Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 667 réponses
  • 153 participants
  • 265 613 vues
  • 184 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2391
Oui. Je ne sais plus quel clavieriste a une vingtaine de Minimoog. Il en trimbale toujours 4-5 en tournée, il y en a toujours quelques uns en maintenance / réparation et le reste c'est du spare.

On ne doit pas toucher les mêmes cachets. :mrg:
2392
Tu m'étonnes :mrg:

Ceci dit, j'ai racheté un second Korg Z1 il y a quelques années parce que le mien avait une pièce défectueuse qui n'est plus fabriquée (le Trackpad).
Comme ça j'ai un exemplaire à dépouiller pour en avoir un nickel et si les deux fonctionnent ça me fait le double de polyphonie.
Si j'avais beaucoup de sous, je ferai bien la même chose au moins avec l'Oasys, le G2 et mon VSynthGT

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 20:09:47 ]

2393
C'est vrai que pour le live la fiabilité c'est très important, je comprends tout à fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2394
Aujourd'hui j'ai sauvé... un moniteur 24".

Mon fils me l'avait amené il y a au moins quatre ans en me disant : "Il est en panne, j'en ai déjà un autre en remplacement. Si tu peux le réparer, tu le gardes, sinon déchetterie sans regret."
J'avais fait quelques tests et constaté que le menu de réglage s'affichait bien, répondait aux capteurs tactiles sur le cadre et permettait d'effectuer un reset complet des paramètres. Toutefois, il était impossible de lui faire afficher une quelconque image en provenance d'un ordinateur.
J'avais aussi cherché de la documentation et des pièces détachées ; rien n'était disponible à l'époque. Comme il n'y avait aucune urgence, je l'avais rangé dans le coin "à voir plus tard".
Il y a quelques semaines, je l'ai ressorti et je suis reparti à la recherche de documentation. Là, j'ai trouvé un guide de dépannage complet... mais mon matériel était loin d'être à la hauteur des besoins de tests. J'ai quand même vérifié tout ce qui était à ma portée et conclu que le problème se situait bien au niveau du décodage des signaux vidéo. La puce était bien alimentée, ne présentait aucune trace de fatigue. Pas de signe visible non plus de soudure peu fiable ; ma capacité de vérification s'arrétait là.
Je me suis mis à la recherche d'une carte de remplacement. Et j'en ai trouvé une page complète sur eBay. Les années ayant passé, le nombre d'appareils encore en fonctionnement a sans doute largement diminué et les pièces détachées deviennent encombrantes chez les dépanneurs ;)
Après avoir dépensé la somme mirifique de 12€, j'ai reçu une carte neuve que j'ai installée en quelques minutes.

Ce 24" 16/9 remplacera agréablement le 17" 4/3 que j'utilise actuellement sur mon PC dédié à la musique. :bravo:

Je ne tolère pas l'intolérance 

2395
C'est bien cool ça ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2396
J'ai sauvé une super télé genre 1m de large comme ça, restée dans le grenier au moins un an, puis bingo la carte trouvée sur ebay...:mrg:
2397
On continue... !
Il y a deux jours j'ai sauvé le gâteau du repas dominical. :)

En plein milieu de la montée des oeufs en neige, le batteur électrique (à ne pas confondre avec une BAR) crachote puis s'arrête. :(
Mme 12 est désespérée, ça fait bien des années quelle n'a pas monté ses oeufs avec une paire de fourchettes. :(((

J'attrape l'appareil récalcitrant, l'amène sur l'établi, ouvre le capot et vérifie l'arrivée du courant au moteur. Rien. Confirmation en testant le fil à l'ohmmètre. Perdu pour perdu je coupe le fil à quelques centimètres de l'appareil, revérifie les fils depuis la prise. Gagné ! :D:
Il ne me reste plus qu'à retirer le morceau de fil dont le conducteur est coupé dans la gaine (après quarante ans de manipulations, c'est raisonnable) rebrancher le fil rajeuni et refermer le capot.
Le tout n'a pas demandé un quart d'heure et la préparation de la génoise a pu se terminer sans encombres.
Le fraisier partagé pour fêter la naissance de notre petite-fille était délicieux ! :aime2:

Je me pose toujours la question : combien d'appareils partent à la benne simplement parce que le fil est fatigué ? :surpris:

Je ne tolère pas l'intolérance 

2398
x
Hors sujet :
Combien d'appareils partent à la benne parce qu'une petite pièce sans importance est fatiguée ?

Il est absolument nécessaire qu'on développe une culture de la réparation. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais mine de rien, vous, bidouilleurs bricoleurs qui alimentez ce sujet, vous êtes l'avenir.

Quand, dans un avenir plus ou moins proche, la solution d'une panne ne pourra plus passer par le fait de simplement passer au magasin ou de cliquer sur Amazon pour remplacer le produit, vos savoirs et vos compétences seront juste indispensables.

D'ores et déjà, en sauvant des appareils, vous limitez la prolifération hallucinante de déchets que produit l'humanité.

C'est aussi pour ça que moi, gros naze en électronique et totalement sous-équipé pour effectuer des tests pour détecter les pannes, je suis ce sujet avec passion en y grappillant quelques miettes de connaissances qui me permettront moi aussi de réparer un nombre croissant d'appareil.
2399
Étant bénévole au repair-café du coin, c'est effectivement une des pannes les plus courantes sur l'électro-ménager, surtout sur les aspirateurs qu'on débranche en tirant par le fil (Aïe!:((() au lieu d'aller chercher la prise. Résultat systématique fil coupé au niveau du presse-étoupe de la prise moulée...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 13:47:47 ]

2400
Les réparations des objets je suis pour à 200% mais quand tu vois les magasins de dépannage de l'électro-ménager et le prix exorbitant d'un simple devis (sans garantie que ce soit réparable) sans compter le prix halluciné des pièces que tu n'es pas autorisé à acheter toi-même (ils se font une marge) plus la main d’œuvre (bon ça c'est normal) c'est ce modèle-là qu'il faut réformer car avec l'obsolescence programmée ils entretiennent l'esprit du jetable et la pollution.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?