Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 913 réponses
  • 161 participants
  • 297 983 vues
  • 188 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
776
Après je sais que slouptoouut est jamais dans le bashing gratuit et cherche à aider :)

c'est pas parce qu'on cherche à réutiliser qu'on fait forcément les bons choix

Mais dans mon cas c'était en toute connaissance de cause ;)

x
Hors sujet :
Je me permets de développer l'épisode de la navette pas cher si jamais ça peut servir:
J'avais ajouté un second éclairage de coffre et je voulais en profiter pour passer en LED

Je vais dans mon carrefour préféré au rayon auto et me dis que pour cet usage je peux prendre du pas cher

Je rentre chez moi, regarde les navettes: complètement symétriques et sans marquage, donc pour le branchement on fait au pif (les LED sont polarisées).
Essai 1: ça s'allume pas
Essai 2: ça s'allume

Hop on passe une semaine ou deux
On part au ski
Et au moment de charger le coffre au retour je m'aperçois que l'éclairage de coffre ne s'allume plus.

Je me dis que ces LED c'est de la daube

Je croyais pas si bien dire.

Après un autre déchargement en ayant laissé le coffre ouvert un peu longtemps, je vais pour déposer un des éclairages de coffre: BRÛLANT !
le raccord pour dériver le faisceau pour le second: BRÛLANT
les câbles: BRÛLANTS

En fait, je sais pas si c'est de l'avoir branchée à l'envers au début, mais une de ces saletées a claqué et est carrément devenue passante, j'avais je crois 1 ou 2ohms aux bornes.
Le bidule appelait sans pression une petite dizaine d'ampères :8O::8O::8O:

Du coup je les ai virées et je suis revenu aux navettes 5W classiques :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 12:57:36 ]

777
J'adore ce genre de HS, c'est enrichissant :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

778
x
Hors sujet :
ça me rappelle que j'avais songé à installer un signal de recul sur mon fourgon à la visibilité arrière limitée. Justement, on en trouve sous forme d'ampoule à mettre à la place de l'ampoule du feu de recul. Impeccable : ça coûte pas cher, c'est installé en 5 mn et t'as ton "bip bip" dès que tu passes la marche arrière.

Discussion sur des forums d'aménagement de fourgons et camping-car : on m'a dit d'éviter : la plupart seraient des merdes qui peuvent poser des problèmes électriques et foutre le feu à ton véhicule.

Finalement, j'ai renoncé aussi à d'autres systèmes plus fiables parce que c'était compliqué d'avoir un truc que je puisse couper et je me suis dit que ça ne serait pas cool pour les voisins d'entendre le bip bip résonner dans la rue quand je rentrais de concert à 4 h du mat.
779
Citation de chimimic :
J'adore ce genre de HS, c'est enrichissant :bravo:

:) :)

x
Hors sujet :
Will > y a des solutions pour câbler propre et mettre un switch pour le couper :)
mais je pense que le mieux, c'est une caméra de recul à mettre en haut des portes à l'arrière

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 15:28:13 ]

780
Bonjour,

je triche un peu, ce n'est pas aujourd'hui et ce n'est pas dans une poubelle , c'est la dernière fois que j'ai fait un tour au marché aux puces avant le confinement

Tout Sennheiser, et pour 5€

les-mains-dans-le-cambouis-2932682.jpg

4 casques HP 02-100 neufs mais sans les mousses (casques vendus 400€ par boites de 20 principalement pour des applications salles de conférences, visites audio-guidées...)

et surtout 1 micro HF microport solo SKM4031, un statique ! roi des scènes et plateau TV dans les années 80/90

Malheureusement sans son récepteur (pour 1 € c'eût été trop beau) mais ça ne fait rien, simplement le symbole d'avoir un micro qui est passé dans les mains de tout le gotha des artistes !
781
pendant ces temps de blocage résidentiel, les gens font le ménage et moi je fais les poubelles ;-)

j'ai donc trouvé un TSL60 marshall ! qui marshmall bien sur ;-)
les-mains-dans-le-cambouis-2935267.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2935268.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2935269.jpg

il manque juste la carte qui gère la boucle d'effet, la reverb et la sortie recording..... et ça, je ne sais pas ou je vais la trouver ...
j'ai récupéré les plan et je vais voir si je peux bypasser cette carte juste pour voir si il fonctionne.

des idées pour trouver la carte?

J'ai trouver en même temps un Bigknob mackie dont la plupart des boutons ne restent pas enfoncés, le tout était mis en vrac dans un flycase à roulette pour gros projecteur ;-)

Bonne pioche hier durant la balade légal pour exercice fysyk :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 08:49:16 ]

782
De l'avis unanime, il est ultra lourd (chouette, effectivement, dans le cadre d'une dérogation de circulation pour activité physique :ange::mrg:). Tu comptes le laisser en combo, ou en profiter pour faire tête + cabinet?
783
Salut PicV83,
Belle pioche :clin::bravo:

En quelques clics, j'ai trouvé plein de schema du TSL60.
En voici un qui me semble assez complet.
https://elektrotanya.com/marshall_jcm2000_tsl60_60w.pdf/download.html
Tu devrais pouvoir reconstituer la carte manquante.

:clin:
AL1
784
Quelques infos supplémentaires dont des photos :
https://www.marshallforum.com/threads/jcm-2000-tsl-60x-serial-loop-mod.97171/
Il y a peut-être une raison pour laquelle cette carte a été virée ...

Pour les schémas de Marshall, en général je vais chez Dr Tube, il a les schémas officiels :
https://drtube.com/schematics/marshall/TL60-61-02%20(1999)%20iss3.pdf
785
j'ai eu ce combo il y a longtemps, marchait mal effectivement. il avait remplacé un 6101 30th anniversaire plein de soucis aussi. Epoque compliquée pour Marshall

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

786
Jilmbass -> j'ai déjà récupe le plan sur DRtube... mais a dire vrai..... j'ai grave la flême de me refaire une board :facepalm: :oops2:
juste deux trucs que je ne comprends pas deans le schema c'est le "attention: earth washer" ? kesako? et il y a quelques circuit avec une inscription "bead" autour?

C'est déjà la version tête ;-)

787
Citation de plcv83 :
j'ai grave la flême de me refaire une board

Après, il faut voir de quoi du as besoin. Seulement la réverb ? Ou la boucle d'effets ?
Si rien de tout ca, tu dois pouvoir shunter le tout directement sur le connecteur.

De toute façon, il risque d'être compliqué d'approvisionner des M5201 utilisés pour commuter la réverb et la boucle d'effet. Ce sont des doubles AOp avec switch intégré, je ne connais pas d'équivalent récent. Il y a encore quelques NJM2120L chez Mouser mais ils sont obsolètes et avec un boîtier différent.

Citation de plcv83 :
"attention: earth washer" ? kesako?

C'est un écrou de jack métallique (ou bien une rondelle), qui fait contact avec le boîtier, contrairement aux écrous en plastique des jack habituels chez Marshall.

Citation de plcv83 :
quelques circuit avec une inscription "bead" autour?

Il s'agit de ferrites, qui servent d'anti-parasite.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ferrite_bead
C'est pas forcément le gros machin que tu trouves sur les câbles informatiques, ca peut faire la taille d'une résistance :
Ferrite-Beads-300x180.png

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 13:38:02 ]

788
reverb/boucle et recording ne m'interesse pas... ce qui m'interesse c'est de le faire baver bien fort et de le traiter après prise ;-)
Je va voir

Merci Jimbass (mon fils adore ton avatare ;-) )
789
Du coup comme réverb et boucle sont en parallèle, y'a rien à faire.
Un coup de gaff' sur la face arrière pour éviter de mettre ses doigts là où il ne faut pas, et zou !
790
Salut à tous amis de la récup'! Pour ma part j'ai récemment "sauvé" un magnéto à bande AKAÏ 4000 DS. Cet appareil avec lequel, pour ceux qui ne connaissent pas, on pouvait faire du "re-recording" en passant d'une piste à l'autre... Mais là n'est pas mon propos, je profite de cette rubrique pour lancer un "help" à qui posséderait du matériel TEISCO (oui je sais c'est pas tout jeune non-plus, comme moi), en l'occurrence enceintes PS 650 ou PS 1000. Ce matériel peu connu était pourtant très performant à l'époque... Donc, à vos caves et grenier, si vous pouvez me dénicher ça, merci d'avance ! Edmond.
les-mains-dans-le-cambouis-2935402.jpg
791
j'ai 3 tweeters et 2 boomers de ces Teisco
un lot acheté sur lebocoin à vil prix à un type qui a probablement désossé une épave
à priori pas plus de 50w AES par Hp 10"
10w ? par tweeter ( Fostex FHT2)
j'ai une photo qui traîne sur le www
un 10" Teisco et un tweeter
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?p=495760#p495760

792
Merci pour cette info Michel 69. Je n'avais pas souvenir que ces pavillons étaient aussi longs... Il est probable que chaque HP fasse 50W car si je me souviens bien, ils étaient montés 2 par 2 en série-parallèle et l'ampli développait 120W. Je me rappelle d'avoir, dans ma jeunesse, sonorisé un récital, pianiste seul en scène (salle 150 personnes ~) avec deux de ces PS 1000. Un régal ! Et donc que comptez-vous faire de ces HP'S? Enfin, si vous les avez toujours ? Cordialement.
793
Mais moi aussi je veux les mêmes poubelles que vous, avec des amplis et des micros !

Récemment j'ai sauvé un Shure SM58 payé 8€ "mais oui il marche" en brocante. Evidemmdent il avait dû prendre un coup et les fils de la membrane se sont sectionnés. Deux soudures et c'est réglé !

Autre réparation, une MXR Carbon Copy dans la moitié de la section d'alim avait cramé... Payée 30€, mais elle m'a donné énormément de fil à retordre pour la remettre en état. Le CMS sans schéma c'est vraiment pas la joie.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

794
Bonjour,

Citation de The :
Mais moi aussi je veux les mêmes poubelles que vous, avec des amplis et des micros !

Tu n'es certainement pas le seul !

Cela me rappelle une histoire vécu il y a environ 20 ou 30 ans !

Un Dimanche très tôt, je rentrais d'une animation, et je croise un ancien sonorisateur public-address à la retraite, marchant étrangement seul au petit matin dans la rue.

Craignant un problème, je l'aborde pour lui proposer mon aide et mon véhicule. Il m'explique que, son médecin lui a conseillé de pratiquer quotidiennement de longues marches, et que pour éviter la chaleur, il préfère le faire aux alentours de l'aurore.
Au cours de la conversation, il me précise que de retour chez-lui, loin de se recoucher, il va faire du rangement dans son garage.

Sur ce, je le quitte et rentre me reposer.

Dans la semaine qui suit, je me rend à la déchetterie jeter quelques "merdes"

Au sol coincé entre la benne à métaux et le quai de déchargement, je distingue clairement une pièce que je connais fort bien, un ancien moteur de compression Bouyer comme celui-ci :

s-l1600.jpg

Illico, je demande à un employé si je peux le ramasser, il accepte et en plus, voyant mon intérêt pour la chose, me propose de me donner les restes d'un Bireflex (ou Babyflex je ne sais plus) qui traine dans le "stock" de récupération du personnel. Hp quasi-complet, il manquait seulement la section finale de la trompe.

Bien sur je l’interroge sur la provenance de ce matériel et là j’apprend que le fameux dimanche matin où j'ai rencontré le retraité, ce dernier avait fait plusieurs voyages pour jeter "de la sono" l'équivalent d'une demi-benne avec apparemment pas mal de HP, mais aussi de l’électronique (je soupçonne principalement des préamplis/amplis Bouyer)

Bien sur, tout avait disparu entre temps, en partie récupéré par plus chanceux et rapides que moi, en partie dégagé lors du remplacement de la benne pleine.

Dire qu'il aurait suffit qu'à mon retour d'animation, le sonorisateur retraité m'informe clairement de ses intentions, pour que je vienne "l'aider" dans son rangement de garage !
795
C’est rageant !
796
je sais pas trop si un jour je retenterai quelque chose avec ces Hp Teisco
ils sont stockés chez les parents > inaccessibles jusqu’à fin de confinement

achat de 2011 , j'ai retrouvé une capture de l'annonce dans mes archives numériques
la capture date du 4 juillet 2011
les-mains-dans-le-cambouis-2936169.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2936170.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2936171.png

coups rageants
un jour, en 2009 j'apprends avec un collègue de mes parents, il leur vends des pommes de terre agricoles dont des Bintje, qu'il avait vidé 3 ans plus tôt toute la sono d'un discothèque fermée dans la commune en 2004 sans bien sûr savoir que ce type de matériel m'aurait intéressé

même chose en questionnant les employés communaux chez mes parents, ils avaient vidé l'ancienne sono du foyer des jeunes au cous des années 2000
de mémoire du vieux JBL des années 70 et des enceintes Proto
JBL ? un souvenir d'un gros caisson pavilloné surmonté d'un gros pavillon pour compression 2"
Proto , des "grosses" compactes typiques des années 80, HP Beyma ?
797
Bonjour michel.29, sympa ces photos, mais elles me mettent encore plus "l'eau à la bouche"!!! C'est vrai que ces HP même peu puissants peuvent trouver utilité... Pour ma part ce serait surtout la section aigus qui m'intéresserait dans un premier temps, mais suis prêt à tout prendre si vous êtes vendeur, à prix raisonnable s'entend... Cordialement.
798
Le confinement ne nous aura pas! sic!
Délaissées dans des enceintes complètement détruites (tweeter/medium cramés) dans un garage, ces petites gamelles (150W pièce ?) sans prétentions ont terminé dans la cave chez moi.
L'isolement et l'ennui mon donné l'envie d'essayer un petit sub isobaric.
Quelques planches de MDF dans un coin du garage et quelques heures de travail.
Voici le résultat:

image.php
image.php

Encore quelques finitions avant les essais (joints).
Si le résultat est satisfaisant, peinture et ce petit cube finira dans le salon en renfort de mes JBL control PRO.
AL1

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:08:00 ]

799
Rhaaaa mais pourquoi vous trouvez toujours des trucs trop chouettes !!! :-D

Super taf !

Tu as réussi à trouver un magasin de bois ouvert ou tu avais du rab ?

Si tu as une résistance d'au moins 30ohms qui traîne, tu peux faire une mesure des paramètres du HP et optimiser le machin :)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-boitier-diy.html
x
Hors sujet :
A chaque fois que je linke ce sujet, je vois Berl :(

http://www.artalabs.hr/download.htm
gratuit en démo (limitation: tu ne peux pas enregistrer les mesures, mais l'export excel est fonctionnel :) )
et tout est expliqué dans le manuel, ou les vidéos de Jipihorn

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:13:45 ]

800
:bravo:

Je suis curieux de connaître le verdict.

Signé StreameS1, ex Streamer