Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 913 réponses
- 161 participants
- 297 983 vues
- 188 followers
Al1r
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
Chris Kazvon
c'est pas parce qu'on cherche à réutiliser qu'on fait forcément les bons choix
Mais dans mon cas c'était en toute connaissance de cause
Je me permets de développer l'épisode de la navette pas cher si jamais ça peut servir:
J'avais ajouté un second éclairage de coffre et je voulais en profiter pour passer en LED
Je vais dans mon carrefour préféré au rayon auto et me dis que pour cet usage je peux prendre du pas cher
Je rentre chez moi, regarde les navettes: complètement symétriques et sans marquage, donc pour le branchement on fait au pif (les LED sont polarisées).
Essai 1: ça s'allume pas
Essai 2: ça s'allume
Hop on passe une semaine ou deux
On part au ski
Et au moment de charger le coffre au retour je m'aperçois que l'éclairage de coffre ne s'allume plus.
Je me dis que ces LED c'est de la daube
Je croyais pas si bien dire.
Après un autre déchargement en ayant laissé le coffre ouvert un peu longtemps, je vais pour déposer un des éclairages de coffre: BRÛLANT !
le raccord pour dériver le faisceau pour le second: BRÛLANT
les câbles: BRÛLANTS
En fait, je sais pas si c'est de l'avoir branchée à l'envers au début, mais une de ces saletées a claqué et est carrément devenue passante, j'avais je crois 1 ou 2ohms aux bornes.
Le bidule appelait sans pression une petite dizaine d'ampères
Du coup je les ai virées et je suis revenu aux navettes 5W classiques
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 12:57:36 ]
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Will Zégal
ça me rappelle que j'avais songé à installer un signal de recul sur mon fourgon à la visibilité arrière limitée. Justement, on en trouve sous forme d'ampoule à mettre à la place de l'ampoule du feu de recul. Impeccable : ça coûte pas cher, c'est installé en 5 mn et t'as ton "bip bip" dès que tu passes la marche arrière.
Discussion sur des forums d'aménagement de fourgons et camping-car : on m'a dit d'éviter : la plupart seraient des merdes qui peuvent poser des problèmes électriques et foutre le feu à ton véhicule.
Finalement, j'ai renoncé aussi à d'autres systèmes plus fiables parce que c'était compliqué d'avoir un truc que je puisse couper et je me suis dit que ça ne serait pas cool pour les voisins d'entendre le bip bip résonner dans la rue quand je rentrais de concert à 4 h du mat.
Chris Kazvon
J'adore ce genre de HS, c'est enrichissant
Will > y a des solutions pour câbler propre et mettre un switch pour le couper
mais je pense que le mieux, c'est une caméra de recul à mettre en haut des portes à l'arrière
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 15:28:13 ]
Fresnel34
je triche un peu, ce n'est pas aujourd'hui et ce n'est pas dans une poubelle , c'est la dernière fois que j'ai fait un tour au marché aux puces avant le confinement
Tout Sennheiser, et pour 5€
4 casques HP 02-100 neufs mais sans les mousses (casques vendus 400€ par boites de 20 principalement pour des applications salles de conférences, visites audio-guidées...)
et surtout 1 micro HF microport solo SKM4031, un statique ! roi des scènes et plateau TV dans les années 80/90
Malheureusement sans son récepteur (pour 1 € c'eût été trop beau) mais ça ne fait rien, simplement le symbole d'avoir un micro qui est passé dans les mains de tout le gotha des artistes !
plcv83
j'ai donc trouvé un TSL60 marshall ! qui marshmall bien sur
il manque juste la carte qui gère la boucle d'effet, la reverb et la sortie recording..... et ça, je ne sais pas ou je vais la trouver ...
j'ai récupéré les plan et je vais voir si je peux bypasser cette carte juste pour voir si il fonctionne.
des idées pour trouver la carte?
J'ai trouver en même temps un Bigknob mackie dont la plupart des boutons ne restent pas enfoncés, le tout était mis en vrac dans un flycase à roulette pour gros projecteur
Bonne pioche hier durant la balade légal pour exercice fysyk
[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 08:49:16 ]
Anonyme
Al1r
Belle pioche
En quelques clics, j'ai trouvé plein de schema du TSL60.
En voici un qui me semble assez complet.
https://elektrotanya.com/marshall_jcm2000_tsl60_60w.pdf/download.html
Tu devrais pouvoir reconstituer la carte manquante.
Jimbass
https://www.marshallforum.com/threads/jcm-2000-tsl-60x-serial-loop-mod.97171/
Il y a peut-être une raison pour laquelle cette carte a été virée ...
Pour les schémas de Marshall, en général je vais chez Dr Tube, il a les schémas officiels :
https://drtube.com/schematics/marshall/TL60-61-02%20(1999)%20iss3.pdf
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
plcv83
juste deux trucs que je ne comprends pas deans le schema c'est le "attention: earth washer" ? kesako? et il y a quelques circuit avec une inscription "bead" autour?
C'est déjà la version tête
Jimbass
j'ai grave la flême de me refaire une board
Après, il faut voir de quoi du as besoin. Seulement la réverb ? Ou la boucle d'effets ?
Si rien de tout ca, tu dois pouvoir shunter le tout directement sur le connecteur.
De toute façon, il risque d'être compliqué d'approvisionner des M5201 utilisés pour commuter la réverb et la boucle d'effet. Ce sont des doubles AOp avec switch intégré, je ne connais pas d'équivalent récent. Il y a encore quelques NJM2120L chez Mouser mais ils sont obsolètes et avec un boîtier différent.
"attention: earth washer" ? kesako?
C'est un écrou de jack métallique (ou bien une rondelle), qui fait contact avec le boîtier, contrairement aux écrous en plastique des jack habituels chez Marshall.
quelques circuit avec une inscription "bead" autour?
Il s'agit de ferrites, qui servent d'anti-parasite.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ferrite_bead
C'est pas forcément le gros machin que tu trouves sur les câbles informatiques, ca peut faire la taille d'une résistance :

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 13:38:02 ]
plcv83
Je va voir
Merci Jimbass (mon fils adore ton avatare
Jimbass
Un coup de gaff' sur la face arrière pour éviter de mettre ses doigts là où il ne faut pas, et zou !
kartman69960
michel.29
un lot acheté sur lebocoin à vil prix à un type qui a probablement désossé une épave
à priori pas plus de 50w AES par Hp 10"
10w ? par tweeter ( Fostex FHT2)
j'ai une photo qui traîne sur le www
un 10" Teisco et un tweeter
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?p=495760#p495760
kartman69960
TAMPCO Pedals
Récemment j'ai sauvé un Shure SM58 payé 8€ "mais oui il marche" en brocante. Evidemmdent il avait dû prendre un coup et les fils de la membrane se sont sectionnés. Deux soudures et c'est réglé !
Autre réparation, une MXR Carbon Copy dans la moitié de la section d'alim avait cramé... Payée 30€, mais elle m'a donné énormément de fil à retordre pour la remettre en état. Le CMS sans schéma c'est vraiment pas la joie.
Ancienement appelé The Koala
Fresnel34
Mais moi aussi je veux les mêmes poubelles que vous, avec des amplis et des micros !
Tu n'es certainement pas le seul !
Cela me rappelle une histoire vécu il y a environ 20 ou 30 ans !
Un Dimanche très tôt, je rentrais d'une animation, et je croise un ancien sonorisateur public-address à la retraite, marchant étrangement seul au petit matin dans la rue.
Craignant un problème, je l'aborde pour lui proposer mon aide et mon véhicule. Il m'explique que, son médecin lui a conseillé de pratiquer quotidiennement de longues marches, et que pour éviter la chaleur, il préfère le faire aux alentours de l'aurore.
Au cours de la conversation, il me précise que de retour chez-lui, loin de se recoucher, il va faire du rangement dans son garage.
Sur ce, je le quitte et rentre me reposer.
Dans la semaine qui suit, je me rend à la déchetterie jeter quelques "merdes"
Au sol coincé entre la benne à métaux et le quai de déchargement, je distingue clairement une pièce que je connais fort bien, un ancien moteur de compression Bouyer comme celui-ci :
Illico, je demande à un employé si je peux le ramasser, il accepte et en plus, voyant mon intérêt pour la chose, me propose de me donner les restes d'un Bireflex (ou Babyflex je ne sais plus) qui traine dans le "stock" de récupération du personnel. Hp quasi-complet, il manquait seulement la section finale de la trompe.
Bien sur je l’interroge sur la provenance de ce matériel et là j’apprend que le fameux dimanche matin où j'ai rencontré le retraité, ce dernier avait fait plusieurs voyages pour jeter "de la sono" l'équivalent d'une demi-benne avec apparemment pas mal de HP, mais aussi de l’électronique (je soupçonne principalement des préamplis/amplis Bouyer)
Bien sur, tout avait disparu entre temps, en partie récupéré par plus chanceux et rapides que moi, en partie dégagé lors du remplacement de la benne pleine.
Dire qu'il aurait suffit qu'à mon retour d'animation, le sonorisateur retraité m'informe clairement de ses intentions, pour que je vienne "l'aider" dans son rangement de garage !
phiphi33460
michel.29
ils sont stockés chez les parents > inaccessibles jusqu’à fin de confinement
achat de 2011 , j'ai retrouvé une capture de l'annonce dans mes archives numériques
la capture date du 4 juillet 2011
coups rageants
un jour, en 2009 j'apprends avec un collègue de mes parents, il leur vends des pommes de terre agricoles dont des Bintje, qu'il avait vidé 3 ans plus tôt toute la sono d'un discothèque fermée dans la commune en 2004 sans bien sûr savoir que ce type de matériel m'aurait intéressé
même chose en questionnant les employés communaux chez mes parents, ils avaient vidé l'ancienne sono du foyer des jeunes au cous des années 2000
de mémoire du vieux JBL des années 70 et des enceintes Proto
JBL ? un souvenir d'un gros caisson pavilloné surmonté d'un gros pavillon pour compression 2"
Proto , des "grosses" compactes typiques des années 80, HP Beyma ?
kartman69960
Al1r
Délaissées dans des enceintes complètement détruites (tweeter/medium cramés) dans un garage, ces petites gamelles (150W pièce ?) sans prétentions ont terminé dans la cave chez moi.
L'isolement et l'ennui mon donné l'envie d'essayer un petit sub isobaric.
Quelques planches de MDF dans un coin du garage et quelques heures de travail.
Voici le résultat:
Encore quelques finitions avant les essais (joints).
Si le résultat est satisfaisant, peinture et ce petit cube finira dans le salon en renfort de mes JBL control PRO.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:08:00 ]
Chris Kazvon
Super taf !
Tu as réussi à trouver un magasin de bois ouvert ou tu avais du rab ?
Si tu as une résistance d'au moins 30ohms qui traîne, tu peux faire une mesure des paramètres du HP et optimiser le machin
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-boitier-diy.html
A chaque fois que je linke ce sujet, je vois Berl
http://www.artalabs.hr/download.htm
gratuit en démo (limitation: tu ne peux pas enregistrer les mesures, mais l'export excel est fonctionnel
et tout est expliqué dans le manuel, ou les vidéos de Jipihorn
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:13:45 ]
StreamerS1
Je suis curieux de connaître le verdict.
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte