Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Theremin

• 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 114 206 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Là, en toute franchise, je ne sais plus. C'est comme pour les mélangeurs à diodes, où l'on dit partout que c'est mieux d'en mettre quatre plutôt que deux, et pourtant Paia a réduit le nombre de 4 à 2 d'une version de Theremax à la suivante.

J'essaierai de mettre du coax quand je changerai le boitier, et je dirai ce que je constate.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
951
Bizard bizard...
et moi je mettrai donc du fil simple à la place du coax pour voir... :fou:
952
Je rectifie ce que j'ai dit l'autre jour : la self est nécessaire :oops:
Aujourd'hui, j'ai commencé la mise en boite et quelques tests. (http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/journal/tx_1er_montage.jpg)
- Sans la self, les antennes sont inversées, tout influe sur tout, c'est le bazard. J'ai mis la self prévu par PAIA et tout est rentré dans l'ordre.
- En ajustant correctement les transfos, le son bien caracteristique du theremin est au rendez-vous, meme avec les antennes en tube de cuivre.
- Le pilotage d'un synthé analogique fonctionne très bien. On a la main sur le VCO avec le Pitch, sur le LFO avec l'antenne et sur le clavier avec le Trigger.
A+
953
MMmmm!!! je vois que tout comme moi tu aime bien les pyramides... :demon:

moi le self, jamais vus de différence...
954
Pour la pyramide, mon idée de départ était de faire quelque chose style Ethervox en moins tassé et autonome avec un petit ampli incorporé.
As tu des photos de ta réalisation ?
955
Pas encore je devrai peut-etre en faire demain si j'ai l'appareil de ma mère...
j'ai encore à relier la platine aux potars et aux connexions à l'interieur du boitier. donc demain j'espère...
ensuite j'ai prevu des connexions pour boucle d'effet et sortie casque,
je pense me servir des shémas que chimimic à sur son site :tourne:

c'est vrai que le fait d'être autonome et pas mal du tout :tourne:
956
J'ai aussi prit la décision d'ajouter un petit ampli BF à base de LM386. Si ça convient, je laisse.
Sympa la pyramide, Virtuel !

957

Citation : ultrasteak : j'ai encore à relier la platine ...... je pense me servir des shémas que chimimic à sur son site

Fait attention si tu as fait la platine PAIA et que tu veuilles cabler avec les schemas de Chimimic, il y a certaines differences d'appellation ou de localisation :((

Par exemple, chez PAIA J4, J3, J5, J2 et chez Chimimic, respectivement J3, J4, J2 et J5. Les points C et D sont fonctionnellement les memes mais inversés en localisation :oo: On s'y retrouve tout de meme.

Chimimic, je suis sur que tu as fait exprès pour voir si on suit :)

Pour l'ampli, je me suis trouvé un kit de 3W. Les problèmes devraient venir des boucles de masses qui vont mettre du bruit partout :-(
958
Pas de souci ma platine était déjà faite depuis 6 mois et fonctionnait nikel ! :tourne:

là j'ai juste fait le boitier et la moitié de l'intégration de la platine...
959
Choses promises choses dues !

boitier enfin terminé par contre l'intégration de la platine est faite un peut (même carrément) à l'arrache...
du coup je le regrette car c'est ingérable pour les réglage.

de plus :

* malgrès les protections entre les oscillateurs, j'ai toujours celui du volume qui repisse dans le son. et là gros prob car je sais pas quoi faire ! :?!:

* les antennes en inox sont difficilement gérable mais ça marche quand même. sauf le pitch se modifie sur une très courte distance en bougeant la main du plus grave au plus aigu (30cm maxi), cela requiert beaucoup de précision et je sais pas si c'est normal.

*problème d'alim car en gros blaireau que je suis mon pont de diodes était inversé et lorsque je l'ai intégré dans mon beau boitier, schplafff l'alim !
heureusement pas de mal pour le circuit... :fou:

mais rassurez-vous il y a du son ! :tourne:

maitenant allons-y !

vous trouverez dans ce lien des photos et 2 vidéos (dont une de 30Mo)
dans cette vidéo vous verez qu'il y a un problème lorsque le potar de TIMBRE arrive à 80%, le son se coupe ! :oo: je pige pas non plus...

tout ces problèmes n'existaient pas avant, mais il faut dire que j'ai fait les câblages à l'arrache, du genre à mettre certaine connexion au plus court, et non là où c'est précisé dans la doc...
960
C marrant j'aime moi aussi fait qques ptites photos cet aprem...
voici ma bête...

http://nagsky.com/temp/THEREMIN.htm
961
Cool !
t'as fait des antennes avec des UG ! j'ai laissé tombé cette solution car j'avais peur de galérer à faire les soudures...

vite des samples ! :tourne: :tourne: :tourne:

que pense tu des réglage de l'oscillateur de volume ?
962
Ultrasteak, Bambi38 >
Bravo à vous deux !

Tumgonfles >
Transfos pour Theremax envoyés. Merci de m'avertir quand tu les auras reçus.

963

Citation : Ultrasteak, Bambi38 >
Bravo à vous deux !

Je me joint à Chimimic : Félicitations Ultrasteak, Bambi38 ! :bravo:
Le projet arrive au bout, il fonctionne et c'est joliment mis en boite. Bravo ! :bravo:
964

Citation : J'ai aussi prit la décision d'ajouter un petit ampli BF à base de LM386.

Pour info, j'ai monté et testé un kit d'ampli de 3W à base de TDA7267A. Ca passe très bien, il n'y a pas de souffle et c'est largement assez puissant pour le salon. Pour 200000 personnes il faudra voir autre chose. Plus sérieusement, le problème de faire un thermin autonome, pourrait (l'avenir le dira) venir des très basses fréquences et des vibrations qui sont infligées aux circuits via le boitier.
965
Moi je pense au problème de masse magnétique avec le ou les HP... :noidea:
966

Citation : Le problème de faire un thermin autonome, pourrait (l'avenir le dira) venir des très basses fréquences et des vibrations qui sont infligées aux circuits via le boitier.

Je n'avais pas pensé à ça. Il est vrai que les selfs, par effet microphonique, peuvent se comporter différement en présence de vibrations. Pour ce qui est du champ magnétique provoqué par l'aimant du HP, pas trop de risque je pense si le HP est assez éloigné. Les selfs sont blindées et le blindage est relié à la masse. On verra bien.

967
Je viens de faire des tests avec un HP positionné entre 40cm et 2 cm des transfos et c'est stable et fonctionne normalement. :bravo:

Un autre truc de curieux : pour des raisons estétiques j'ai raccourci mon antenne de volume. Résultat : le theremin ne refonctionne que si j'enlève la self. :oo: :??: Sensible cette bète.
968
C'est de la HF... :clin:

969
Enfin... le voici avec mon nouveau câblage, qui n'est toujours pas fameux dû à la difficulté d'accès... c'est bien beau en pyramide mais c'est sacrément chiant ! :fou:

alors le volume fonctionne à merveille, et plus de repissage dans les oscillateurs de se côté là. il à fallu que je shunte la self pour que ça marche.

vraiment nikel, sauf que... lorsque je ferme le boitier une foi les réglage effectués, le mouvement de fermeture bouge les câbles à l'intérieur et plus de son exploitable ! :nawak:

c'est pourquoi j'aurai du mettre la platine à l'envers et faire des petits trous d'accès aux réglages par le dessous...
c'est peu-être toujours possible... dites moi on ne pourrai pas régler les transfos par le dessous comme certains petit trimmer ? (j'ai pas envis de dessouder :tourne: )

je viens de l'utiliser ce soir en repet, et ben ouaahhou ! avec des effets de modulation profonde + delay, ça claque vraiment tout, genre minimoog !
la j'suis vraiment content de c'te p'tit truc là moi ! :tourne: :tourne: :tourne:

bon d'accord les voila les photos, on peut pas vous tenir hein !
nouveau câblage
970
Sur mon montage en cours de finition (http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/journal/tx_1er_montage.jpg), j'ai fait une petite fenetre pour pouvoir régler les transfos sans rien ouvrir d'autre qu'une trappe en bois.
Effectivement, lors du dernier montage à blanc, tout influx sur tout et il faut que tout soit fixé. Meme la position de ton corps fait parti du réglage. :| Je me suis également fait un tournevis avec une tige de plastique de 20cm. Comme cela mes réglages restent après avoir enlevé le tournevis des transfo.

Qu'appelles tu "repissage" ? L'effet dur volume sur le pitch ? Depuis que j'ai mis le blindage entre les transfo, volume et pitch sont independant.
Le Delay que tu emploie et fait maison ?
971
Alors le repissage c'est que dans le son, lorsque je bougeai ma main au dessus de l'antenne de volume, j'entendai une autre sinusoïde derrière la principale, mais j'ai plus ce problème là, et c'est pas grâce aux blindages...

pour les réglage j'ai un tourne vis d'électronique ça va nikel.
tu peux pas me dire par hazard si on peu accéder par le dessous des transfos ?
comme ça je perce en faisant bien gaffe et le tour et joué !

Citation : Le Delay que tu emploie et fait maison ?

j'te vois venir ! :tourne: non j'aimerai bien et je compte m'y mettre maitenant, et aussi faire d'autre effets que je mettrai dans un autre boitier du même genre dédié au theremin...

je l'avais mis dans mon POD XT avec en boucle un G-Major ! :fou:

a oui j'ai toujour un petit souci du côté du TIMBRE, qui une fois arrivé à 80%, change radicalement le son avec une chute de volume...

la il me reste à faire la boucle d'effet et surtout la sortie casque.
je me demande si j'ai bien fais de prevoir une boucle d'effet car après tout, les effets branchés en série avec fonctionneront nikel...
972
Sur le boitier temporaire (en plastique) que j'ai utilisé, j'ai fait quatre trous en face du noyau des transfos, ce qui permet le réglage une fois le boitier fermé. Et je m'arangerai pour faire de même avec mon prochain boitier en bois. Qui se fait toujours attendre, le coquin.

Il est vrai que même avec un tournevis en plastique (padding), on n'a jamais facilement le réglage qu'on veut : quand c'est bon au moment où on touche, ça se dérègle un peu dès qu'on s'éloigne, et c'est tout à fait normal, l'engin réagit comme il doit le faire à l'approche du corps humain. Il faut un peu de temps pour sentir et "précéder" la variation liée à l'éloignement. Au moment même où on relache le tournevis, ça ne doit pas être parfaitement bon.

Félicitation encore pour vos machines, les gars.

973
Et c'est là qu'intervient le P-TRIM ! :tourne:
974

Citation : accéder par le dessous des transfos

:non: Non, on ne peut pas acceder à l'axe par le dessous des transfos.

En vrac : (depuis que ca fonctionne :clin: ) Je n'ai jamais eu de repissage telque tu le définis.
Coté effet, il me semble que seuls l'echo et peut être un vibrato seraient les bienvenues. Je remets ces tests à plus tard, lorsque j'aurai vraiment fini le Tmax.
J'espère faire ça dans 3 à 4 semaines (j'attaque la peinture et je n'aime pas peindre) en passant le signal du Tmax dans le Fantom de mon fils pour simuler tous les effets possibles. J'ai tout de même quelques doutes sur le vibrato car lorsque le pitch est bien réglé et avec l'amplitude du mouvement, il est facile de faire un vibrato manuel.

Pour le timbre, j'ai le meme comportement que toi.

Qu'appelles tu une boucle d'effet ?

J'ai lu quelque part, qu'il fallait laisser chauffer env. 15mm avant de faire les réglages. Chez moi, le temps n'a pas d'influance, ni sur les réglages , ni sur le son :??: Pareil chez vous ?
975
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.