Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 910 réponses
  • 161 participants
  • 296 987 vues
  • 189 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2001
Sauvetage en cours : un Yamaha Fx500.
Au menu: souder un support de pile cr2032, un bouton on/off à trouver a l'identique ou presque..
2002
Ah tiens c'est style Louis XV chez toi Jensou :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2003
Citation de kosmix :
Ah tiens c'est style Louis XV chez toi Jensou :bravo:

Ben... Non. C'est style "arrivage selon la marée". :mrg:

Bravo à JohnnyG.
2004
Citation :
C'est style "arrivage selon la marée"

:lol: Excellente répartie :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2005
Ouais enfin bonjour l'odeur dans le salon :mrg:

2006
Citation de Djeeloo :
Citation :

Ce n'est pas de moi. Pas fier car la source me semble un tantinet raciste.
2007
:8O::mdr: En direct des années 90...:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 21:30:04 ]

2008
2009
pas encore sauvé
mais çà semble être en bonne voie
un gros copieur numérique Canon IRC3080i (2008)
machine larguée à la maison par un pote en me disant si tu le sauves il reprendra du service au club
si échec > tu désosses pour prélever des pièces et composants

le genre de monstre qu'on croise en entreprise et dans les mairies, écoles ...
environ 100Kg, un Pc de bord pour le gérer
fourni avec 2 toners cyan, 3 jaunes 2 magenta et un noir , tous les toners installés sont déclarés pleins par le copieur

réparé une première panne ( un défaut système) pour le quel un forum US disait de débrancher - rebrancher certains connecteurs de la carte-mère du Pc de bord
ce copieur à traîné 5 ans dans un hangar et aurait du aller aux D3E
livré avec crottes de souris, pour peu j'aurais trouvé un nid dans un des tiroirs

à faire , trouver ou casser les codes utilisateur
trouver une panne dans le bac à papier A4 le copieur déclare ( pas de papier alors qu'il y a une ramette presque complète )
réparer l'afficheur LCD dont seul 1/3 de la dalle est bien lisible ( çà sent pas bon pour ce LCD)
2010
Faudrait sans doute que tu regardes combien elle a fait d’impressions . Car les problèmes mécaniques risques de succéder au erreurs électroniques électroniques.
Viendra ensuite le coût des consommables. A voir si les tonners sont pucés pour forcer la consommation et l’achat chez canon?

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 18:36:25 ]

2011
pas prévu d'investir quoi que ce soit dans ce copieur
simplement tenter d'en obtenir un fonctionnement correct
les toners installés sont déclarés comme pleins et il y a du stock avec un noir ( 800g) 2 cyan, 3 jaune 2 magenta ( 400g/ boîte)
il y a potentiellement de quoi faire quelques copies
10000 ?
sauf si autre chose lâche au quel cas il sera désossé

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 23:34:02 ]

2012
quelques news de ce copieur
pas simple mais les codes utilisateurs sont cassés ( en passant par le mode service)
la panne du tiroir A4
d'abord déplacée vers le A3 avec l'échange des ensembles de préhension
puis partiellement réparée , la faute à un photo transistor d'une "fourchette optique" utilisée pour la détection de papier dans le bac
mais maintenant il a du mal a sortir correctement le papier A3, 1 feuille sur 3 qui reste à la traîne à la sortie du bac

mais réussi à imprimer et copier avec
2013
Pff c'est compliqué cette machine !

2014
Citation de michel.29 :
mais réussi à imprimer et copier avec

Tiens bon! Tu es sur la bonne voie...

J'ai souvenir d'une réparation de fortune sur une des premières imprimantes lazer (IBM 3800 :8) années 1980, un monstre!) avec un bête trombone pour bypasser un switch défectueux.
https://www.historyofinformation.com/detail.php?id=926
AL1

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 09:50:55 ]

2015
Ça a l'air moins facile pour mon Yamaha Fx500.
J'ai dessoudé tout ce que j'ai pu, pompe à dessouder a l'appui, mais cet interrupteur reste bloqué dans le circuit imprimé.. presque à le brisé.
2016
Ce matin au repair café, on a sauvé un grand brûlé:mrg:: Une trancheuse à jambon pro (solide la bête!) qu'un gars avait sauvé de la benne puis malencontreusement posée sur son poêle pour se libérer les mains quelques minutes... le poêle était bien chaud...:facepalm: Résultat le carter en plastique dessous complètement fondu, une grosse partie des câbles aussi c'était pas beau à voir:oo:. Mais les deux condos (jamais vu d'aussi gros!:8O:) intacts, le moteur aussi ouf! Bon ben on a dû refaire tout le faisceau électrique du moteur: couper chaque fil en notant bien ou il va, virer toute la partie cramée puis rallonger et reconnecter avec des belles cosses toutes neuves. Ça a marché!:bravo:

Aussi une imprimante bloquée suite à un bourrage papier (un morceau resté bloqué dans le chariot du coup elle refusait de se recalibrer au démarrage et restait en défaut), et une platine vinyle neuve mais dont la courroie avait sauté, et même remontée ne tournait pas rond (le plateau vibrait bizarrement): démontage, un coup de graisse silicone sur l'axe puis remise en place de la courroie, plateau et circlip, et c'est reparti!:mrg:
2017
Bon courage à toi, je déteste déssouder c'est toujours la galère.

Citation de Al1r :
(IBM 3800 :8) années 1980, un monstre!)

Ah oui sacré bestiau, c'est aussi gros qu'une cabane de jardin :mrg:

2018
La je n'ai plus de soudure sur le circuit, je ne sais pas comment la pièce tient au circuit....
2019
:?!:Clip, colle?

Tu as une photo?
2020
copieur Canon
çà restera moyen
beaucoup de copies froissées malgré un grand nettoyage de tous les rouleaux agrippants du transport de feuilles
ils semble bien agripper mais çà se passe mal en recto verso
parfois aussi des feuilles qui restent à la traîne ou sortent hors délai du bac
vu aussi que certains guides en plastique présentent de l'usure
usure avancée + semble t-il 8 ans de sommeil dans un hangar, j'ai bien l'impression que je ne ferai pas des miracles
ce copieur a passé les 250000 copies
2021
copieur Canon
çà restera moyen
beaucoup de copies froissées malgré un grand nettoyage de tous les rouleaux agrippants du transport de feuilles
usure avancée + semble t-il 8 ans de sommeil dans un hangar, j'ai bien l'impression que je ne ferai pas des miracles

çà a bien changé avec l'arrivée du numérique
j'ai eu réparé quelques photocopieurs conventionnels entre 1996 et 2000
l'architecture était dictée par l'optique du scanner qui reproduisait la copie directement sur le tambour photo sensible
zoom optique pour réduire et agrandir

sur ce Canon on a un scanner fixé sur une grosse imprimante laser couleur
2022
Citation de JohnnyG :
La je n'ai plus de soudure sur le circuit, je ne sais pas comment la pièce tient au circuit....

Le circuit est-il "double face" ? Si oui, si les trous sont "métalisés" (sur les PCB de haute qualité, çà ce fait), il reste peut-être de la soudure.
Tu peux t'en débarrasser avec un décapeur thermique. Mais attention! Usage local et pas trop longtemps, sinon tu crâme tout et c'est foutu.
Je fais parfois cela pour récupérer des composants "cms" ou des connecteurs (usb, d-sub,...) sur des cartes. mais je me répète, a faire avec précaution (pour les doigts :clin: et le composant) car çà chauffe pas mal :| et les plastiques fondent facilement.
AL1

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 09:23:45 ]

2023
La je n'ai pas le temps, mais on m'a demandé des photos qui vont arriver dès que je peux...
2024
x
Hors sujet :
Citation de Djeeloo :
Citation :

ça me rappelle chez ma mère où ça a longtemps était aussi fait de bric et de broc avec beaucoup de récup et de bricolage. Un ami avait dit qu'elle était meublée en style Henri Caisse.
2025
Citation de michel.29 :
copieur Canon
çà restera moyen

Finalement ce que je te disais est arrivé sur ce genre d’appareil à usage intensif la mécanique commence souvent à deconner malheureusement …