Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 714 réponses
  • 153 participants
  • 269 887 vues
  • 185 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1471
Bonjour et merci à tous pour vos interventions! Je n'ai jamais pratiqué de re-cone ou le remplacement de suspension, faut un début à tout ! La question que je me pose est : comment conserver le centrage de la bobine mobile pendant l'intervention ? Des "cales" sont livrées avec les kits?... Je me permets : piqûre (indolore) de rappel : suis tjrs à la recherche de composants pour/où enceinte TEISCO PS 620/PS 1000... La bonne journée à tous !
1472
Citation de kartman69960 :
La question que je me pose est : comment conserver le centrage de la bobine mobile pendant l'intervention ?

Il y a cette video sur notre fanzine favori ;)
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.582050,hp-dechire-suspension-externe-reparation.htmllink text

Pour ma part, le spider ( qui centre la bobine) était en parfait état, donc un bon centrage de la suspension sur le "saladier" et ensuite collage sur le cône a suffit. Il faut juste éviter de forcer sur le spider... Donc patience et minutie sont de rigueur :??:
Le saladier doit être propre (plus de traces de colle de la suspension précédente) et les bords du cône aussi. Pour le saladier, j'ai nettoyer avec de l'acétone. C'est très volatile mais efficace. Pour le cône, beaucoup de patience et un bon cutter...

image.php
AL1

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 10:08:49 ]

1473
Bonjour Al1r. J'ai donc démonté les 2 boomers. Les "dégâts" sont bien visibles. Je vais donc commander 2 kits suspension 1/2 rouleau et appliquer tes conseils. Juste une question, est-ce que je peux, sans les abimer, enlever les restants de colle à l'acétone sur les membranes ? Merci pour ton retour. Bon dimanche.
1474
Oups ! Oublié la photo:facepalm:les-mains-dans-le-cambouis-3484965.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3484974.jpg
1475
mais comment a t'il fait pour aussi mal les recoller ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1476
Salut Tooffy ! Je me demande aussi en effet ! Peut-être que les cotes des suspensions ne correspondent pas ou bien il n'avait pas la "méthode"... À ce propos, doit-on commencer à coller côté saladier ou d'abord sur la membrane ? Je pense que ça doit avoir son importance et comme c'est la 1ère fois que je ferais ça... À plus !
1477
tu as raison, on dirait que les suspensions qu'il a remis sont trop grandes

Memento mori.

1478
Citation :
on dirait que les suspensions qu'il a remis sont trop grandes

En tout cas c'est n'importe quoi...Je parie que la bobine frotte sur l'entrefer si tu pousse un peux le volume.:??:

Citation :
est-ce que je peux, sans les abimer, enlever les restants de colle à l'acétone sur les membranes ?

Si la membrane est en carton, oui... Mais ne soit pas trop généreux avec le produit. Plusieurs passages en douceur, plutôt que grosse trempette.

Citation :
doit-on commencer à coller côté saladier ou d'abord sur la membrane ?

Avant tout, possitionne la suspension à blanc, pour être sûr des dimensions et du centrage (comme sur ma première photo...). Ensuite, j'ai mis la colle sur le saladier et j'ai replacé la membrane. Tu assure un bon contact (ici avec des pinces à linge :clin:) et séchage ( j'ai attendu une nuit). Puis ensuite la membrane en veillant bien de garder le centrage. Et nouveau séchage. :clin:
Le collage doit être parfaitement régulier pour assurer l'herméthicité de l'enceinte après.
Patience! Bon chance. :clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 08:55:51 ]

1479
Bonjour bonjour ! Alors par "chance", après un test rapide à bas volume pour éviter tout problème avec les bobines justement, pas de mauvaise surprise : ça ne frotte pas (vérifié aussi à la main). Les spiders n'ont pas été touchés, se qui m'assure du bon (?) centrage des bobines. À priori tout n'est pas négatif car le bord des membranes n'a pas trop mal été découpé, mais surchargé de colle, c'est la raison pour laquelle je posais cette question. Alors dans ce cas oui va vraiment falloir que je m'arme de patience... Encore merci pour ces conseils qui ne sont peut-être pas les derniers:mrg:. Bonne journée ! (je reviendrai vers ce sujet dès que j'aurai avancé!)
1480
bon courage, je pense que ces enceintes le méritent.

Memento mori.