Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 667 réponses
  • 153 participants
  • 265 729 vues
  • 184 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1751
Citation de Eric :
est ce que la soudure du backlight et ce qi s'affiche peut avoir un rapport?

Non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1752
un affichage de nawak (mais affichage propre), ça me fait souvent penser à la pile de sauvegarde...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1753
Les affaire reprennent, on vient de me contacter pour me refiler un enregistreur a bande et à lampes.
Aucune idée de son état.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1754
Citation de Rémy :
Citation de Eric :
est ce que la soudure du backlight et ce qi s'affiche peut avoir un rapport?

Non.


bon j'avance. lorsque j'appuie sur la plaque là où y a les pistes l'image apparait à des endroits disparait à d'autres. j'ai fait une vidéo. faut il que je la poste ou bien les explications suffisent?

ce qui m'embete un peu c'est qu'avant le changement du backlight ça fonctionnait les menus étaient visibles on ne pouvait pas travailler avec le synthé mais le lcd fonctionnait. du coup je suis un peut perdu... j'espere ne pas avoir besoin de changer le lcd sinon je bouffe le budget...

y a quand même un truc qui m'a surpris seul la partie basse du backlight semble fonctionnait. tout l'écran lcd est très bien éclairé mais le backlight semble être allumé que sur la partie basse.

Eric

1755
bon ben pour moi c'est aujourd'hui j'ai cramé. hier soir je me suis rendu compte que lorsque j'appuyais sur les cotes du LCD l'affichage se rétablissait. donc lors du démontage la pression qu'il y avait a été modifiée et au remontage il fallait retrouver la même.
il y a des pâtes qu'il faut plier pour que la partie protection en verre et fer sauf que pour connaitre la bonne position de chaque pâtes il faut le faire appareil allumé... je l'ai donc fait. malheureusement ma pince a du toucher une piste et y a eu un court circuit.

le w30 ne s'est pas éteint mais il y a eu un bruit type clac et ça a senti le cramé ! sauf que y a pas une seule résistance ou un seul condensateur qui semble cramé... depuis il ne boot plus. le lecteur de disquette démarre et s’arrête après un tours niveau poteur comme si il manquait d’énergie pour faire tourner le moteur.
j'ai aussi regardé l'alimentation (la partie visible) je ne vois rien de cramé non plus et le bruit (tac) et l'odeur ne venait pas de là mais bon ça ne veut rien dire..
du coup je ne sais pas comment trouver ce qui a cramé. si vous avez une idée une procédure...

petite précision l'affichage s'allume mais n'affiche plus rien...mais je ne vois pas de composant dessus alors...

Eric

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 09:34:23 ]

1756
Citation de Eric :
je ne sais pas comment trouver ce qui a cramé. si vous avez une idée une procédure...

On entre là dans le domaine de la maintenance professionnelle...
Il faut savoir lire les schémas électroniques et disposer des appareils de labo adéquats.
Difficile voire impossible de conseiller à distance quelqu'un auquel il manque les connaissances et la pratique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 10:06:49 ]

1757
bonjour Rémy

oui hélas je crois que tu as raison... tristesse.. je pense hélas que ça ne vaut pas coût qui risque d'être prohibitif... ca me chagrine pas mal cette mésaventure...
ça fait deux fois que j'essaye de "réparer un truc" et que ça ne fonctionne pas. la première fois c'était la pile qui a coulé et qui fait fondre l'une des plaques électronique. j'en ai acheté une et lorsque j'ai voulu testé les connecteurs étaient mal remis en place. j'ai appuyé sans me souvenir que la coque du synthé était en métal et pas en plastique et que si il y avait contact entre la coque et la carte... je te laisse imaginer les dégâts...

bref je crois qu'il faut être raisonnable réparer une machine à laver c'est simple mais un synthé c'est autre chose.
j’abandonne.
merci quand même pour tout.
eric

Eric

1758
Oups, désolé pour toi Eric...
Regarde quand même les fusibles au cas où.
1759
SALUT Huracan

oui merci. j'ai déjà regardé y en a qu'un et il est en parfait état... hélas trois fois hélas... quelle déception...
bon j'ai trouvé un électronicien qui en a un du coup on va pouvoir faire des mesures comparatives... ça serait trop cool si il trouve le pourquoi du comment et faire repartir le bestiau... on verra bien. je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir je pense.

Eric

1760
Eric,
Vérifie les pistes du circuit, il arrive parfois que ce soit elles qui fassent fusible dans un cours-circuit causant donc une coupure.
Si c'est le cas, un certain nombre de composants ne sont plus alimentés ou ne recoivent plus l'information (niveau logique).
Ce qui expliquerait le comportement erratique de la bête.
AL1