Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 853 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1651
Salut Will Zégal! Ouaip, je te rejoins dans ton analyse malheureusement que trop réelle:facepalm:! Mais je ne connaissais pas le système des gratiferias? J'habite la banlieue sud de Lyon, on a pas mal de recycleries, mais pas ce genre d'endroit... Quant aux collectivités... il y a probablement en France des lieux sous-équipés qui seraient certainement très heureux de recevoir les surplus de villes suréquipées (mobilier, informatique, etc...). Mais là encore il faudrait que ce soit "bien" géré...
1652
x
Hors sujet :
Normalement, il me semble que c'est le boulot des "domaines", organisme qui gère les biens de l'état. Mais d'une, je ne sais pas si leurs compétences s'étend à ceux des collectivités territoriales et de deux, ça fait 40 ans qu'on démantèle et affaiblit les services de l'état pour faire économiser des impôts au plus riches, alors les domaines, même s'ils ont la compétences, ils n'ont peut-être juste pas (ou plus) les moyens de prendre ce genre de choses en charge.


Une gratiferia (de gratis et feria : fête) n'est pas un lieu : c'est un événement. Tu peux organiser ça n'importe où. Il suffit d'avoir un endroit (public ou privé) et la litanie habituelle des autorisations officielles de manifestations publiques.
Bon, mieux vaut avoir au moins des tables pour poser les objets et vêtements donnés. ça, souvent, les mairies les prêtent.
Organiser une petite gratiferia de quartier peut se faire tout seul. Sinon, ça ne demande qu'une poignée de volontaires.

Ma douce et une bande de potes en organisent une tous les ans dans un bled à côté, mais là, c'est de la "grosse" artillerie : jeux pour enfants, concerts toute la journée, petite restauration, jus de fruits et bières locales... Ils sont 7-8 organisateurs et montent à 15-20 bénévoles le jour J.

Celle de Lorient, plus régulière (tous les 2-3 mois hors Covid), est plus simple : des tables installées sur une place au centre ville, une poignée de bénévoles qui s'occupent surtout d'expliquer aux gens comment ça marche*, de ranger de temps en temps les vêtements et surtout de récupérer tout ce qui reste à la fin pour l'envoyer à qui de droit (généralement, ça part à des organisations type secours catholique, secours populaire, restos du coeur...)

* c'est pas toujours si évident, la gratuité n'étant décidément pas dans notre culture. A la dernière gratif, je regardais les livres. A côté de moi, trois jeunes filles de 17-19 ans. L'une d'elle "je prendrais bien ce livre, mais j'ai l'impression de voler !"
Je l'ai encouragé à le prendre en lui disant que c'était là pour ça et que non, c'était pas du vol puisque c'était un don. Elle est finalement partie avec deux bouquins. Ses deux copines n'osaient visiblement même pas mettre le nez dans les trucs disponibles. :8O:
1653
Merci pour tes explications, et effectivement ça n'existe pas chez moi... Ok aussi avec ton "hors sujet"! :clin:
1654
Je ne connaissais pas non plus. Moi qui suis toujours négatif j'imagine des gens prendre des trucs pour finalement ne pas les utiliser et les benner à la déchèt' du coin (c'est mon habituel fatalisme et mon désabusement face à l'espèce humaine) :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1655
Rôôô! Kosmix..:facepalm:! Là oui c'est vraiment négatif:pleure: moi je vais essayer ce genre d'échange chez moi, voir ce que ça donne... Sinon ça va ? Fini les vacances ?:?!:
1656
Faut m'excuser j'ai pas encore eu mes vacances (lundi !) je fatigue :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1657
Citation de kosmix :
... Moi qui suis toujours négatif j'imagine des gens prendre des trucs pour finalement ne pas les utiliser et les benner à la déchèt' du coin ....


je suis bien moins optimiste que toi ;-)

Dans le golfe de saint trop, où je vis, les gens prennent les trucs gratuits pour les revendre sur les brocantes ou Leboncoin :8O:

Optimisme, quand tu nous tiens :facepalm:

ps: j'ai pa kor eu mes vacances non plus :(((

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 08:03:46 ]

1658
Salut à tous,

Certaines sociétés ne veulent pas investir du temps dans le don/recyclage et préfèrent faire venir un container pour déclasser du matos que de passer par des contraintes administratives pour justifié la sortie du matériel des biens de la socièté.
J'ai récupéré un paquet de matériel qui devait partir à la benne tout simplement parce qu'on arrivait pas à me fournir une procédure de déclassement pour donner/vendre à des collaborateurs avec les justificatifs légaux.:??:

Socièté de consommation...
AL1

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 08:18:58 ]

1659
Hey ! Bonjour Al1r! Comment va? Dis, si t'as de trop, tu fais signe:clin: j'ai une grande maison et du terrain, je peux entasser:lol: ... Dernier jour de vacances for me:((( là c'est la tondeuse et l'arrosage qui m'attendent... Bon appétit et bon weekend à tous:coucou:
P.S.: suis tjrs à la recherche de composants TEISCO...
1660
Aujourd'hui, j'ai sauvé mon sèche linge (encore!):

--> moteur qui bourdonnait au lieu de faire tourner le tambour, un classique du condo moteur HS.
C'est la seconde fois que cela arrive sur cet appareil qui date de 2005, une fois en 2008 et cette semaine.

L'an dernier j'ai changé la résistance de chauffage.
Si on considère qu'un condo vaut 5€ et une résistance de chauffe 30€, en 16 ans ca fait pas un coût d'entretien délirant.

tant que c'est ni le moteur, ni la carte electronique qui saute, il peut durer.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)