Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Theremin

• 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 109 358 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Salut tout le monde !

Pour ceux que ça interese et qui l'aurait pas déjà, mon article (explications en anglais+photos+schémas)sur la fabrication d'un theremin écrit par Bob Moog (en 1961) et désormais dispo sur ma page AF ;)

a plus
Afficher le sujet de la discussion
701
J'ai finalement ré-attaqué la réalisation du typon du Theremax, je vais essayer de le finir avant ce WE.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

702
Tu as change quoi par rapport a l'original?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
703
Ho, yes ... merci chimimic de prendre le temps de finir le PCB :bravo: :bravo: :bravo:
704
Poolp,
t'es toujours ok pour me vendre 4 oscillos?
Ca m'interesse toujours, bien sur ca depend du prix mais ca m'interesse dans l'absolu :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
705
Pek >
Je n'ai pas changé grand chose au final. J'ai surtout un peu avancé. :mrg:

Les deux principales modifs que je voulais implémenter étaient :
- présence de 4 diodes germanium au lieu de 2 pour chaque mélangeur HF;
- meilleur blindage entre les sections oscillateur.

Je me suis remis au typon pour deux raisons :
1 - mon proto fonctionne, mais il s'agit d'un montage réalisé sur plaque d'expérimentation, et pas mal de liaisons sont réalisées par des fils minuscules (sous le CI). La dernière fois que j'ai sortie l'instrument, qui n'est toujours pas mis en boite, j'ai constaté un faux contact occasionnant des baisses de niveaux BF importantes (un des petits fils a trop appuyé sur une patte d'un composant, et la patte dudit composant a traversé la gaine du fil, très fine). Bon, ça remarche, mais j'ai un peu peur que dans le futur, ce genre de problème ne se reproduise. Alors je préfère refaire le tout au propre.
2 - Deux étudiants de Rennes m'ont contacté pour savoir s'ils pouvaient venir chez moi pour que je leur montre le Theremax et leur explique un peu le fonctionnement, ce que j'ai accepté. Et je n'ai pas envie qu'ils se déplacent pour voir un bout d'électronique qui ne sort des choses que lorsqu'il en a envie.

Bref, aucune modif extraordinaire, je cherche surtout à finaliser l'instrument et ne pas avoir le sentiment d'avoir passé des heures dessus pour rien. Et comme il m'arrive parfois d'être un peu pressé, je ne refond pas la chose plus que ça (ça ne servirai peut-être pas à grand chose, vu que je n'ai pas assez potassé le truc pour en tirer de vraies et bonnes conclusions). En somme, pas assez de pratique pour le moment pour tenter trop de chamboulements d'un coup. J'en reste à ce que je sais faire.

706
Fair enough ;)
707

708
Un peu !??? ben, plutot beaucoup !!! tu as presque fini.
709
J'ai fini mon typon. Je ferai les dernières vérifications demain avant de le faire faire.

Hors sujet : Si mon ancien prof d'électronique voyait que j'ai ajouté des straps - traits en rouge, j'entendrais parler du pays... Mais j'avais tellement la flegme !

710
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.