencontrés, et les moyens d'y remédier. Je tenterai de le traduire dès que j'aurai un moment à y consacrer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

369
Tiens, en parlant typon... Attention à celui fourni dans le document PDF du site PAIA : il n'est pas à l'échelle (plus petit que la normale). J'ai ajouté une bafouille à ce sujet sur la page concernée.

Allez, je ré-attaque...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

370
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.